RSS

Craintes sur une éruption du Yellowstone alors que le plus grand geyser au monde érupte pour la 8ème fois depuis Mars après des années de silence

08 Juin

Selon Zero Hedge, Les craintes d’éruption de la caldera de Yellowstone ont augmenté lorsque le plus grand geyser du supervolcan est entré en éruption pour la huitième fois . Jusqu’à présent, les scientifiques ne sont pas certains de la raison pour laquelle le geyser Steamboat continue d’exploser, ajoutant aux craintes.

Après des années de silence, le geyser Steamboat de Yellowstone a craché de l’eau bouillante à plusieurs dizaines de mètres de hauteur à huit reprises depuis Mars.  Steamboat, le plus grand geyser dans le vaste parc national de Yellowstone, n’est pas fiable du tout, contrairement au célèbre Old Faithful qui crache sa vapeur avec régularité . Mais le fait est que Steamboat a été plus fidèle, du moins ces derniers temps, en entrant en éruption huit fois depuis le 14 mars, après avoir été silencieux pendant près de quatre ans. Mais cette régularité est terrifiante et déroutante pour les scientifiques . 

Steamboat ne dégonfle pas. Considéré comme le plus grand geyser actif du monde à ce jour, il présente un regain d’activité inhabituel.

La cause de ce brusque réveil rend perplexes les géologues qui avouent ne pas être en mesure de l’expliquer . 

Voici des précisions

Le Steamboat Geyser dans le Parc National de Yellowstone inquiète les scientifiques qui se posent beaucoup de questions après sa huitième éruption depuis le mois de mars. Elle s’est produite à 9h04 le 4 juin 2018 et a propulsé de l’eau bouillante à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Le geyser a ensuite laissé échapper de volumineux panaches de vapeur.

Le Steamboat Geyser se manifeste très rarement, contrairement au Vieux Fidèle qui est très régulier. Sa dernière grosse éruption remonte à 2014. Les scientifiques ne savent pas pourquoi le geyser connaît subitement ce regain d’activité. Il se peut qu’un petit séisme ait ouvert un nouveau passage à la vapeur suchauffée qui fait jaillir l’eau à la surface. Il se peut aussi que la source magmatique ait subi une modification à la verticale du Steamboat. Les scientifiques prévoient de le surveiller plus activement et de mieux l’étudier pour comprendre ce qui a provoqué le changement soudain de son comportement. Ainsi, les géologues de l’Université de l’Utah ont mis en place une série de capteurs sismiques autour du geyser pour enregistrer les vibrations pendant les éruptions. Ils espèrent obtenir un modèle du réseau d’alimentation du geyser en mesurant les ondes sonores qui le traversent.

Les éruptions d’un geyser sont en surface les expressions de la libération de la pression dans le sous-sol. Au fur et à mesure que l’eau s’écoule dans le sol, elle se rapproche de la roche chauffée par le magma et se transforme en vapeur. Ce processus crée de l’eau surchauffée et sous pression qui se trouve piégée sous la surface de la Terre. Finalement, cette eau bouillante et cette vapeur rassemblent assez de pression pour surmonter la pression de l’eau qui les surmonte. Elles sont brusquement expulsées et donnent naissance à une éruption spectaculaire.

Les autorités du Parc conseillent aux personnes qui ont l’intention de se rendre à Yellowstone de prévoir la visite du Steamboat Geyser vers le 11 ou 12 juin, soit sept à huit jours après la dernière éruption.

 

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 8 juin 2018 dans Climat - Environnement, général, Sciences

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Craintes sur une éruption du Yellowstone alors que le plus grand geyser au monde érupte pour la 8ème fois depuis Mars après des années de silence

  1. Didman

    8 juin 2018 at 9:48

    La cocote minute est prête à exploser…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :