RSS

Des bactéries pourraient exister sur Europe – selon les scientifiques

26 Fév

Des scientifiques supposent qu’Europe, un satellite de la planète Jupiter, abrite un environnement favorable à la vie. Dans un immense océan d’eau salée des bactéries qui se nourrissent de radioactivité pourraient exister, annoncent des chercheurs du laboratoire brésilien de lumière synchrotron et de l’Université de Sao Paulo.

Le satellite de la planète Jupiter, Europe est un bon candidat pour la recherche de vie extraterrestre proche de la Terre. Cette lune de Jupiter cache sous son épaisse croute de glace, un immense océan d’eau salée. e extraterrestre

Dans celui-ci, la vie pourrait se développer. Selon les conclusions des scientifiques, sur Europe, il y a très probablement des éléments radioactifs qui peuvent servir de source d’énergie pour des micro-organismes similaires à ceux présents sur Terre appelés Desulforudis audaxviators, rapporte Science Alert.

La bactérie sulfato-réductrice anaérobie Desulforudis audaxviator réside dans des écosystèmes aquatiques isolés situés à une profondeur de 1,5 à 3 kilomètres. Elle existe indépendamment des autres organismes et n’a pas besoin de la lumière du soleil. Des substances nécessaires pour des processus chimiques assurent la désintégration de l’uranium et d’autres éléments radioactifs.

Selon les scientifiques, la vie sur le satellite de la planète Jupiter peut exister sous trois conditions: la présence d’eau, une température élevée et la présence d’éléments chimiques nécessaires au maintien du métabolisme. Selon les données récentes, les deux premiers facteurs sont susceptibles d’exister. Cependant, les chercheurs ne savent pas encore quelles substances sont dissoutes dans les eaux du satellite de Jupiter.

Les résultats de modélisation montrent que les matériaux radioactifs sont très probablement présents sur le satellite Europe, ainsi que sur Encelade. Leur nombre devrait être suffisant pour soutenir la vie d’organismes comme les Desulforudis audaxviator.

Source

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 26 février 2018 dans Espace, général, Insolite

 

Étiquettes : , , , , ,

2 réponses à “Des bactéries pourraient exister sur Europe – selon les scientifiques

  1. aspouk

    26 février 2018 at 6:31

    Les sorciers d’antan étaient les scientifiques d’autrefois, maintenant les scientifiques d’aujourd’hui sont des devins, ou des imposteurs de maintenant!
    avant d’étudier les astres il faudrait savoir sur quoi nous vivons en réalité au lieu de se faire des films sur des choses que personne ne pourra sentir, toucher …..
    « La science n’est pas la révélation de la vérité en tant que telle. » Aurélien BARRAU AstroPhysicien
    « Le monde scientifique auquel j’appartiens est largement aussi corrompu que le monde politique. » Haroun TAZIEFF

     
  2. Polo

    26 février 2018 at 10:06

    Des bactéries pourraient? Peut-être y sont ils allé, qui sait!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :