RSS

La planète Proxima b pourrait être “hautement habitable”

17 Sep

Plus le temps va passer, avec une Liste de programmes de recherche d’exoplanètes qui ne cesse de s’allonger et de plus en plus d’instruments mis à la disposition de cet objectif, plus les scientifiques vont nous annoncer avoir découvert des mondes habitables, Proxima B n’est que le dessus de l’iceberg, il pourrait y en avoir au bas mot des milliers de découvertes de ce genre dans les 10 prochaines années, car ça va trés vite dans le domaine de la découverte d’exoplanètes, et les techniques pour les découvrir et les analyser s’améliorent … Z

Ce sont des chercheurs qui le disent : l’exoplanète Proxima Centauri b qui est aussi celle qui est la plus proche de la Terre, serait « hautement habitable » et pourrait bien abriter un, voire plusieurs océans.

Depuis qu’elle a été découverte il y a trois ans, l’exoplanète Proxima bsuscite beaucoup de curiosités. Celle-ci, est une planète rocheuse tournant autour d’une étoile tous les onze jours et se trouve être la plus proche de notre étoile. De plus, c’est surtout le fait qu’elle soit potentiellement habitable qui suscite des interrogations.

Proxima B, une exoplanète « hautement habitable »

Ce sont des simulations informatiques réalisées dernièrement qui viennent apporter de nouvelles informations sur Proxima b. En effet, celle-ci abrite sans doute de vastes étendues d’eau, ce qui laisse envisager une potentielle présence d’organismes vivants. De plus, la température à la surface de l’exoplanète laisse aussi penser que de l’eau liquide s’y trouve.

Et bien que la face sombre de Proxima b soit privée de la lumière de son étoile et donc ne reçoive pas de chaleur, ce sont les océans dynamiques qui pourraient permettre le transfert de la chaleur sur l’autre côté de la planète.

Des simulations informatiques pour étayer cette hypothèse

L’hypothèse que la vie puisse s’y développer est donc tout à fait possible. Et sur les 18 scénarios réalisés par les chercheurs, quasiment tous font état de la présence d’un océan sur Proxima b, ce qui irait dans le sens de la présence d’organismes vivants sur l’exoplanète.

Anthony Del Genio, chercheur à l’Institut Goddard de la NASA, est quant à lui très optimiste : « Plus la fraction de la planète avec de l’eau liquide est grande, plus il y a de chances que, s’il y a de la vie là-bas, nous puissions trouver des preuves de cette vie avec de futurs télescopes ».

Et de conclure que « le principal message de nos simulations est qu’il y a de bonnes chances que la planète soit habitable ». Ainsi, plus l’on retrouve de l’eau et des terres émergées sur une planète, plus cela constitue une chance pour que l’on retrouve de la vie ailleurs que sur notre planète Terre.

source

Publicités
 
28 Commentaires

Publié par le 17 septembre 2018 dans Espace, général, Sciences

 

Étiquettes : , , ,

28 réponses à “La planète Proxima b pourrait être “hautement habitable”

  1. goessant@akeonet.com

    17 septembre 2018 at 6:46

    est la raison pour laquelle ils foutent notre planète en l’air ?

    ======================================== Message du 17/09/18 18:53

     
  2. zelta

    18 septembre 2018 at 7:44

    belles images composites !

     
    • Valaraukar

      18 septembre 2018 at 7:49

      Normal, c’est trop loin pour qu’on puisse le voir.

       
  3. Joetclo Assgong

    18 septembre 2018 at 9:42

    Cela fera plaisir, aux enfants et leurs parents immatures.

     
  4. zelta

    18 septembre 2018 at 5:27

    le logo Proxima ressemble à une terre plate

     
    • Joetclo Assgong

      18 septembre 2018 at 6:38

      zelta

      18 septembre 2018 at 5:27 dit;

      le logo Proxima ressemble à une terre plate. Effectivement, avec la lune et le soleil, t’as l’œil.

       
      • Valaraukar

        18 septembre 2018 at 7:49

        Il a pas l’œil: il est simplement obnubilé par la « Terre Plate », et cherche à voir partout des signes du complot. Il finit donc par en voir partout. Çà s’appelle la paréidolie. (C’est pas une maladie infectieuse, je vous rassure.)

         
      • zelta

        19 septembre 2018 at 11:06

        comme le logo de l’ONU aussi…..

         
        • Valaraukar

          19 septembre 2018 at 7:41

          Tu confirmes donc ce que je dis: Tu veux voir des « terre plate » partout. Le logo de l’ONU, est une projection du globe centrée sur le pôle nord pour la simple et bonne raison que la majorité des terres émergées se trouve dans l’hémisphère nord. En faisant cette projection, ça permet d’avoir l’ensemble des terres (sauf le continent antarctique, mais comme il n’est pas habité, ce n’est pas bien grave) dans un cercle représentant le globe, contrairement à la projection de mercator qui est en long. Alors, récemment, quand des ahuris ont décidé de se faire mousser en relançant l’idée de la Terre Plate auprès des incultes, ils ont trouvé que cette projection leur irait très bien et l’ont reprise. Aucun complot là-dessous, désolé de briser encore une fois tes rêves. Et puis, réfléchis 2 s, Zelta, si le but était de cacher que la Terrer est plate, pourquoi en faire le logo de l’ONU ? Çà n’aurait pas de sens.

           
          • zelta

            20 septembre 2018 at 5:36

            la base du globe sur un plan est le planisphère : voir cours scolaire de collège Valaraukar.
            Donc la carte de l’ONU n’a rien à voir avec le globe. C’est la représentation d’une Terre plane, donc d’une Terre plate.

             
          • Valaraukar

            20 septembre 2018 at 10:05

            Ohlala… Pffff… La vache, Zelta, tu est tellement inculte que je dois aller te redonner des cours de collège, justement sur les cartes géographiques pour te montrer encore une fois que tu n’y connais rien, mais croit tout savoir.
            La planisphère, c’est la carte de Mercator, une PROJECTION du globe à l’équateur. Ce qui fait que l’équateur est projeté point à point et n’est donc pas déformé et . Par contre, les 2 pôles, n’étant par définition que 1 point doit être étiré en une longue ligne, en haut et en bas de la carte. Ce qui déforme énormément les surfaces à l’abord des pôles.
            La projection polaire dont je t’ai parlée et que tu n’as apparemment pas compris, est la PROJECTION de l’image du globe avec un des pôles comme point fixe. On dessine donc la carte comme on verrai le globe si on se positionnait à la verticale du pôle nord (ou sud). On ne déroule donc pas la carte sur un rectangle comme dans un « planisphère », mais on projette les points un à un à la verticale. Si tu regarde une sphère et que tu en fait une projection plane, tu obtiens… un disque. Je pensais pas que ce serait si compliqué à comprendre. même la géométrie de collège, tu as du mal, apparemment…
            Tiens, comme je suis sympa, je te mets un lien vers une video très intéressante et à ton niveau, pour comprendre les différences des cartes 😉

             
    • Joetclo Assgong

      19 septembre 2018 at 10:46

      Ils y a ceux qui savent, très peux sur terre, et les autres, qui croient savoir avec leur ego d’imbécile utile.

       
      • Valaraukar

        19 septembre 2018 at 7:46

        Tu as tout à fait raison. Il y a ceux qui savent, car ils mesurent, cherchent, font des modèles reproductibles qui fonctionnent. Et puis, il y a les plateux et leur gouroux qui CROIENT mais ne savent pas (oui, sans aucune preuve rationnelle, c’est juste de la religion) et compensent par un ego surdimentionné d’imbécile utile pour nourrir leur gourous.

         
    • Joetclo Assgong

      19 septembre 2018 at 12:38

      zelta, Ce monde de pouvoir sur les autres est en train de tomber. Ce n’est pas gagné, cette histoire. Une chose est certaine, le programme gravé dans le marbre des Georgia Guidestones, reste le sujet numéro 1.

       
  5. moneygate

    19 septembre 2018 at 6:10

    De toute façon, ils pensent savoir, mais en fait c’est une croyance pour ceux qui croient en la terre plate. Ca les rassure certainement un peu comme la religion le fait pour plein de mondes et pourtant chaque religion dépeint un dieu tout sauf bon et juste(il punit au lieu d’éduquer par exemple et a maudit des milliards d’ames pour une seule ayant fauté au départ), alors qu’ils pronent tous que leur dieu est bon et juste… Etc… Après je ne dis pas que qqch une force ou qqch quiderait ptet l’évolution, parce qu’on ne connait pas encore tout sur l’adn et comment se fait la vie.Je pense qu’il y a ptet qch qui lie l’adn du vivant à « une force » qqch qui arrive à aider l’adn à faire du vivant adéquat par rapport au milieu ou se trouve le vivant pour accélérer l’évolution et aller vers l’intelligence et ou la conscience, mais ça reste une façon de voir.

     
  6. moneygate

    19 septembre 2018 at 6:26

     
  7. moneygate

    19 septembre 2018 at 6:29

    P.S. pour nous mentir et nous asservir il n’y a pas besoin de mentir sur la forme de la planète, ils le font déja et c’est cela qu’il faut combattre + que la forme de la planète et de toute façon si vraiment la terre était plate, bah en reprenant le controle sur ces gouvernements malsain, on pourra savoir. Mais la en vous battant pour l’idée de la terre plate, ça divise le peuple avec ceux sachant qu’elle n’est pas plate et en attendant on perd nos droits et libertés partout dans le monde.

    Mais non en live fait l’effort d’aller sur la chaine eratosphère ou vidéo de defekator il te montre les sites russes chinois et nasa ou tu peux comparer les images de leur sat en live et tu peux y voir la courbure de la planète entre autre. Mais bon faut faire l’effort de voir les 2 cotés et puis meme aux usa ceux pronant la terre plate savent que pour l’instant ils ne savent pas expliquer scientifiquement la terre plate, ça ne colle pas aux déplacements du soleil. Mais ils veulent absolument qu’elle soit plate(c le buzz qui marche actu et les rend riche) mais PQ lol. pas pour la religion. Et de plus les religions ne disent pas vraiment qu’on est sur une terre plate mais ptet qu’on était le centre du système et cela on sait que c’est faux meme avec le modèle de la terre plate. Si ils voudraient il pourraient meme te montrer des photos de la terre complète si elle n’existait pas, mais il existe des photos de la terre vue entière mais il faut être sacrément loin pour ce genre de photo, la majorité des satelittes ne sont pas assez loin, je crois

     
  8. zelta

    19 septembre 2018 at 10:56

    allez les trolls, profitez de vos derniers moments et de vos primes. La vie est en train de tourner pour vous ….grâce au site, de plus en plus de gens ( des millions ) comprennent l’imposture et c’est tant mieux la vérité avance….. et toute cette bande d’escros et d’imposteurs vont devoir rendre des comptes un moment donné, un peu comme dans la politique aussi. Car toute cette mascarade coûte bien trop chère pour le contribuable. Ce monde de pouvoir sur les autres est en train de tomber.

    « Le globe est une perception culturelle, c’est le fruit d’un système politique  » David Elbaz Astrophysicien

     
    • Valaraukar

      19 septembre 2018 at 7:54

      La vache… Malgré le fait que j’ai détruit factuellement, et par des résonnements logiques et rationnels, toutes tes « preuves » une par une, tu continues à CROIRE que la Terre est plate, à l’encontre de tout bon sens et de toute réalité constatée et vécue… C’est d’un aveuglement qui forcerait presqu’à l’admiration… Tu préfères rester dans ton monde imaginaire qui te réconforte par rapport à tes faiblesses, je peux le comprendre. Par contre, le jour où tu te rendras compte que tu te fourvoies complètement, ça va faire mal. Ta « révélation » ne viendra jamais, car il n’y a rien à révéler. Tu resteras donc le reste de ta vie dans l’expectative d’un truc qui ne se produira pas. Putain, quand on y pense, c’est moche, la vie de plateux…

       
  9. moneygate

    20 septembre 2018 at 5:00

    En fait le comble c’est que en se battant contre la terre plate, ça vousempeche de vous battre contre le gouvernement qui pourtant est bel et bien corrompu et pas que celui de france mais ceux du monde en général.Je pourrais meme croire que l’état fr et d’autres sont pour laisser et aider les théories de la terre plate, ça les aide à rester en place, les gens regardent ailleurs ainsi…

    Mais pour Zelta je pense que soit c le roi des cons soit c un gag ou un « test » de Z, mais je ne peux croire qu’un gars pas con qui a vu vidéo explicative en + des arguments de valaraukar continue à y croire ou alors il ne lit pas et ne regarde aucune vidéo citée… genre il a une phobie l’empechant de regarder et réfléchir au explications prouvant le globe. et le pire c’est que meme els pontes de la terre plate savent que actu leur modèle ne tient pas. Alors que les ptits en dessous, eux ne le voie pas.

     
    • Joetclo Assgong

      20 septembre 2018 at 8:53

      Rien à faire de la terre plate. Ceci étant moneygate, il faut être honnête, la courbure et l’antarctique, il n’y a aucun débat et réponses intelligentes.

       
      • Valaraukar

        21 septembre 2018 at 3:08

        non, Jetclo: Si tu es honnête, tu te rends compte qu’il n’y a pas de débat sur la courbure de la Terre autant que sur l’Antarctique. Les seuls qui remettent cela en questions sont des convertis platistes qui n’ont jamais vu le monde. La Terre est tellement énorme qu’on ne peut pas se rendre compte de sa courbure par nous même. On ne peut que le déduire en regardant les coucher de Soleil, ainsi que les ciels étoilés différents selon les latitudes. Quant à l’Antarctique… C’est un continent cartographié, exploré, etc. Aucun doute sur son existence et sa nature. Et des « réponses intelligentes », il y en a plein, il suffit de chercher un peu, au lieu de se murer dans sa mauvaise foi.

         
        • Joetclo Assgong

          21 septembre 2018 at 9:38

          Valaraukar Désolé de vous perturber avec mes doutes, qui n’affirme rien..

           
    • Joetclo Assgong

      20 septembre 2018 at 11:39

      Rien d’autre. Ils y a des sujets énormément plus important. Tu en parles un peu, et il y en a beaucoup plus à dire.

       
  10. moneygate

    20 septembre 2018 at 8:35

    Peux tu préciser joetclo? que veux tu dire à propos de la courbure et l’antartique?

     
  11. moneygate

    21 septembre 2018 at 4:41

    Mais qq’un pourrait me dire dans les religions ou ça parle de la terre plate? Il me semble que ça dit que la terre est le centre et chose du genre, mais plate je ne susi aps sur et il y a plein de preuve que plein e peuple savait très bien ue la terre et autre planète était ronde, comme la machine anticythère, ou plein de chose meme avec les sumériens et égyptien il me semble les mayas et aztèques, tout ces peuples savaient très bien la forme de la planète et la précession des équinoxes et pourtant il en faut du temps et de l’observation pour remarquer ces détails. Tout comme les constellations qui tournaient et revenaient à leur place sur des milliers d’année, je me demande comment ils ont appris tout ça, mais en tous les cas on savait.
    Après moi, je ne suis pas du tout un spécialiste, mais si on fait l’effort d’écouter les 2 version de la théorie terre plate ou la théorie « officielle », on se fait vite une idée et pourtant je suis le 1er à dire que le gouv nous ment et qu’on est dirigé par des élites qui dirigent nos gouv, par des lobbys et des pourboires etc…

     
  12. JC

    21 septembre 2018 at 5:11

    Allez voir le site suivant: https://sciencetonnante.wordpress.com/2014/06/23/la-rotondite-de-la-terre-et-les-voiles-des-bateaux/
    Si vous désirez vous faire une idée avec des maths toutes simples, c’est la place! Ça vous donnera des idées de l’ordre de grandeur des choses que vous devez observer pour vous convaincre que la Terre est bel et bien ronde.

     
  13. moneygate

    21 septembre 2018 at 6:16

    Ton lien est bien JC, mais ce qu’il explique est déja expliqué par valaraukar et les liens qu’on a donné pour la chaine entre autre eratosphère et d’ailleurs ton site en bas de page donne des liens sur le meme sujet et un d’eux est sur eratosthène et en fait le pseudo de la chaine eratosphère vient de ce nom la et il a bien sur expliqué comment avait été calculée la circonférence de la terre entre autre grace aux ombres d’un bete baton sur le sol, le jour ou le soleil est au plus haut, 2 fois par an, précession equinoxe, tout ça quoi… 😉

    J’espère qu’ils iront voir ton lien, mais je doute que ça change qqch parce qu’en fait, ils ne veulent pas savoir, mais rester dans leur croyance…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :