RSS

Une IA détecte des centaines de sons mystérieux dans l’espace

12 Sep
extraterrestres ia signaux sonores

Alors d’après vous, 72 explosion d’étoiles (à neutrons aux abords d’un trou noir supermassif) repérés, ou des signaux radios émis par des extraterrestres et volontairement envoyés en direction de la Terre. Les chercheurs eux sont partagés . Tant qu’on ne saura pas ce que sont ces FRB on ne pourra rien affirmer …  Ils sont extrêmement brefs, quelques millièmes de seconde tout au plus, ce qui indique que leurs sources ne peuvent être de grande taille. La vitesse de la lumière, en effet, impose une limite à la propagation des phénomènes modifiant un astre dans un temps donné. On estime pourtant qu’ils proviennent d’événements violents qui libèrent, peut-être pendant ce bref laps de temps et dans le domaine radio, une énorme quantité d’énergie. On ne parle ici que d’une seule galaxie, et « ce n’est que le début », donc même pas exhaustif ! Et si nous étions dans un univers plein de vie, avec des milliards de civilisations ?  Z 

Les extraterrestres ont-ils volontairement envoyé des signaux radios à destination de la Terre ? C’est ce que cherchent à déterminer les chercheurs du projet Breakthrough Listen, dont l’IA vient de détecter plus de 72 signaux mystérieux.

Selon les chercheurs du projet Breakthrough Listen, qui vise à scanner les étoiles en quête d’une forme de vie intelligente, un nouveau logiciel d’intelligence artificielle a aidé les astronomes à découvrir de mystérieux sons en provenance d’une galaxie lointaine.

Tout commence en 2017. A cette époque, en parcourant plus de 400 terabytes de données, les chercheurs ont découvert 21 signaux radios venus de l’espace. Toutefois, grâce à un nouveau système d’intelligence artificielle utilisé pour analyser de nouveau ces données, 72 signaux supplémentaires ont été détectés.

Tous ces signaux radios proviennent d’une galaxie située à plus de trois millions d’années-lumière de la Terre. Rares et mystérieux, ces signaux sont connus sous l’appellation de ” Fast Radio Bursts ” ou FRB. Cependant, les scientifiques n’ont aucune certitude quant à la cause de ces signaux capables d’émettre autant d’énergie en une seconde que le soleil en 10000 ans.

Extraterrestres : 72 signaux radios cachés dans 400 terabytes de données détectés par l’IA

extraterrestres ia signaux sonores machine learning

Certains experts estiment qu’ils sont d’origine naturelle, causés par exemple par l’explosion d’une étoile. D’autres considèrent qu’il s’agit de signaux émis par des extraterrestres et volontairement envoyés en direction de la Terre.

Actuellement, il est très difficile d’étudier ces sons qui durent parfois à peine une milliseconde. De plus, il est impossible de prédire l’apparition de ces signaux. Toutefois, selon Gerry Zhang, étudiant à l’University of California Berkeley et créateur de l’IA qui a détecté ces signaux, il ne s’agit que d’un début.

Les chercheurs comptent à présent utiliser l’intelligence artificielle pour tenter de déterminer si ces signaux radios ont été émis par des aliens. En outre, Zhang espère que d’autres chercheurs décideront à leur tour d’appliquer les technologies du Machine Learning à l’astronomie afin de mieux comprendre notre univers…

source

Publicités
 
6 Commentaires

Publié par le 12 septembre 2018 dans Espace, Exopolitique - Ufologie, général, Sciences

 

Étiquettes : , , , , , , ,

6 réponses à “Une IA détecte des centaines de sons mystérieux dans l’espace

  1. zelta

    13 septembre 2018 at 8:33

    ben voyons ! le son dans le vide n’est pas audible

     
  2. moneygate

    13 septembre 2018 at 10:49

    Mais il se transmet jusqu’à nous quand meme par des ondes. ça ne dit pas que ces ondes s’entendent dans l’espace mais ça voyage dans l’espace et ça s’entend chez nous quand des récepteurs transforment le signal en un son…
    Zelta répond à ce qu’on te demande SVP ici entre autre.
    https://resistanceauthentique.net/2018/09/12/ce-ne-sera-pas-un-krach-mais-un-tsunami-financier-mondial/#comments
    https://resistanceauthentique.net/2018/09/06/le-japon-va-tester-un-mini-ascenseur-cosmique-en-premiere-mondiale/

     
    • zelta

      13 septembre 2018 at 6:14

      tu sors mon propos du contexte moneygate

       
    • zelta

      13 septembre 2018 at 6:19

      Pour Moneygate, un peu de physique te feras pas de mal

      Le son est une vibration mécanique : pour se propager, il a besoin d’un support matériel susceptible de se déformer à son passage. Dans un fluide compressible, le plus souvent l’air, cette propagation se fait sous forme d’une variation de pression créée par la source sonore. Sous l’effet de cette variation de pression, les molécules d’air situées près de la source se déplacent de part et d’autre de leur position d’équilibre (très faiblement, de l’ordre de quelques micromètres) ; ce déplacement comprime alors les molécules voisines, qui se déplacent elles aussi, et ainsi de suite : la perturbation issue de la source sonore se propage donc de proche en proche, en utilisant l’air comme support.

      Dans les fluides, comme l’air et les liquides, l’onde sonore est longitudinale, c’est-à-dire que les particules vibrent parallèlement à la direction de déplacement de l’onde.

      Dans le vide, le son ne trouve plus de support matériel pour se propager. C’est pourquoi la sonnerie du réveil devient inaudible au fur et à mesure que la pression dans la cloche diminue.

      le lien évidemment:
      http://phymain.unisciel.fr/le-son-se-propage-t-il-dans-le-vide/

       
  3. Joetclo Assgong

    13 septembre 2018 at 3:47

    Un pognon de dingue, ces écoutes.

     
  4. moneygate

    14 septembre 2018 at 9:33

    Mais zelta tu es con ou quoi on ne te parle pas d’un son, mais d’une onde radio, en gros ton souci est que tu ne crosi aps en la gravité ni en onde radio qui sont invisible donc tu n’y crois pas, mais comment fais tu avec le micro onde? tu ne le vois pas, mais pourtant il chauffe non?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :