RSS

La France se prépare pour la guerre des étoiles

13 Sep
Ariane Group possède six stations optiques « Geotracker » de surveillance spatiale réparties autour du monde.

L’espace est devenu un nouveau terrain de confrontation. Au-delà du renouvellement des satellites militaires, le président de la République Emmanuel Macron a demandé à sa ministre des Armées, Florence Parly, une nouvelle stratégie de défense spatiale.

———————————————

Florence Parly se rend ce jeudi sur le site d’ArianeGroup. Objectif : renforcer la lutte contre les minisatellites espions et autres menaces spatiales.

Non, ce n’est pas parce que la ministre des Armées s’est rendue en famille, mercredi soir, au cinéma pour découvrir le dernier opus de « la Guerre des étoiles » qu’elle a décidé de s’emparer des questions de sécurité spatiale. Cet après-midi, Florence Parly se rendra sur le site d’ArianeGroup, aux Mureaux (Yvelines), spécialisé dans la conduite des grands programmes spatiaux civils et militaires.

Publiée il y a quelques jours, la « Revue stratégique de défense et de sécurité nationale », qui fixe le cadre de la prochaine loi de programmation militaire (LPM 2019-2025), désigne le ciel comme un domaine à renforcer sans tarder. «C’est un espace de confrontation où certains Etats peuvent être tentés d’user de la force, analysent les spécialistes qui ont conduit ce bilan. Le milieu exo-atmosphérique (NDLR : au-delà de l’atmosphère) revêt une importance cruciale pour l’ensemble de nos capacités de défense. Il est devenu un champ de vulnérabilité croissante pour nos moyens de commandement et de surveillance.» En clair, la France n’est pas assez armée pour une éventuelle confrontation cosmique !

D’autres pays sont plus avancés

Historiquement, les Etats-Unis et la Russie se sont lancés seuls à sa conquête, à la faveur de la guerre froide autant que pour des raisons de prestige. Depuis, d’autres pays se sont dotés de programmes militaires spatiaux, comme la Chine, l’Inde ou encore Israël.

La France n’est pas en reste. Un commandement interarmées de l’espace existe déjà au sein du ministère. Aujourd’hui, les armées auscultent l’espace grâce à un système de radar ultra-perfectionné. Son nom : Graves (Grand Réseau adapté à la veille spatiale). « On va rénover et augmenter ses capacités pour qu’il détecte des objets encore plus petits », assure-t-on dans l’entourage de la ministre. Et particulier, les systèmes orbitaux miniatures, véritables « satellites butineurs » qui s’approcheraient des engins envoyés dans le ciel par la France pour les espionner et percer à jour leurs secrets.

Protéger les données sensibles

Ce sont bien ces systèmes étrangers et malveillants qui inquiètent les autorités, d’autant que de nombreuses données ultrasensibles (de nature économique ou stratégique) transitent désormais par l’espace.

Par conséquent, la ministre des Armées a décidé de lancer des séances de travail pour trouver des moyens de répondre à ces périls stratosphériques émergents. « On doit s’y préparer », explique-t-on dans l’entourage de Florence Parly.

« C’est un enjeu pour le futur, confirme Alain Charmeau, PDG d’ArianeGroup (ex-groupe Airbus Safran Launchers, leader européen des lanceurs). L’utilisation de l’espace va se développer. Il faut qu’on ait des moyens de se protéger. » La guerre des étoiles, la vraie, n’en est qu’au début de sa longue saga.

source

Publicités
 
9 Commentaires

Publié par le 13 septembre 2018 dans général, Guerre - 3e guerre mondiale, Politique

 

Étiquettes : , , ,

9 réponses à “La France se prépare pour la guerre des étoiles

  1. Joetclo Assgong

    13 septembre 2018 at 7:53

    De quoi parlons-nous, mais surtout le contraire.

     
  2. zelta

    14 septembre 2018 at 8:12

    on a déjà plus d’armée opérationnelle au sol, alors pourquoi parler d’espace

     
    • Joetclo Assgong

      14 septembre 2018 at 10:48

      Certains parlent d’une terre 2X3X fois plus grande??

       
  3. moneygate

    14 septembre 2018 at 9:37

    https://resistanceauthentique.net/2018/09/12/une-ia-detecte-des-centaines-de-sons-mysterieux-dans-lespace/

    Va labas zelta répondre. + ici répond enfin à quoi sert le mensonge sur la terre plate et comment font ils pour garder un secret qui impliquerait d’après ta façon de voir des millions de personne, entre tous les gouvernements, tous les pilotes d’avion etc, ceux qui cachent la vérité sur les satelittes etc, tout cela d’après toi s’explique et tiens comment? ET pourquoi nous mentir à propos de la forme de la planète? ça sert à quoi de nous mentir la dessus pour eux qui nous mentent? Plein d’autres complots ont un sens et un but, mais la je ne vois pas… Et as tu déja été voir les chaines que je t’ai citées, parce que si oui démonte un à 1 les arguments, au lieu de faire le beau et me dire qu’il me manque ci ou ça comme notion, moi je ne suis pas einstein, mais je te montre les 2 chaines ou chaque argument est démonté 1 à 1, on peut parler de nimporte lequel dans nimporte quel ordre… ET que dis tu à propos des pontes de la terre plate ayant avoué que leur hypothèses jusqu’à présent était faux, mais qu’il vienne juste la de trouver une idée de comment expliquer les mouvements du soleil qui ne s’expliquent pas sur la terre plate mais uniquement sur un globe?

     
    • zelta

      14 septembre 2018 at 11:08

      moneygate . le globe c’est du business moderne. ça génère des milliards et des milliards de dollars, plus que la drogue. La globalisation ça te parle
      Le tour du magicien moderne, faire croire à une autre réalité

       
      • Valaraukar

        14 septembre 2018 at 12:56

        « Le tour du magicien moderne, faire croire à une autre réalité » , c’est ce que les gourou platistes font avec leurs fans incultes et en rebellion: leur faire croire à un complot de la NASA pour leur cacher que la Terre est plate. Ça ne marche qu’avec les incultes, ceci dit. Quiconque à deux doigts de jugeote, de curiosité et de maitrise des mathématique et de la géométrie se rend vite compte et SAIS (et non pas CROIS) que notre planète est sphérique.
        Mais les plateux n’arrivent pas à comprendre le monde qui les entoure, et ça les angoisse. Alors, ils cherche du réconfort dans une réalité alternative et fantasmée. Comme ils sont les seuls à savoir ce qu’on cache au monde entier, ça les valorise aussi un peu de se sentir privilégiés, d’appartenir à une sorte d’élite. S’ils cherchaient vraiment la vérité, ils se rendraient vite compte que leur modèle ne tient pas debout 5 minutes. Mais pour les plus intelligents d’entre eux, ou les moins abrutis, selon comment on se place, la défense mentale réside dans la dissonance cognitive: ils ne retiennent pas ou évite tout simplement tous les éléments logiques qui viendraient contrecarrer leur beau monde tout plat. SI tu prends le cas de Zelta, par exemple: il arrive à écrire sans sourciller que « personne n’arrive à le débunker », alors que je n’ai pas arrêter de lui prouver factuellement et rationnellement que TOUS ses arguments sont faux et ne tiennent pas debout. Mais il préfère ne pas voir mes démonstrations (bon, ok, peut-être aussi qu’il ne les comprend pas) plutôt que de prendre conscience qu’il a tord et de devoir renoncer à son univers mental. C’est une espèce d’immunité psychologique.

         
        • zelta

          14 septembre 2018 at 4:41

          « Le tour du magicien moderne, faire croire à une autre réalité » Valaraukar
          retourne regarder la télé c’est de ton niveau. no comment.

           
          • Valaraukar

            14 septembre 2018 at 7:37

            Je ne regarde pas la télé, Zelta. Je remarque cependant que tu n’as rien à répondre à mon commentaire, mais que tu ne peux pour autant pas reconnaitre que tu as tord. Cela confirme bien mon paragraphe précédent.

             
  4. moneygate

    15 septembre 2018 at 1:27

    Ptet que Zelta est Z qui s’amuse à voir comment ses lecteurs réagissent à lui… 🙂 Sinon ça ne sert à rien de lui parler, il ne répond à rien, tjs à coté avec du vide, pour le peu qu’il répond encore…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :