RSS

L’Europe chercherait activement une alternative au dollar !

13 Sep

Dollars et euros

Là on ne parle plus de la chine, de la Russie, de l’Iran ou encore de la Turquie récemment, ce qui est déjà énorme (liste loin d’être exhaustive), mais de l’Europe !! La liste des pays qui ne veulent plus du dollar s’allonge vite .   Berlin avait déjà appellé l’UE à créer un système de paiement indépendant des USA . On sent que le roi dollar n’en a plus pour longtemps, de plus ça bouge beaucoup en ce moment coté dé-dollarisation. On voit bien que les nations cherchent une nouvelle alternative au dollar, mais c’est compliqué, il faudrait tout remettre à plat .  Le système monétaire international est sur le point d’évoluer .  Ça passera peut être d’abord par un rôle plus grand joué par les DTS . Mais on voit bien que les élites US y compris Trump poussent le monde dans ce sens avec leurs politiques. L’effondrement du dollar , ou plutôt sa destruction, est en route  . Z 

L’Europe chercherait activement une alternative au système financier dominé par les États-Unis, l’Allemagne et la France se plaignant ouvertement des abus américains, usant de sanctions pour harceler jusqu’à leurs alliés, affirme le magazine Foreign Policy.

Les hauts responsables allemands et français examineraient de plus en plus les moyens de contourner la domination financière américaine et le pouvoir mondial de sanctions qui en découle, ce qui témoigne de la gravité de la brèche se dessinant dernièrement entre l’Europe et les États-Unis, note le magazine Foreign Policy.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a appelé le mois dernier l’Europe à obtenir une indépendance financière par rapport à Washington, en prélude à la restauration de sa liberté de manœuvre en politique étrangère. D’autres responsables allemands tentent de minimiser la domination américaine du système financier mondial, rappelle le magazine.Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a fait écho à ces sentiments, ayant appelé le mois dernier à la création «d’instruments de financement totalement indépendants» en dehors du contrôle américain. «Je veux que l’Europe soit un continent souverain et non un vassal», a-t-il déclaré.

Pour échapper à la domination américaine, l’Europe devrait créer un système financier alternatif, développer une alternative au dollar que banques et autres organismes peuvent utiliser lorsqu’ils effectuent des transactions transfrontalières, suggèrent les experts interrogés par Foreign Policy.Au cours de ces dernières années, des pays tels que la Russie, le Venezuela et la Chine ont tenté de résister à la domination financière des États-Unis et aux conséquences des sanctions qui en ont découlé. Aujourd’hui, les principaux alliés des États-Unis adoptent le même genre de manœuvres évasives, un signe que le pays, autrefois ancre de stabilité dans le système mondial, est désormais considéré comme un agent de volatilité, dixit Foreign Policy.

source

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 13 septembre 2018 dans économie, général, International

 

Étiquettes : , , , ,

Une réponse à “L’Europe chercherait activement une alternative au dollar !

  1. Sophie BODIN

    14 septembre 2018 at 1:19

    si la France et Merkel sont d’accord sur ce projet, c’est donc ce que veut l’Empire !!!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :