RSS

On pourrait Réduire l’activité des déchets nucléaires d’un million d’années à 30 minutes, selon le prix Nobel de physique !

10 Oct
Réduire l'activité des déchets nucléaires d'un million d'années à 30 minutes, le prix Nobel de physique y croit
Gérard Mourou, professeur émérite à l’École polytechnique et récompensé du prix Nobel de physique 2018 pour ses traux sur les lasers.
© École polytechnique – J.Barande

 

Incroyable, si cette recherche va au bout, et il semble que c’est bien parti, on peut dire adieu au problème des déchets nucléaires . Vous le croyez ça ?!! Je n’aurais jamais pensé que ça aurait pu être possible un jour , mais ça pourrait l’être d’ici 10 à 15 ans ! C’est certes une excellente nouvelle pour l’humanité, mais sans vouloir gâcher la fête, si ça réglerait le problème des déchets, ça ne réglerait pas celui du nucléaire dans son ensemble . Dans la même veine, des scientifiques russes ont découvert une bactérie qui neutralise les déchets nucléaires . Z 

Et si nous parvenions à réduire la durée de vie des déchets nucléaires d’un million d’années à… 30 minutes ? C’est la promesse incroyable formulée par Gérard Mourou, professeur émérite à l’École polytechnique. Le mardi 2 octobre, il a reçu le prix Nobel de physique 2018 pour ses travaux sur les lasers avec le physicien américain Arthur Ashkin et la chercheuse canadienne Donna Strickland.

Le coup de sabre laser dans la poubelle radioactive serait bienvenu. La gestion des déchets nucléaires est un sujet explosif. Cet automne, en France, un débat public doit ouvrir sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). En parallèle, le projet Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) situé à Bure (Meuse) suscite des débats houleux.

Dans un article édité par Benoît Tonson et publié sur The Conversation (reproduit ci-dessous), Gérard Mourou explique le fonctionnement de la technique qui lui a valu le prestigieux prix Nobel. Le scientifique confie aussi qu’il va travailler avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour proposer quelque chose d’ici dix à quinze ans. Ses recherches pourraient également servir dans la chirurgie de l’oeil.

Conversation avec Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018 :

Gérard Mourou, professeur émérite de l’École polytechnique a été récompensé par le prix Nobel de physique 2018. Il partage cette récompense avec la Canadienne Donna Strickland pour avoir conjointement élaboré une méthode de génération d’impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité, ainsi qu’avec Arthur Ashkin pour l’invention des pinces optiques et de leurs applications médicales. The Conversation l’a rencontré à l’École polytechnique, le jour de l’annonce du prix.

 

La technique qui m’a valu le Nobel

J’ai obtenu le Nobel pour l’invention d’une technique laser appelée chirped pulse amplification (CPA) : une méthode de génération d’impulsions optiques ultra-courtes de haute intensité. Elle permet d’obtenir des puissances considérables, d’aller dans des domaines de la physique qu’on ne pouvait pas atteindre. Les puissances de laser atteintes aujourd’hui sont de l’ordre de 1021 W/cm2. Elles permettent d’obtenir des pressions, températures et champs électriques extrêmement élevés en laboratoire.

Avant le développement de cette technique, on était gêné car on arrivait à un certain seuil de puissance où on ne pouvait plus amplifier. Le champ électrique laser était tellement élevé que l’on endommageait le matériel optique lui-même.

C’est en 1983, avec mon étudiante Donna Strickland avec qui je partage ce Nobel que nous avons imaginé la CPA.

Notre idée était d’étaler dans le temps les composantes de fréquence et allonger les pulsations de quelques femtosecondes (10-15 secondes) à quelques nanosecondes (10-9). Cela diminue leur intensité et permet de les amplifier sans saturation. Un second système de réseaux recomprime ensuite les pulsations amplifiées. Un énorme gain en intensité est réalisé. C’est comme au karaté : on délivre une puissance très importante dans un temps très, très bref.

Lorsque j’ai soumis cette idée à Donna, en lui demandant de la mettre en œuvre, elle m’a répondu que c’était « facile » et que ça « ne constituait même pas un sujet de thèse ». Je peux lui dire aujourd’hui, qu’elle avait raison ce n’était pas un sujet de thèse, c’était un sujet de prix Nobel !

(Gérard Mourou est professeur émérite à l’École polytechnique. Crédit : École polytechnique – J.Barande)

 

Un laser surpuissant pour la chirurgie de l’oeil

La plus connue des applications, c’est la chirurgie de l’œil : c’est notre invention ! Ce que l’on appelle la chirurgie femtoseconde réfractive de l’œil et de la cornée. L’impulsion est tellement courte que l’on peut faire une ablation alors que la matière n’a pas le temps de suivre, donc rien n’est détruit autour. Le risque d’effet délétère pour le patient est ainsi minimisé et notre technique a permis de corriger la vue de millions de personnes.

Tout est parti d’un accident : au début de l’utilisation de ce laser, un étudiant était en train de monter son expérience, d’aligner le laser. D’un coup « pof », il prend un coup de laser dans l’œil ! On l’amène à l’hôpital et quand l’interne l’a examiné, il s’est exclamé : « incroyable ! Qu’est ce que c’est comme laser ? » L’œil était endommagé, mais là, la blessure était « parfaite ». C’est-à-dire qu’il y avait une tâche, nette, sans débris autour, alors qu’habituellement une lésion provoquée par un laser ressemble à un volcan. On a pensé qu’il y avait là, matière à essayer cette technologie dans le domaine de l’ophtalmologie. Deux ou trois jours après, le médecin m’a téléphoné en me demandant de faire partie de notre équipe, et nous avons travaillé ensemble à l’élaboration de cette technique.

 

Une idée pour les déchets nucléaires

Celle qui me tient particulièrement à cœur est le traitement des déchets radioactifs avec nos techniques lasers. Je m’explique : prenez un noyau atomique : il est composé de protons et de neutrons, si on met un neutron en plus ou si on enlève un, ça change absolument tout. Ce n’est plus le même atome, ses propriétés vont alors totalement changer. La durée de vie de ces déchets est changée fondamentalement : on peut la réduire d’un million d’années à 30 minutes !

On est déjà capable d’irradier avec un laser à grand flux beaucoup de matière d’un seul coup, la technique est donc parfaitement applicable et théoriquement rien ne s’oppose à une utilisation à échelle industrielle. C’est le projet que je suis en train de lancer en collaboration avec le CEA. Nous pensons que d’ici 10 ou 15 ans nous pourrons vous montrer quelque chose.

C’est vraiment ce qui continue à me faire rêver : toutes les applications futures de notre invention. Lorsqu’on travaille, c’est la passion qui nous anime, pas les espoirs de Prix Nobel. C’est notre curiosité qu’il nous faut assouvir. Après mon prix, je vais continuer !The Conversation

Benoît Tonson, Éditeur Science + Technologie, The Conversation

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.

source

Publicités
 
27 Commentaires

Publié par le 10 octobre 2018 dans Climat - Environnement, général

 

Étiquettes : , , , , , ,

27 réponses à “On pourrait Réduire l’activité des déchets nucléaires d’un million d’années à 30 minutes, selon le prix Nobel de physique !

  1. Joetclo Assgong

    10 octobre 2018 at 6:12

    En urgence!! Je crois que nous avons du corium dans deux pays. Dont cette centrale qui infecte l’océan pacifique.

     
  2. zelta

    10 octobre 2018 at 7:48

    Le prix Nobel, j’en crois pas un seul mot de leur attrape nigot, ça sent plutôt un moyen de récolter des subventions….

     
    • Joetclo Assgong

      10 octobre 2018 at 8:56

      Si par miracle? Une bonne relance du nucléaire.

       
      • zelta

        11 octobre 2018 at 11:00

        tu as raison, maintenant que nous tenons la solution on peut lancer pleins de centrales pour alimenter tous nos véhicules électriques. Je suis rassuré, je peux dormir sur mes deux oreilles, ces scientifiques ont un coté très altruiste pour sauver notre pla net….

         
        • Joetclo Assgong

          11 octobre 2018 at 11:49

          zelta DIT/ tu as raison, maintenant que nous tenons la solution on peut lancer pleins de centrales.
          Doucement, tu te rappels peut-être les avions renifleurs.

           
          • zelta

            11 octobre 2018 at 4:50

            L’arnaque pour trouver du pétrole !

             
          • zelta

            11 octobre 2018 at 8:08

            après les avions renifleurs, tu montes d’un cran, et là tu as l’iss dans le même profil …

             
          • zelta

            12 octobre 2018 at 8:20

            ——————————

            « Le monde scientifique auquel j’appartiens est largement aussi corrompu que le monde politique. » Haroun TAZIEFF

             
  3. engel

    11 octobre 2018 at 11:27

    Le gars n’a honte de rien.
    Il est tout simplement en train de nous dire que d’ici 20 ans, il va changer le plomb en or.
    Oui bien sûr…

     
    • moneygate

      11 octobre 2018 at 11:41

      Si je ne me trompe pas, en modifiant un atome du métal liquide(le mercure je crois), on obtient de l’or. Alors bon, ce n’est pas si fou et on a déja réussit à le faire avec différentes matières, tout comme on le fait avec de l’eau, on obtient un peu d’oxygène et un peu d’hydrogène.
      Pour modifier la matière, ça demande énormément de moyens, mais on est capable de le faire sur de minimes quantités de matières.

       
      • zelta

        12 octobre 2018 at 8:10

        ben voyons !

         
      • engel

        12 octobre 2018 at 11:06

        Tout faux!
        Tu mélanges « élément simple » et élément composé ».

        L’or est composé uniquement d’or, élément simple.
        Tandis que la « molécule eau » se compose de deux éléments simples, l’oxygène et l’hydrogène.
        Il est donc facile de les séparer.

        …En clair, faut pas confondre liaison atomique avec liaison moléculaire.

         
        • zelta

          12 octobre 2018 at 11:15

          laisse tombé engel, moneygate est un troll du monde scientifique ça commence à se voir….

           
          • zelta

            12 octobre 2018 at 11:23

            le problème de moneygate pense que c’est le seul qui a fait des études universitaires et ben non!
            de nombreuses personnes font de plus en plus d’études supérieures et ont la capacité à démontrer des mécanismes ,et si ces derniers sont des impostures, ils sont à même de les détecter aussi – le moyen âge n’est plus de notre temps ou l’on pouvait faire gober n’importe quoi à n’importe qui. C’est pour cela que nous vivons l’apocalypse, période des révélations, les manipulations, les impostures de notre temps…..

             
          • Valaraukar

            12 octobre 2018 at 1:11

            « le moyen âge n’est plus de notre temps ou l’on pouvait faire gober n’importe quoi à n’importe qui »

            Dixit le pigeon qui gobe tout cru la théorie de la Terre Plate. Il faut rire 2min par jour. Grace à Zelta, j’entretiens ma santé, donc.

             
          • moneygate

            12 octobre 2018 at 1:41

            et j’ai d'(autres liens, mais ils sont en attetne de modértion car pas que YT….

             
          • moneygate

            12 octobre 2018 at 7:36

            Juste ce ptit mot pour remonter ce post de com, parce qu’il est devenu invisible sur le menu à droite… Cela aussi Z sur un vrai site, ça pourrait etre affiché autrement et on aurait bien + facile à pouvoir continuer à commenter un vieux sujet et mieux communiquer tout simplement, alors qu’ici une fois 10 com affiché on ne voit plus les précédents?
            Si on pouvait cliquer « sur dernier commentaire » et faire afficher une page qui listerait tous les derniers commentaires, la ça serait parfait…

             
  4. Le Bitcoin

    11 octobre 2018 at 11:59

    Du vent, encore un gars payé par l’industrie nucléaire qui tente de nous vendre du rêve.

     
  5. moneygate

    11 octobre 2018 at 6:46

    Le truc quand on lit l’article est que son nobel n’a rien à voir avec le fait qu’il va essayer dorénavant de modifier la matière des déchets radioactifs, il voudrait ajouter et ou retirer un atome dans la matière pour en changer sa radioactivité, mais cela est son nouveau projet et n’a rien avoir avec son nobel. il a eu un nobel grace à son laser et son utilisation pour opérer les yeux.

    Et d’un autre coté il voudrait se lancer dans un nouveau projet qui utilisera aussi des lasers pour essayer de changer la radioactivité. Mais ce n’est en rien lié au fait qu’il aie un nobel et autre chose que vous essayez d’inventer ici…

     
    • zelta

      11 octobre 2018 at 7:55

      Je ne l’ai pas attendu pour me faire opérer de ma myopie il y a déjà 20 ans..la technique laser existait déjà et mon opération a été une réussite malgré les douleurs suite à l’opération.
      Les techniques laser pour les yeux se sont les russes qui ont mis au point cette technique.
      Donc le gars n’a rien inventé du tout ! par contre il est vrai qu’il est très photogénique…..ça doit aider…

       
  6. moneygate

    11 octobre 2018 at 9:41

    Mais ca vient de lui il a trouvé cela en 1983, preuve que tu ne lis rien des articles, mais tu te permets de les juger… ça fait 35 ans qu’ils ont trouvé lui et son élève et il a eu le courage de dire que c’était par accident 🙂

     
    • zelta

      12 octobre 2018 at 8:10

      LASER EXCIMER
      Dans les années 70, le docteur Sviatoslav Fiodorov, en Russie où les lunettes étaient chères et pas toujours de bonne qualité, met au point la kératotomie radiaire. Cette méthode consistait à pratiquer des incisions relaxantes en rayon de roue pour aplatir la cornée et ainsi traiter la myopie.
      Le gars n’ a rien inventé il a repris des travaux en cours à d’autres….

      donc moneygate tu es un gentil mouton qui répète bêtement ce que les médias racontent.
      J’ai remarqué que tu défends la science comme un chien de garde. Il est évident que tu as des liens dans ce domaine….

       
      • Valaraukar

        12 octobre 2018 at 1:17

        Vu comment tu défends la Terre Plate comme un chien de garde, il est évident que tu as des liens dans ce domaine. AAAAAH !!! C’est toi qui a déposé le concept en propriété intellectuelle ! Coquinou, va 😉

         
    • zelta

      12 octobre 2018 at 8:11

      Principe du laser « excimer »

      Le laser excimer, sans effet thermique, ne brûle pas les tissus. Son principe de fonctionnement se base sur l’utilisation d’un mélange de fluor et d’argon qui produit un rayon froid dans les ultra-violets dont la longueur d’ondes spécifique est 193nm. Ce rayon rompt les liens-carbone entre les molécules et vaporise les tissus sans effets secondaires sur les tissus voisins. La précision du système de délivrance est de l’ordre de 0,25micron.

       
  7. moneygate

    12 octobre 2018 at 1:29

    Mais lit l »article Zelta, ca le dit sa méthode a éviter des dégat aux yeux, le laser faiait une coupe nette et sans défaut autour alors que l’ancienne faisant des volcans avec des gros dégats, après tes phrases sortie de je ne sais ou je m’en fou, donne nous des preuves des articles scientiques si tu veux parler pour contredire les faits…Tu ne lis meme pas les articles et tu penses pouvoir tout savoir et avoir raison sur tout c’est fou quand meme…Ils n(ont pas dit qui’ls ont inventé toute la science sur les yeux, juste que leur technique était la meilleur pour traiter ce genre de dégats aux yeux….
    Ptet que les 2 méthodes se sont complètées l’une l’autre, je ne sais pas mais cherche sort des preuves et on parlera enfin sérieusement Zelta.

     
  8. moneygate

    12 octobre 2018 at 1:32

    Les docs ici sembleaient connaitre les lasers et ne jamais avoir vu un laser faire un trait si net et sans dégat autour . Mais il reste plein de vidéo ou on prouve et reprouve tes torts alors bon… chaque fois on cherche et toi tu t’en tapes et ne lit rien n’écoute rien si ca va contre toi tes croyances…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :