RSS

Yellowstone pourrait être frappé par un tremblement de terre catastrophique

23 Août

Les scientifiques de Yellowstone ont averti que le parc national et le super-volcan pourrait être frappés par un tremblement de terre catastrophique à l’avenir.

Michael Poland, scientifique de l’Observatoire des volcans de Yellowstone (YVO), a déclaré que si le supervolcan entrera en éruption un jour, les tremblements de terre représentent un danger beaucoup plus immédiat.

S’adressant à USA Today, le scientifique de Yellowstone a dit : “La plus grande préoccupation que nous avons pour Yellowstone n’est pas avec le volcan, mais avec les tremblements de terre.”

“C’est un danger sous-estimé dans la région de Yellowstone. Il peut y avoir et il y aura dans le futur des tremblements de terre de magnitude 7.”

Un séisme d’une magnitude de 7,3 a frappé le parc national de Yellowstone le 17 août 1959.

Les fortes secousses ont tué 28 personnes après avoir déclenché un glissement de terrain à côté d’un des campings du parc.

Le tremblement de terre a délogé quelque 80 millions de tonnes de roches et bloqué une rivière, créant le lac Hebgen Earthquake d’aujourd’hui dans le sud-ouest du Montana.

En moyenne, entre 1 500 et 2 500 tremblements de terre secouent le site de Yellowstone chaque année, mais la plupart passent inaperçus.

Le tremblement de terre de 1959 demeure l’un des plus puissants qui se soit produit aux États-Unis, à ce jour.

Le Dr Poland a déclaré que les chances qu’un autre tremblement de terre de ce type se produise sont plus probables qu’une éruption du volcan de Yellowstone.

Le géophysicien a dit : “C’est quelque chose qui se produit à l’échelle d’une vie humaine.”

“On peut dire qu’ils sont susceptibles de se produire, mais on ne peut pas prédire quand.”

Jamie Farrell, professeur de géologie à l’Université de l’Utah, a averti qu’un séisme de magnitude 7 aujourd’hui pourrait être beaucoup plus dévastateur qu’il y a 60 ans.

Le nombre de visiteurs quotidiens à Yellowstone est beaucoup plus élevé de nos jours, ayant d’abord dépassé les trois millions de visiteurs annuels en 1992.

Un nouveau record de plus de quatre millions de visiteurs a été établi en 2015 et le parc peut accueillir jusqu’à 14 300 visiteurs pendant la période de pointe estivale.

Le professeur Farell a dit : “Ce serait bien pire aujourd’hui tous ces gens en plus dans la région.”

La caldeira du volcan Yellowstone dans le Wyoming est l’une des plus massives et des plus connues du monde.

La dernière éruption du méga-volcan a eu lieu il y a environ 630 000 à 700 000 ans et les éruptions se produisent sur un cycle d’environ un million d’années.

Les scientifiques craignent que jusqu’à 87 000 personnes soient tuées immédiatement par une éruption de Yellowstone en cas d’éruption du super-volcan – bien qu’on pense qu’il y a peu de chances que cela se reproduise.

Les retombées de cendres de l’éruption de Yellowstone peuvent, à elles seules, couvrir de suie l’ensemble des États-Unis.

La plus grande éruption connue de Yellowstone, il y a environ 2,1 millions d’années, a libéré plus de 2 450 kilomètres cubes de débris volcaniques.

La bonne nouvelle est que le parc Yellowstone est constamment surveillé par plus de 40 stations géologiques en collaboration avec l’Université de l’Utah, afin de suivre les mouvements du sol dans le parc.

Des secousses mineures sont presque quotidiennes, mais elles sont trop hebdomadaires pour que les visiteurs puissent même s’en rendre compte.

Jeff Hungerford, géologue du parc Yellowstone, a dit : “Nous sommes bien conscients qu’il y a un risque potentiel, car c’est un système dynamique ; nous pourrions éloigner les gens d’une zone ou fermer une zone.”

source

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 23 août 2018 dans général, Sciences

 

Étiquettes : , , , ,

2 réponses à “Yellowstone pourrait être frappé par un tremblement de terre catastrophique

  1. cosmocats

    23 août 2018 at 6:41

    resistanceauthentique le site poubelle de référence

     
  2. Joetclo Assgong

    3 septembre 2018 at 11:46

    Il ne faut pas trop jouer avec des ondes là -bas.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :