RSS

Pékin-Washington : « La plus grande guerre commerciale de l’histoire » ne fait que commencer

06 Juil

Résultat de recherche d'images pour "guerre commerciale caricature"

« La Chine promet aussi de rehausser ses droits de douanes sur 16 milliards de dollars de produits américains supplémentaires si Donald Trump passe à l’action. Le président américain, qui n’apprécie pas la riposte, a d’ores et déjà demandé à son chargé du Commerce, Robert Lighthizer, de poursuivre l’offensive en identifiant 200 autres milliards de dollars de produits chinois pouvant être taxés à hauteur de 10%. Et l’administration s’est dite prête à taxer encorer 200 milliards de dollars de biens supplémentaires. Si toutes ces mesures entraient en vigueur, cela signifierait que 450 milliards de dollars de produits chinois seraient taxés au global. Soit la très grande majorité des biens importés de Chine par les États-Unis (523, 7 milliards en 2017). » (Le Figaro)

« Les États-Unis ont enfreint les règles commerciales de l’OMC et lancé la plus grande guerre commerciale de l’histoire économique à ce jour » : le ministère du Commerce chinois a vivement réagi dans un communiqué à l’imposition le 6 juillet par les État-Unis de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises, promettant de riposter.

 

L’administration Trump a en effet commencé ce 6 juillet à appliquer des droits de douane à hauteur de 25% sur des importations chinoises d’une valeur de 34 milliards de dollars. Une mesure qui ne constitue que la première étape sur un total de 450 milliards de dollars de marchandises chinoises visées à terme.

« La Chine a promis de ne pas tirer la première, mais pour défendre les intérêts fondamentaux du pays et de sa population, elle est contrainte à une nécessaire riposte », poursuit ainsi le ministère chinois du Commerce dans son communiqué.

Si Pékin n’a pas annoncé les mesures qui seraient prises en représailles, il avait auparavant promis de rendre coup pour coup à Washington en imposant des taxes équivalentes sur des produits importés des Etats-Unis.

[…]

L’agence de presse Reuters a rapporté le 3 juillet que Pékin avait proposé une alliance entre la Chine et l’Union européenne, offrant de lui ouvrir d’avantage le marché chinois si elle acceptait de mener une action commune contre les États-Unis à l’OMC.

Une offre déclinée par l’UE, selon un diplomate européen cité par Reuters :

« Nous ne le ferons pas et nous leur avons dit. » « Nous sommes d’accord avec presque tout ce que reprochent les États-Unis à la Chine, c’est juste que nous ne sommes pas d’accord avec la façon dont les État-Unis gèrent la situation », a confié un autre diplomate à l’agence de presse.

source

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 6 juillet 2018 dans économie, général, International, Politique

 

Étiquettes : , , , ,

Une réponse à “Pékin-Washington : « La plus grande guerre commerciale de l’histoire » ne fait que commencer

  1. polo

    9 juillet 2018 at 6:13

    Le théâtre pour les nuls.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :