RSS

La révolution de l’intelligence artificielle commence – Pour la 1ere fois des machines lisent et comprennent mieux que les humains !!

17 Jan

Encore un domaine dans lequel l’intelligence artificielle s’en sort mieux que les humains : la compréhension et la lecture. Deux I.A. développées par Microsoft et Alibaba viennent de réussir cet exploit presque au même moment. Étrange coïncidence.

L’intelligence artificielle poursuit inexorablement sa marche vers la suprématie sur l’être humain dans tous les domaines. Une récente étude de 352 experts en machine learning indique d’ailleurs que cela pourrait arriver dans moins de 50 ans. De quoi donner raison à Stephen Hawking ou à Elon Musk qui ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur le danger que représente le développement non contrôlé de l’I.A.

————————————————————-

Des réseaux de neurones artificiels développés et entraînés par le chinois Alibaba d’un côté et par l’américain Microsoft de l’autre ont obtenu de meilleurs scores que les humains au test de compréhension de l’université Stanford. Une première.

“Alors que les ordinateurs ont battu les humains à des jeux complexes comme les échecs, où la puissance de calcul brute et une mémoire infaillible ont donné un avantage non négligeable aux robots, les langages sont généralement perçus comme plus difficiles à maîtriser par les machines. Jusqu’à maintenant”,dévoile le South China Morning Post (SCMP).

Le 15 janvier, le géant de l’informatique chinois Alibaba (qui possède le South China Morning Post) a annoncé dans un communiqué qu’une intelligence artificielle qu’il a développée avait obtenu un score de 82,44 au SQuAD (un test de lecture de l’université Stanford consistant à répondre à plus de 100 000 questions basées sur 500 articles de Wikipédia), surpassant le score de 82,304 de ses rivaux humains.

Le même jour, Microsoft annonçait que son propre réseau de neurones profonds avait quant à lui obtenu 82,65 à ce même test, marquant ainsi “la première fois que des machines battent des êtres de chair [dans le domaine de la lecture et de la compréhension]”, insiste The Inquirer.

Des réponses précises pour un fonctionnement optimal

Les résultats obtenus suite aux derniers tests démontrent que « des questions objectives telles que ‘qu’est-ce qui cause la pluie ?’ peuvent désormais donner lieu à des réponses extrêmement précises de la part des machines », comme l’explique Luo Si, l’un des scientifiques travaillant sur l’IA d’Alibaba. Mais quelles pourraient être les implications d’une telle avancée ?

Cette victoire pourrait avoir de larges implications sur la façon dont les entreprises déploient l’apprentissage automatique tel que celui développé par Alibaba et Microsoft. “Nous estimons que la technologie mise en œuvre pourra avoir de nombreuses applications, notamment dans le service à la clientèle, les didacticiels de musées ou pour répondre aux questions des patients, ce qui libérera les hommes comme jamais”, indique, au site hongkongais du SCMP, Si Luo, responsable du traitement du langage naturel à la branche de recherche d’Alibaba.

Pour autant, les scientifiques d’Alibaba soulignent que leur système actuel “n’offre un fonctionnement optimal qu’avec des questions qui appellent des réponses précises.” Si les expressions sont trop vagues, pas correctes d’un point de vue grammatical ou qu’il n’y a pas de “bonne réponse”, la machine ne fonctionnera pas correctement.

——————————————————–

Et c’est sans compter les assistants personnels qui se trouvent dans les smartphones, ordinateurs, et autres objets connectés. Vous pouvez déjà admirer les progrès de l’I.A. en matière de compréhension et de lecture en posant toutes sortes de questions à votre assistant préféré : Google Assistant, Siri, Cortana, ou encore Alexa (Amazon) s’en sortent déjà plutôt pas mal. Ils pourraient bientôt avoir réponse à tout.

Médias 

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 17 janvier 2018 dans général, Sciences

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Une réponse à “La révolution de l’intelligence artificielle commence – Pour la 1ere fois des machines lisent et comprennent mieux que les humains !!

  1. Polo

    18 janvier 2018 at 12:51

    Il ne faut pas avoir peur d’incroyables nouvelles technologies. Ils faut juste craindre leurs utilisations, par certains individus. N’oublions pas les humains innocents, exterminés par millions, dans des camps.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :