RSS

Expulsions de diplomates russes : Moscou dénonce une «provocation» et promet « une réponse symétrique »

27 Mar
Expulsions de diplomates russes : Moscou dénonce une «provocation» et promet une réponse symétrique 
Une fois de plus la tension n’en fini pas de monter entre les Russes et l’occident . La confrontation s’étend sur tout les terrains possibles et imaginables . Où et comment est ce que ça va se terminer ??? Poutine est déterminé à aller au bout et à gagner cette nouvelle guerre froide. L’arrivée de Trump,empêtré dans le scandale de l’influence Russe sur les élections US, n’aura finalement rien changé  . Bien au contraire ……. Z 

Après l’annonce par 21 Etats de l’expulsion de plus de 100 diplomates russes, Moscou n’a pas tardé à réagir, regrettant un signal inamical envoyé par l’Occident. Des mesures russes de rétorsion sont prévues.

La Russie regrette la décision de gouvernements occidentaux, dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, d’expulser des diplomates russes, en raison de l’empoisonnement de l’ex agent-double russe Sergueï Skripal sur le sol britannique. Réaffirmant son innocence dans cette affaire, Moscou a déclaré le 26 mars par la voix du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, que la réponse russe à ces décisions serait basée sur le principe de la réciprocité. «Nous regrettons cette décision qu’ils expliquent par la prétendue affaire Skripal. Nous l’avons déjà dit et nous le répétons : la Russie n’a jamais eu et n’a rien à voir avec cette affaire», a ainsi fait savoir le porte-parole du Kremlin.

Il a également fait savoir que ce serait le président Vladimir Poutine qui prendrait une décision définitive, quant à la forme précise des mesures de rétorsion.

Le ministère russe des Affaires étrangères a en outre qualifié de «provocation» ces expulsions de diplomates, les décrivant comme une décision inamicale de la part des Occidentaux. Dans un communiqué, la diplomatie russe a affirmé que les pays en question faisaient ainsi le jeu de Londres, qui «a pris de facto une position fondée sur des préjugés, biaisée et hypocrite, produisant des accusations infondées contre la Fédération de Russie, sans explications sur ce qui s’est passé et en refusant la coopération». La «solidarité» exprimée par les pays occidentaux vis-à-vis de Londres «nuit à l’enquête» sur l’affaire Skripal et contredit le droit international, selon le ministère russe.

La Russie réaffirme par ailleurs qu’elle souhaite «connaître la vérité sur l’empoisonnement des citoyens russes [l’ex-agent double et sa fille] sur le sol britannique». «Malgré nos demandes répétées à Londres, la partie russe n’a obtenu [du Royaume-Uni] aucune information sur l’affaire. Les alliés des Britanniques ont agi sans disposer de données objectives et exhaustives, et suivent aveuglément les principes de l’unité euro-atlantique, défiant le bon sens, les principes du dialogue civilisé entre les Etats et le droit international», a enfin regretté la diplomatie russe, ajoutant qu’un «mouvement aussi hostile» de la part de ces pays ne resterait pas sans réponse.

Ambassadeur russe à Paris : «Nous sommes profondément déçus»

En ce qui concerne le cas précis de la France, l’ambassadeur de Russie à Paris, Alexeï Mechkov, a déclaré que les Russes étaient «profondément déçus de cette initiative de la part de [leurs] collègues français ». Cette décision d’expulser des diplomates a été prise, selon lui, «sans avoir attendu les résultats de l’enquête» sur l’affaire Skripal. Qualifiant l’accusation britannique, sur laquelle se fondent les pays occidentaux, de «provocation sale», l’ambassadeur a affirmé que la Fédération de Russie se réservait le droit de répondre de façon adéquate.

Les relations russo-américaines au plus bas

Concernant le cas des diplomates russes expulsés des Etats-Unis, une source du ministère des Affaires étrangères russes citée par l’agence RIA a déclaré, plus tôt dans la journée : «La réponse sera symétrique, nous y travaillerons dans les prochains jours et nous répondrons tour à tour à chaque pays.»

En outre,à Washington, l’ambassadeur de Russie, a déclaré que la décision américaine d’expulser des diplomates russes était «injustifiée» et qu’elle aggravait, encore, les relations russo-américaines. Anatoly Antonov a également regretté que les Etats-Unis ne semblent comprendre que la force, selon l’agence RIA.

19 Etats occidentaux ont décidé le 26 mars d’expulser plus de 100 diplomates russes, en lien avec l’affaire Skripal. Londres a désigné Moscou le 14 mars comme étant responsable de l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal le 4 mars, à Salisbury. Le Royaume-Uni avait alors décidé d’expulser 23 diplomates russes et annoncé le gel des relations bilatérales. La Russie, qui clame son innocence et accuse Londres de ne «pas vouloir entendre les réponses», avait ordonné en représailles l’expulsion de diplomates britanniques et la fin des activités du British Council sur son territoire. Le 23 mars, les 28 pays de l’Union Européenne, emboîtant le pas au Royaume-Uni, avaient à leur tour jugé «très probable» la culpabilité de la Russie, bien que certains pays comme l’Italie ou la Grèce ont tenu à exprimer une position plus tempérée.

source

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 27 mars 2018 dans général, International, Politique

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Une réponse à “Expulsions de diplomates russes : Moscou dénonce une «provocation» et promet « une réponse symétrique »

  1. HENRY DICKSON DOUTEUR

    28 mars 2018 at 12:23

    MARDI 27 MARS 2018 – AU SECOURS! – LA GROSSE VACHIE FOLLE ANGLAISE – LA GROSSE VACHE NAZI ALLEMANDE – ET TOUT UN TAS DE PORCS NOUS EMMÈNENT IRRÉSISTIBLEMENT VERS LA PROCHAINE GUERRE MONDIALE – LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE DE NOTRE SIÈCLE NOUVEAU ET DE NOTRE MILLÉNAIRE NOUVEAU – APRÈS IL RESTERA QUELQUES PAYSANS SUR LEURS ÂNES OU CHAMEAUX DANS QUELQUES COINS DÉSERTIQUES OU FORESTIERS OUBLIÉS – QU’EST-CE QU’ON A FAIT POUR EN ARRIVER LÀ ?

    – ON SE RAPPELLERA QU’EN 1914 – 4 PSYCHOPATHES ONT CONDAMNÉ À MORT 20 MILLIONS DE GARÇONS – ON AJOUTE 20 MILLIONS DE BLESSÉS ET D’INFIRMES ET DE MUTILÉS (LES GUEULES CASSÉES) – ET AUTANT DE VEUVES ET D’ORPHELINS OU ORPHELINES – LA GUERRE MONDIALE NUMÉRO 1 MENA À LA GUERRE NUMÉRO 2 LA SUITE – LA REVANCHE – AVEC MONSIEUR HITLER COMME VEDETTE – NOUS N’AVONS AUCUNE OPINION SUR CE SUJET SAUT QUE SI NOS 4 PSYCHOPATHES N’AVAIENT PAS ORDONNÉ LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE MONSIEUR HITLER AURAIT CONTINUÉ À ÊTRE UN ARTISTE

    – QU’EST-CE QU’IL Y A À COMPRENDRE ? – NOUS COMPRENONS QUE NOUS NE SOMMES PAS EN DÉMOCRATIE – QUE NOS GOUVERNEMENTS NOUS SONT IMPOSÉS PAR UN SYSTÈME INCOMPRÉHENSIBLE ET INFERNAL – QUE NOTRE ESÈPECE DE GOUVERNEMENT N’ATTIRE QUE DES FOUS ET DE FOLLES – DONT LES PLUS MANIAQUES CRIMINELS FINIRONT PAR NOUS GOUVERNER – LA COURSE DES RATS – ET NOUS MENER PAR LE MUSEAU À L’ABATTOIR

    – LA FOLIE DU JOUR EST LA MYSTÉRIEUSE TENTATIVE D’ASSASSINAT CONTRE QUELQU’UN QUE L’ON DÉCRIT COMME UN ANCIEN AGENT SECRET RUSSE – UN TRAÎTRE – ON REMARQUERA QUE LES PAYS QUI SE CROIENT IMPORTANTS COMME LES U.S.A. ET ISRAËL NE CESSE D’ASSASSINER DES GENS SANS QU’ON EN FASSE LE REPROCHE – DONC EN CRISE DE SPM – LA GROSSE VACHE FOLLE ANGLAISE AFFIRME QUE CE SONT LES RUSSES QUI ONT FAIT ÇA – IL FAUDRAIT LA CROIRE SUR PAROLE – MÊME SI AUCUNE ENQUÊTE N’A ÉTÉ FAITE ENCORE – ÇA SENT LE COUP MONTÉ

    – LE SEUL INDICE SERAIT L’ARME DU CRIME QUI POURRAIT ÊTRE UN ANCIEN POISON RUSSE DONT UN TAS DE PAYS ONT LA RECETTE – DONT LE PAYS DE LA GROSSE VACHE FOLLE – ET LES U.S.A. – BELLE PREUVE

    – QUESTION? – À QUI PROFITE LE CRIME ? – AUX PAYS DÉSIRANT UNE BELLE GUERRE CONTRE LA RUSSIE – A JOLLY HAPPY WAR

    – NOUS SOMMES DANS UN MONDE DE CINGLÉS – NOUS IRONS DONC VOIR POUR LES PLUS JEUNE OU REVOIR POUR CEUX QUI LES ONT DÉCOUVERT À LEUR SORTIE EN SALLE CES FILMS ÉDUCATIFS DÉCRIVANT AFFECTUEUSEMENT CEUX QUI NOUS DIRIGENT : Babette s’en va-t-en guerre avec Brigitte Bardot et Francis Blanche – Le Monocle rit Jaune avec Le commandant Dromard, alias « Le Monocle » ou Paul Meurisse – Moi y’en a vouloir des sous – Jean Yanne : « Le monde est fait d’imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde. – Les Monty Python – Mel Brooks – Y a-t-il un pilote dans l’avion ? ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker) – The Naked Gun ! ZAZ (Jerry Zucker, Jim Abrahams et David Zucker) et Leslie Nielsen – OSS 117 – OSS 117 : Le Caire, nid d’espions avec Jean Dujardin – The Muppet Show avec Kermit la Grenouille – Docteur Folamour ou Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe (Dr. Strangelove : How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb) de Stanley Kubrick

    BOUM

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :