RSS

O.Delamarche : Les banques centrales détruisent l’économie

13 Sep

Hé oui, les banques centrales sont en train de détruire la confiance dans la « monnaie » (papier, d’où les guillemets), et elles sont conscientes de ce qu’elles font …

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 13 septembre 2018 dans économie, général, International, Vidéos (Toutes)

 

Étiquettes : , , ,

Une réponse à “O.Delamarche : Les banques centrales détruisent l’économie

  1. Nicolas Jaisson

    13 septembre 2018 at 7:48

    Quand la Russie a vendu pour quarante milliards de bons du Trésor, le marché a encaissé sans problème. Quand le gouvernement US lève des milliards toutes les semaines, le marché répond toujours présent, alors qu’il sait que la dette UD s’emballe.

    La question qu’il faut se poser, c’est pourquoi la demande en obligations souveraines américaines ne faiblit pas. Qui sont les acheteurs principaux de T-bonds? Réponse: les fonds monétaires du Luxembourg de Suisse, du Royaume-Uni, d’Irlande et de Belgique. Bizarre, non? Par ailleurs les banques américaines financent largement leurs swaps de taux avec des obligations américaines, ce qui a pour effet de créer une forte demande artificielle en bons du Trésor US;

    Le dollar reste la monnaie de réserve incontestée dans le monde et surtout la première monnaie d’investissement, comme la nouvelle crise des « émergents » le prouve une nouvelle fois à l’envi, alors que les économistes n’avaient pas arrêté ces dix dernières années de nous entonner le refrain de la « dédollarisation ».

    Quand il s’agit de lever des fonds offshore pour financer les entreprises, le dollar devance largement le yuan, pour la bonne et simple raison que le dollar est une monnaie de marché alors que le yuan est une monnaie contrôlée et manipulée par l’Etat chinois qui s’est toujours refusé à libéraliser ses marchés financiers. Résultat, la dette US en crédits aux entreprises reste beaucoup plus liquide que les dettes en yuan. D’ailleurs lorsque la Chine prête à des Etats à l’étranger, elle demande à être remboursé en « hard currencies », comprenez en dollars US ou en euros. Quelle trahison!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :