RSS

Le Japon va tester un mini « ascenseur cosmique » en première mondiale

06 Sep

premier-ascenseur-japon-test

Une équipe composée de chercheurs de l’Université de Shizuoka et d’autres institutions sont sur le point de mener une expérience en septembre pour un projet de développement d’un «ascenseur spatial» reliant la Terre et une station spatiale par câble.

Un ascenseur spatial

L’expérience sera la première du genre à être menée dans l’espace. Cependant, un certain nombre de défis, y compris la mise au point de câbles spéciaux à haute résistance, attendent les chercheurs avant qu’ils puissent concrétiser un ascenseur cosmique.

Durant cette expérience, deux satellites cubiques ultra-petits, développés par la faculté de génie de l’université de Shizuoka, seront utilisés. Chaque satellite mesure 10 centimètres de chaque côté et un câble en acier d’environ 10 mètres de long sera utilisé pour connecter les deux satellites. La paire de satellites sera libérée de la station spatiale internationale (ISS) et un conteneur agissant comme une cabine d’ascenseur sera déplacé sur un câble reliant les satellites à l’aide d’un moteur. Une caméra attachée aux satellites enregistrera les mouvements du conteneur dans l’espace.

Lancé par la fusée H-IIB

Les microsatellites seront transportés jusqu’à l’ISS par la fusée H-IIB, dont le lancement est prévu le 11 septembre à partir du centre spatial Tanegashima, dans la préfecture de Kagoshima, parallèlement à d’autres petits satellites. Alors qu’une expérience d’extension d’un câble dans l’espace a déjà été menée, ce sera le premier test à déplacer un conteneur sur un câble dans l’espace. Si l’expérience s’avère fructueuse, elle servira de preuve de concept vers la réalisation d’ascenseurs cosmiques.

Si un ascenseur spatial était effectivement réalisé, les gens pourraient se rendre sur l’ISS sans utiliser de lanceur et transporter des fournitures à faible coût. Il est envisagé de transporter dans l’espace diverses fournitures, telles que des panneaux pour la production d’énergie solaire et des matériaux pour la recherche et le développement dans l’espace.

L’entreprise Obayashi Corp., qui participe à l’expérience en tant que conseiller technique, étudie également à lui seul un ascenseur spatial. Sous le concept de l’entreprise, six voitures de forme ovale – chacune mesurant 18 mètres de long et 7,2 mètres de diamètre avec une capacité de 30 personnes – constitueront un ascenseur spatial. Un câble reliant une plate-forme à une installation dans l’océan à une station spatiale située à quelque 36 000 kilomètres d’altitude servira à déplacer l’ascenseur de haut en bas à l’aide d’une poulie à moteur électrique.

Un élévateur arriverait huit jours après son départ

Les chercheurs s’attendent à ce qu’un élévateur spatial puisse accélérer jusqu’à 200 kilomètres à l’heure et arriver à une station spatiale huit jours après le départ de la Terre. La longueur totale d’un câble à utiliser pour le véhicule sera de 96 000 kilomètres et le coût total est estimé à 10 000 milliards de yens (environ 77 250 000 €), soit à peu près le même prix que celui du projet de train maglev reliant Tokyo et Osaka. Le coût du transport devrait être de plusieurs dizaines de milliers d’euros par kilogramme de charge, soit environ un centième de celui de la navette spatiale.

« En théorie, un ascenseur spatial est hautement plausible. Les voyages spatiaux pourraient devenir populaires à l’avenir », a déclaré Yoji Ishikawa, 63 ans, qui dirige l’équipe de recherche.

Des défis

Divers défis attendent les chercheurs avant qu’ils ne puissent réaliser les ascenseurs cosmiques, avec le succès du développement d’un câble à haute résistance. De tels câbles doivent être résistants aux rayons cosmiques à haute énergie. Le nanotube de carbone est un candidat fort pour les matériaux constituants les câbles. Les autres tâches consistent à déterminer comment transmettre l’électricité de la Terre à l’espace et à limiter les probabilités d’un impact de débris spatiaux et de météorites.

Le professeur Yoshio Aoki du Collège des sciences et de la technologie de l’Université de Nihon, qui supervise le projet d’ascenseurs spatiaux d’Obayashi Corp., a déclaré: « Il est essentiel que les industries, les établissements d’enseignement et le gouvernement se joignent pour le développement de cette technologie.

Crédit image : Obayashi Corp.

Source : The Mainnichi

source

Publicités
 
15 Commentaires

Publié par le 6 septembre 2018 dans Espace, général

 

Étiquettes : , , , ,

15 réponses à “Le Japon va tester un mini « ascenseur cosmique » en première mondiale

  1. zelta

    6 septembre 2018 at 7:49

    c’est une épidémie, ils veulent tous se barrer dans l’espace. c’est normal avec tous leurs mensonges, ils ont honte donc ils se cassent de notre planète, attention à ne pas se cogner contre le dôme !!

    un peu petit Défak a tord sur tout !

     
    • Valaraukar

      6 septembre 2018 at 8:57

      Zelta, franchement… J’ai essayer de suivre la video de l’hurluberlu avec ses oreilles de lapins, là, mais… C’est plus pénible de l’écouter débiter ses conneries à la tonne que de boire du vinaigre pure à grande gorgées. Ce mec est un inculte fini. Il ne connait rien à rien, il a encore moins de notions de physique que toi (c’est dire son niveau), mais il a l’impression de tout savoir. Ce qu’il fait qu’il ne comprend pas les concepts qu’il pense maîtriser, et donc, fait de fausses interprétations, des amalgames foireux, et énonce des contre-vérités.
      Quelqu’un qui parle doctement de choses dont il ignore tout, ça s’appelle un connard prétentieux. Ce timbré-là en tient une sacrée couche, en tout cas. Et il te sert de référence, c’est ça ?

       
      • zelta

        7 septembre 2018 at 8:56

        ferme là tu ne connais pas le gars tu juges sans connaitre la personne ! ferme là valaraukar, ça se trouve il est plus diplômé que toi. Il ne me sert pas de référence, ça fait bien plus longtemps que je dénonce ce mécanisme d’imposture . arrête toi sur la critique, mais ne juge pas sans savoir. fait des recherches si tu y arrives avec ton cerveau de piaffe

         
        • Valaraukar

          7 septembre 2018 at 1:52

          La colère t’égare, Zelta. Et ne compte pas que ton injonction à « la fermer » fonctionne sur moi ! xD Contrairement à ce que tu penses, j’ai écouté jusqu’au bout ce que ce charmant garçon racontait, pour pouvoir JUGER, justement. Et je peux donc te reconfirmer ce que j’ai écrit au dessus (écrit après avoir écoutée sa logorrhée insipide) : Ce type parle de choses qu’il ne comprend pas. Il mélange les concepts de masse, de poids, fait des « expériences » complètement foireuses (il pèse l’air sur un pèse-personne alors que la machine est justement calibrée pour ne pas le prendre en compte étant donné qu’il y a DEJA de l’air dessus.) Il fait l’expérience de faire tomber un ballon gonflé et un dégonflé : « Oh ! Le ballon gonflé tombe moins vite ! C’est que l’air est plus léger ! » FAUX ! ARCHI FAUX ! Il ne prend pas tout en compte pour faire ses déductions : le ballon est DEJA entouré d’air, donc son expérience est foireuse : Il a juste prouvé que le frottement de l’air ralentit la chute du ballon. (Galilée l’avait déjà prouvé à son époque en jetant 1kg de plume et un kg de plomb du haut de la tour de Pise.) C’est tout ce qu’il a prouvé. Mais il conclue de travers parce qu’il ne comprend pas ce qu’il teste.
          Et son histoire hilarante de la ligne d’horizon des avions. Alors OUI, la boule reste toujours à l’horizontale, et donc, OUI les pilotes doivent corriger leur inclinaison sinon, il prennent de l’altitude ou en perdent, parce que… la courbure de la Terre nécessite de corriger l’altitude. C’est ce à quoi sert cette ligne d’horizon.
          Après, ses histoires de l’air qui devrait partir de la Terre si elle avançait à X kilomètres par heure… Il fait la même mauvaise interprétation que toi à savoir qu’il n’y connait rien en physique mécanique, et donc, qu’il ne peut pas imaginer que la Terre et l’air font partie du MÊME SYSTEME, qu’il avancent donc tous les 2 à la même vitesse dans l’Espace. D’où sa clownerie ridicule avec la poignée de terre (« L’air et la Terre, c’est pas pareil, je peux pas respirer la terre ! »)
          Bref, il a prouvé au monde entier que c’est un hurluberlu qui n’y connait rien et qui ne peut convaincre que les abrutis du niveau de réflexion des Raeliens.
          Alors, il se moque de Défakator, parce que ce dernier lui démontre qu’il a tord, mais notre compatriote mayottais n’a pas les outils pour comprendre ces explications. Comme il ne les comprend pas, c’est forcément que c’est faux, donc il s’en moque. Sauf que c’est lui qui est dans le faux. C’est ballot, hein ?

          Alors après, oui, il est peut-être plus diplômé que moi. Mais assurément pas en sciences. Et s’il te sert de référence, tu confirmes donc l’idée que je me fais de ton propre niveau scientifique.

           
  2. zelta

    7 septembre 2018 at 9:17

    pour l’instant je vois toujours personne sur la lune, alors il faudra motiver les troupes pour me prouver le contraire que avons eu ou vécu sur la lune ! il y a plus de 40 ans….. il faudra attendre des milliers d’années pour y retourner et voir un crétin monter une base là-haut !

    52 millions de dollars/jour juste pour la nasa je ne parle même pas des autres organismes bidons ( machine à laver d’argent sale) = 19 milliards par an pour nous sortir des cgi bidons avec ce tas de pognon nous devrions être sur Sature depuis belle lurette !

    plus 700 milliars de dollars de budget pour moins de 40 ans pour la nasa sans parler des autres organismes bidons esa……..qui se chiffrent en milliards !!!!
    pour voir deux fusées décollées par an . il coûte cher le spectacle !!!
    payer par les impôts des gens !!!!! cool —- elle est belle la tromperie et en plus ils ont perdu la techno pour retourner sur la lune!! dingue d’entendre des conneries pareilles de la part de responsables de la naserie ! faute professionnelle , c’est dehors dans le monde du travail, ils se foutent de votre gueule.

    Arrête ton blabla valakaura vous êtes cuits et en plus vous faites tellement de battage médiatique que cela va vous retomber sur la gueule plus vite que prévu !! ce sera bien fait pour vous et votre bande d’imposteurs !

    continuez, les gens prennent de plus en plus conscience de l’imposture, les institutions sont obligées de faire des lois anti fakes news. pitoyable ! maintenant je suis sûr que tu es un troll

    —- pauvre fou !

     
  3. zelta

    7 septembre 2018 at 9:22

    pour info DEFEKATOR

    Défek a tord sur tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Défek n’a pas raison c’est tout résumé dans son pseudo et en plus le mec se cache, c’est qu’il a des choses à se reprocher . ce n’est pas le cas des gens qui défendent les principes de la Terre plate. Planet c’est pas sphèrenet = plane +net = c’est un plan

     
  4. Joetclo Assgong

    7 septembre 2018 at 11:47

    Un câble pour aller dans l’espace, aussi drôle, que ce débat inutile d’une terre et de l’espace inconnu des veaux. Sans parler du plus important, ignoré des mêmes veaux, l’incroyables technologies de l’aérospatiale internationale.

     
  5. NJ

    7 septembre 2018 at 3:10

    Il va falloir faire vite pour monter les Japonais dans des vaisseaux spatiaux, car le Japon est en train de filer dans l’océan.

     
    • zelta

      8 septembre 2018 at 11:17

      excellent ! NJ

       
      • zelta

        8 septembre 2018 at 11:19

        les scientifliques font te dire que c’est l’érosion du Japon

         
  6. moneygate

    7 septembre 2018 at 11:47

    Bah si tu connais defekator et ptet https://www.youtube.com/user/systmk la chaine eratosphère, bah on aurait beau essayer de parler, il ne comprendra jamais rien, le zelta. Pourtant c’est pas dur à comprendre. Mais surtout croire qu’un mensonge pareil tiendrait avec tous complices que ce complot impliquerait est de la folie pure et sans but ni raison valable de monter ce complot… ET surtout zelta ne sort pas des phrases de leur contexte, la nasa n’a perdu la science pour aelr sur la lune, elle a juste stopper la gestion de ses navettes pour relancer un autre projet et aussi parceque les sociètés privées sont arrivée pour l’y aider,

    Il y a une autre chaine aussi nommé hugo lisoir https://www.youtube.com/channel/UCDC6DBi0kRp6Jk21xqfvFLA , qui suit les actualités de space X elon musk, boeing et d’autres à propos de leur lanceur actuellement en cours. ET qui parlent d’espace IRL et sur un jeu star citizen.

     
  7. moneygate

    9 septembre 2018 at 3:43

    moneygate

    7 septembre 2018 at 11:47

    Votre commentaire est en attente de modération.
    Bah si tu connais defekator et ptet la chaine eratosphère, bah on aurait beau essayer de parler, il ne comprendra jamais rien, le zelta. Pourtant c’est pas dur à comprendre. Mais surtout croire qu’un mensonge pareil tiendrait avec tous complices que ce complot impliquerait est de la folie pure et sans but ni raison valable de monter ce complot… ET surtout zelta ne sort pas des phrases de leur contexte, la nasa n’a perdu la science pour aelr sur la lune, elle a juste stopper la gestion de ses navettes pour relancer un autre projet et aussi parceque les sociètés privées sont arrivée pour l’y aider,

    Il y a une autre chaine aussi nommé hugo lisoir , qui suit les actualités de space X elon musk, boeing et d’autres à propos de leur lanceur actuellement en cours. ET qui parlent d’espace IRL et sur un jeu star citizen.
    J4avais mis ce com avec les liens des chaines mais il est en attente de modération depuis 3 jours

     
  8. zelta

    10 septembre 2018 at 9:13

    Moneygate tu ramèneras ta fraise lorsque la Naserie aura donné un seule preuve visuelle que tout le monde peut voir chaque jour en regardant la lune : une base lunaire …..
    pour le moment tout ce que tu dis c’est de la com et du blabla , mais ne sont pas des faits vérifiables par tout le monde. Elon musk est un rigolo et un imposteur même ses actionnaires fuient ses affaires. A force d’en faire trop, cela lui retombe dessus !

    ce qui est marrant, c’est avoir une telle motivation pour soutenir une organisation d’imposteurs, on peut se poser des questions sur tes agissements et pour qui tu sers ! QUI SERT TUE

    « Le globe est une perception culturelle, c’est le fruit d’un système politique  » David Elbaz Astrophysicien

    « Il y a deux histoires; l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. » Honoré De Balzac

    « Tous les manuels d’histoire du monde n’ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements. » Marcel Pagnol – La gloire de mon père

    « Seuls les plus petits secrets ont besoin d’être protégés. Les plus gros sont gardés par l’incrédulité publique. » Marshall McLuhan

    « L’individu est handicapé de se retrouver face à une conspiration si monstrueuse qu’il ne peut croire qu’elle existe. » J.Edgard Hoover FBI

    « Lorsqu’un mensonge a été suffisamment répété au point d’être communément admis comme étant la vérité, plus il est énorme et plus il est difficile à remettre en question. » Joseph Goebbels (Ministre du Reich de l’éducation du peuple et de la propagande 1933 à 45)

     
  9. moneygate

    10 septembre 2018 at 10:58

    Mdrrrr, des phrases ainsi, ne veulent rien dire hors de leur contexte et surtout ne sont pas des preuves, mais des preuves facile à comprendre par tout un chacun qui fait l’école primaire il y e na plein dans les 3 chaines que je t’ai donnée, mais aucune qui ne tient la route dans tes vidéos… Et meme un des sits les + développés sur la terre plate ne donne pas de réponse à tout pour expliquer une terre plate alors que la terre ronde répond à tout ce qu’on l’on vit et qu’on observe. Que ça te semble illogique, n’empeche pas que ce soit ce qu’on subit et vit physiquement sur la planète…

     
  10. moneygate

    10 septembre 2018 at 11:00

    Et je ne sers aucun camps actuel, je me suis plutot sorti du monde, mais j’espère qu’on pourra soutenir le prochain si enfin on change les conneries actuelles, il y a déja tellement de complot anti bien etre du peuple à combattre, et qui seront utile. Réfléchis comment garder le secret sur la terre plate et tout ce que ça impliquerait avec un peu de neuronnes, on voit vite la vérité. Ca n’empeche pas que le monde et nos gouv soient pourri, ça OK.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :