RSS

Les banques centrales mondiales pourraient défier le dollar

28 Mar

Dollars et euros

La dédollarisation est un phénomène qui pourrait prendre un peu de temps, à moins d’un choc initié par la Chine par exemple (ou une série de pays, ce qui est très plausible et ce qui se produit déjà à une échelle relative), qui est en pointe sur la question, véritable catalyseur avec la Russie, et c’est un phénomène forcément contagieux qui aboutira à la fin du dollar comme monnaie de réserve mondiale . La fin du roi dollar . Il est normal que les banques centrales du monde, qui sentent arriver cette issue inéluctable, diversifient leur réserve de change pour gérer le risque . Une augmentation de 25% de la réserve d’euro en 2 ans, c’est quand même énorme en attendant . Le dollar perd ses plumes à vue d’œil …… Z 

Bien qu’environ 64% des réserves de change dans le monde soient actuellement libellées en dollars, les conditions d’achat de l’euro semblent avoir commencé à s’améliorer.

Les plus grandes banques centrales du monde envisagent de réduire leurs réserves en dollars et de se tourner vers l’euro à la lumière du protectionnisme américain croissant, selon Bloomberg.

«Avec la montée du protectionnisme américain, un certain nombre de stratèges de Wall Street affirment que les arguments en faveur de l’euro ont rarement été meilleurs», relate l’agence de presse.

Jens Nordvig, stratège des devises de Wall Street, a affirmé que 500.000.000.000 dollars pourrait être converti en euros au cours des deux prochaines années, ce qui équivaut à une augmentation de 25% de la réserve d’euros.

Le dollar américain représente la part du lion dans les réserves internationales, à hauteur de 11,3 millions de millions de dollars, et même une légère évolution liée à la diversification et à la protection contre la politique commerciale de Trump «pourrait avoir des conséquences significatives», souligne Bloomberg.

Source

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 28 mars 2018 dans économie, général, International

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :