RSS

Des « dérivés d’hydrocarbures » dans des centaines d’aliments vendus en France ?! (L’affaire date de 2008)

20 Juin

L’affaire date de 2008 et ça fait peur …  ça en dit beaucoup sur les pratiques industrielles, mais le pire c’est que ça avait été « légalisé » . Je n’étais pas au courant et quand je l’ai découvert j’ai été choqué, je ne savais pas que c’était possible de faire ça ! 

Selon les médias de l’époque :

« De Saupiquet à Amora, de Knorr à Miko… Plus de 200 produits alimentaires en vente dans nos grandes surfaces contiennent de l’huile de moteur sans que personne, parmi les pouvoirs publics français et européens, ne s’en affole vraiment. Des centaines d’aliments en vente en grande surface contiennent des dérivés d’hydrocarbures mais les autorités sanitaires ne jugent pas utile de les retirer des rayons. »

 » si la Commission européenne rend publique l’alerte le 26 avril, elle en minimise l’effet une semaine après. Avec l’aide de l’Agence européenne de sécurité alimentaire (ANEA), la Commission européenne autorise la vente de tous les produits contenant moins de 10 % d’huile de tournesol frelatée. »

A ce jour il n’y a toujours pas eu de suite à cette affaire . Qu’est ce que ça doit être en 2018 ?!! Toujours de l’huile frelatée à moins de 10 % et autres dérivés d’hydrocarbures dans nos aliments ?? 

Pour les autorités sanitaires à l’époque il n’y avait pas de  «toxicité aiguë» , donc au final on a laissé les produits sur le marché !!!!  Logique non ?!  La question est de savoir si ces pratiques sont toujours d’actualité . Incroyable . Z

Voici un des article sur le sujet datant de 2008, la mayo avait allumé la mèche  :

40.000 tonnes d’huile de tournesol ukrainienne coupée au lubrifiant pour moteur ont été distribuées en Europe, d’ après des révélations du «Canard enchaîné». Des produits alimentaires fabriqués à partir de cette huile n’auraient pas été retirées du marché, officiellement «en l’absence de toxicité aiguë».

L’histoire commence le 21 avril quand le groupe Saipol, maison mère des mayonnaises Lesieur, informe la Répression des fraudes que des escrocs leur ont livrés une cargaison de 40.000 tonnes d’huile de tournesol ukrainienne coupées avec 280 tonnes d’huile de moteur.

Blocage des ventes levé

Dès le 26 avril, des produits sont enlevés des rayons, l’enseigne Carrefour admet par exemple en avoir retiré pas moins de 200. Mais la Répression des fraudes a publié le 7 mai une note très peu rassurante révélée par le «Canard Enchaîné»: «Le blocage des produits ayant moins de 10% d’huile de tournesol contaminées est levé depuis le 2 mai, ceux contenants plus de 10% sont soumis au blocage et retrait».

Autrement dit, les industriels et les distributeurs peuvent continuer à vendre les produits contaminés, tant qu’ils contiennent moins de 10% d’huile contaminée. Motif invoqué par la Répression des fraudes: «l’absence de toxicité aiguë». La Commission européenne, qui est à l’origine de la décision, explique au «Canard enchaîné» que l’huile de moteur incriminée n’est pas si dangereuse que ça: un homme de 60 kg peut en ingurgiter jusqu’à 1,2 gramme par jour sans risque. Pas sûr que les consommateurs européens soient rassurés.

Source

Publicités
 
6 Commentaires

Publié par le 20 juin 2018 dans général, Santé - nutrition, société

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

6 réponses à “Des « dérivés d’hydrocarbures » dans des centaines d’aliments vendus en France ?! (L’affaire date de 2008)

  1. Polo

    20 juin 2018 at 5:59

    JP Coffe vous le disait, le pauvre, c’est de la merde!!!

     
  2. Jean Valjean

    20 juin 2018 at 6:27

    Oui, sauf que cette info date déjà de 10 années en arrière. Tu n’as rien de plus récent à nous jeter en pâture ? C’est à cause que tu as la flemme ? https://www.20minutes.fr/france/230730-20080514-lhuile-moteur-mayonnaise-vendue-france

     
  3. Guy

    21 juin 2018 at 7:38

    Pour info c’est une fake news. Ce problème date de 2008 et la commission Européenne n’avait jamais donné son accord pour le maintien du produit.

     
    • Z

      21 juin 2018 at 6:32

      Quelle est ta source ?? Les sources que je propose et celles que j’ai lu disent que si .

       
  4. engel

    21 juin 2018 at 2:14

    Hummm…
    Il me semble bien que cette infos date de 10 ans, quand même…

     
  5. Z

    21 juin 2018 at 6:32

    Oui j’ai précisé que c’est de 2008, mais c’est choquant ! qu’en est il en 2018 ?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :