RSS

Un ordinateur plus fort que des dermatologues

31 Mai

robot-507811_1920.jpg

Sans que nous nous en rendions forcément compte , l’IA débarque en force dans notre société, et ce dans tous les domaines . Un nombre incalculable d’entités se penchent sur le développement d’IA . D’ici 10 ans à peine, nous vivrons dans un tout autre monde, et à un moment nous atteindront la singularité technologique (si ce n’est déjà le début dans certains projets secrets de haut niveau), ce sur quoi tant de personnalités de haut vol nous ont averti : L’IA deviendra « consciente » . C’est inéluctable , et personne ne peut dire ce qui se passera alors, mais il est fort probable que ce soit un scénario à la Terminator . Si l’IA pouvait se limiter uniquement à diagnostiquer des maladies comme ici avec le cancer de la peau , ou les guérir, ce serait le paradis . Mais il y aura le revers de la médaille sur cette technologie dans son ensemble, n’en doutez pas . Z 

L’intelligence artificielle sera-t-elle bientôt un outil pour le dépistage du cancer de la peau ? Mis au point par une équipe de chercheurs internationaux, un ordinateur doté d’une IA a su diagnostiquer un mélanome plus efficacement qu’une équipe de 58 dermatologues.

Le remplacement de certains corps de métier par des machines occupe les esprits depuis déjà longtemps. Mais il est des professions que l’on n’imaginait pas forcément concernées, c’est le cas de la plupart des disciplines médicales. Et l’on se trompait. Car un ordinateur équipé d’un programme d’intelligence artificielle spécialement conçu pour l’occasion par une équipe de chercheurs a battu à plate couture une ribambelle de dermatologues.

Composée de spécialistes allemands, français et américains, l’équipe a préalablement entraîné son système à l’aide de 100 000 images. Une fois cette étape passée, le test officiel a été lancé et le système a alors réussi à identifier les problèmes de peau plus efficacement que 58 dermatologues issus de 17 pays différents. Dans 95 % des cas, l’ordinateur a ainsi détecté des mélanomes à partir de simples photos. Du côté des médecins, le cap des 90 % n’a pas été dépassé. Une performance impressionnante, qui ne devrait toutefois pas réellement menacer un corps de métier dans son ensemble, mais plutôt s’intégrer à ses outils afin d’établir des diagnostics de bien meilleure qualité.

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 31 mai 2018 dans général, Santé - nutrition, Sciences

 

Étiquettes : , , ,

Une réponse à “Un ordinateur plus fort que des dermatologues

  1. techno

    1 juin 2018 at 6:08

    c’est comme tout, il faut ne pas en abuser, un couteau tue et nous sert à manger, idem avec les médocs qui nous sauvent mais peuvent nous tuer si pris à mauvaise dose… L’ia ça reste la meme chose.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :