RSS

Iran : les Européens vont instaurer un système de troc pour contourner les sanctions américaines

25 Sep
Résultat de recherche d'images pour "troc"

Qu’est ce que je vous disais, l’Iran peut jouer un rôle de détonateur, ça a un impact direct sur le pétrodollar qui est de plus en plus affaibli, et plus largement sur le système monétaire . On revient aux bases les plus primaires de l’économie : le troc . Et ce n’est pas la Russie ni de l’irak dont on parle, mais de l’Europe !! Z 

Pour continuer à faire des affaires en Iran tout en échappant aux sanctions américaines, les Européens vont créer une chambre de compensation, qui leur permettra de se faire payer directement en pétrole, sans avoir à passer par le dollar.

Les membres de l’Union européenne (UE), qui cherchent à sauver l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 malgré la sortie fracassante des Etats-Unis de ce texte en mai dernier, ont annoncé la mise en place d’un système spécial de paiement pour les entreprises travaillant en Iran, destiné à leur permettre d’éviter les sanctions américaines.

«Concrètement, les Etats membres de l’UE vont instaurer une entité légale pour faciliter les transactions financières légitimes avec l’Iran», a expliqué le chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, dans une déclaration lue conjointement avec le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif, le 24 septembre au soir. «Ce système permettra aux compagnies européennes de continuer à commercer avec l’Iran conformément au droit européen et pourrait être ouvert à d’autres partenaires dans le monde», a-t-elle précisé.

Les représentants des six pays signataires encore membres de l’accord – France, Royaume-Uni, Chine, Russie, Allemagne et Iran – étaient présents à cette réunion, organisée en marge de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, démarrant le 25 septembre. Selon des sources européennes citées par l’AFP, ce «véhicule dédié» fonctionnera comme une bourse d’échanges ou un système de troc sophistiqué à partir de la vente de pétrole iranien, première ressource du pays.

Chambre de compensation

Si, par exemple, l’Iran vend du pétrole à l’Espagne et l’Allemagne des machines-outils à Téhéran, la somme correspondant à la livraison du pétrole servirait directement à payer le fournisseur allemand. «Il y aura une sorte de chambre de compensation qui vérifie que la valeur des biens exportés et importés par l’Iran se compensent», décrypte une source diplomatique française à l’AFP.

Ce mécanisme «immuniserait» acheteurs et vendeurs en évitant des transactions en dollars, qui pourraient les exposer à des sanctions américaines. «Le pétrole est la seule contrepartie que l’Iran peut donner […] Les recettes du pétrole peuvent être utilisées pour importer des biens», poursuit la source française.

L’accord international conclu en 2015 est censé empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires et le sortir parallèlement de son isolement économique grâce à une levée des sanctions qui l’étranglaient. Mais en sortant de l’accord, Washington a rétabli une série de lourdes sanctions visant aussi les entreprises ou pays étrangers qui continueraient de faire des affaires avec Téhéran. Sous la menace, nombre de grands groupes européens (Total, Daimler…) très engagés aux Etats-Unis ont depuis cessé toute activité avec l’Iran par crainte de représailles américaines.

Le 4 novembre, une nouvelle vague de sanctions américaines frappera directement les exportations de pétrole iraniennes et les opérations bancaires avec ce pays, qui se retrouvera de facto déconnecté des circuits financiers internationaux.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 25 septembre 2018 dans économie, général, International

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :