RSS

Panique bancaire en Lettonie : les déposants fuient massivement les banques

25 Mar

Tiens tiens intéressant !! Bank run en Lettonie …. va-t-il y a avoir un effet de contagion purement psychologique plus vaste ? D’abord en Lettonie puis dans les pays périphériques – Je pense à la Russie notamment (qui prend les devants en dédollarisant), aussi dans le viseur économique des US, où ça aurait un effet dévastateur certain . Une chose est sure, les US ne peuvent pas continuer à imposer leur hégémonie (celle du dollar roi) si impunément ! De quoi faire réfléchir certains pays …  Z

Plus de 300 millions d’euros ont été retirés des banques lettonnes par leurs clients la semaine dernière, selon la Commission des marchés financiers et de capitaux de la Lettonie, qui lie cette dynamique à l’interdiction des opérations en dollars pour les non-résidents.

La semaine dernière, des déposants de banques lettonnes ont retiré leur argent pour un montant de 365 millions d’euros, indique la Commission des marchés financiers et de capitaux (FKTK) de la Lettonie.

«Les banques lettonnes gardent des dépôts de 18,37 milliards d’euros, ce qui est le niveau le plus bas de ces cinq dernières années. Pour la semaine écoulée, des déposants ont retiré 365 millions d’euros», annonce la FKTK.

La Commission avait anticipé ce retrait après l’interdiction des opérations en dollars, pour les non-résidents du pays, imposée par certaines banques.

Depuis le 13 février, quand les États-Unis ont proposé de prendre des mesures contre la banque lettonne ABLV Bank pour des violations du régime de sanctions contre la Corée du Nord et pour blanchiment d’argent, le niveau des dépôts en Lettonie a diminué de 2,15 milliards d’euros, soit 10,5%. ABLV Bank sera fermée après ce scandale de blanchiment.

La FKTK entend en outre réduire le part des dépôts des non-résidents de 35% actuellement à 5%.

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 25 mars 2018 dans économie, général, International

 

Étiquettes : , , , , , ,

2 réponses à “Panique bancaire en Lettonie : les déposants fuient massivement les banques

  1. Obligatoire

    26 mars 2018 at 12:30

    Pour diffuser plus largement votre très bon blog, je vous invite à rejoindre ce portail de la presse libre que je trouve très pratique et dont je ne suis pas actionnaire mais d’un simple usage.
    http://free.niooz.fr/
    Au plaisir de vous y voir.
    Crdlt

     
  2. MBALE

    26 mars 2018 at 11:38

    bjr, la monnaie terra sera adoptée et mise en circulation en 2018 dans quel mois?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :