RSS

Météo. Après Ana, Bruno, Carmen, voici Eleanor

02 Jan
  • Carte de prévision de vent pour ce mercredi matin à 3 heures : David arrive sur le tiers nord de la France.

Que se passe-t-il au niveau du Climat ??? Cette année les tempêtes ne cessent de se succéder sur la France et l’Europe … Ce qui n’est pas le cas les autres années . Apres les grandes tempêtes de cet automne et la destruction de saint martin, c’est maintenant en France continentale que ça se passe . Le hasard , ou encore une arme météo dirigée contre nous ??? Z 

Ana, Bruno, Carmen… La litanie des tempêtes hivernales balance son chapelet de grains noirs et de vagues blanches sur l’Ouest de la France, et jusqu’à l’intérieur des terres. À peine Carmen a-t-elle quitté notre pays qu’une autre dépression s’avance, baptisée David chez nous, Eleanor en Grande-Bretagne. De ce mardi soir à mercredi soir, elle touchera principalement le tiers nord du pays. Et se conjuguera à des coefficients de marée de 106 et 107. 21 départements sont déjà en vigilance orange.

Rude début d’année. 2018 a commencé sous les auspices du vent fort et des vagues, la tempête Carmen ayant couvert d’écume blanche les côtes du Grand Ouest et coloré en orange la vigilance de 40 départements. De la Bretagne à la Corse, en passant par l’Aquitaine, on a enregistré des rafales à plus de 130 km/h, un homme d’une soixantaine d’années a été tué par la chute d’un arbre près de Saint-Jean-Pied-de-Port, et 11 000 foyers sont encore privés d’électricité ce mardi matin.

La vigilance orange vent a été levée sur la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, les deux derniers départements où elle était encore en vigueur, a annoncé Météo France ce mardi matin.

Des rafales de 110 à 120 km/h attendues

C’est fini, donc ? Non. Une autre tempête, David (Eleanor pour les Britanniques), pointe déjà le bout de son nez. Elle va surtout cogner fort en Irlande, en Écosse et en Angleterre, mais va aussi concerner le tiers nord de notre pays.

Carte de prévision de vent pour ce mercredi matin à 5 heures.
Carte de prévision de vent pour ce mercredi matin à 5 heures. | Weather 4D HD

Dès ce mardi soir (vers 22 h sur les côtes de la Manche) et la nuit prochaine, le vent d’ouest va se renforcer. De fortes rafales vont balayer la France des Pays de Loire jusqu’au Nord-Est. Celles-ci atteindront mercredi matin 110 à 120 km/h sur le littoral, 130 km/h sur les caps exposés et jusqu’à 100 km/h dans les terres.

Carte des rafales maximales prévues de ce mardi soir à mercredi soir.
Carte des rafales maximales prévues de ce mardi soir à mercredi soir. | Agate Météo

Cela dit, des phénomènes orageux associés peuvent engendrer des vents supérieurs de 20 % à ces valeurs. De ce fait, David pourrait se montrer plus virulent que Carmen dans les terres.

Du coup, 21 départementrs sont déjà en vigilance orange, pour le vent et/ou le phénomène vagues-submersion : Aisne (02), Calvados (14), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Loiret (45), Manche (50), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Paris et sa petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Carte de vigilance selon Météo France.
Carte de vigilance selon Météo France. | Visactu

 

Des coefficients de marée élevés

Parmi tous ces départements, ceux situés en bord de mer devront prendre garde à des risques réels de vagues-submersion, en raison de coefficients de marée qui culmineront mercredi à 106 le matin et 107 le soir.

D’autant que David va rester sur notre territoire a priori jusqu’à 18 heures.

Carte de prévision des vents pour mercredi matin à 8 h.
Carte de prévision des vents pour mercredi matin à 8 h. | Arpège Météo France

 

Cartes de prévision américaine pour ce mercredi.
Cartes de prévision américaine pour ce mercredi. | NOAA

Un autre coup de vent de mercredi à jeudi…

Et ensuite ? Eh bien, d’autres dépressions sont à venir. Un fort coup de vent est modélisé entre mercredi soir et jeudi après-midi sur un axe s’étendant du Poitou-Charentes aux frontières de l’Est. Selon Agate Météo, les rafales estimées sont de l’ordre de 80 à 90 km/h, ponctuellement 100 km/h dans les terres, 90 à 110 km/h sur les zones littorales.

Regardez ci-dessous la carte météo de prévision pour le jeudi 4 janvier à 0 h : au programme, encore et toujours du vent.

Carte de prévision américaine pour le jeudi 4 janvier à 0 h.
Carte de prévision américaine pour le jeudi 4 janvier à 0 h. | NOAA

… et peut-être encore un vendredi

Enfin, un renforcement des vents est aussi prévu pour la journée de vendredi, de la Bretagne jusqu’à la région des Hauts-de France avec des rafales voisines de 90 km/h dans les terres, 90 à 100 km/h sur la côte d’Opale et le rivage de la Manche.

Le chapelet noir des tempêtes n’a pas fini de s’égrener.

source

Publicités
 
7 Commentaires

Publié par le 2 janvier 2018 dans Climat - Environnement, général

 

Étiquettes : , , , , , ,

7 réponses à “Météo. Après Ana, Bruno, Carmen, voici Eleanor

  1. roc

    3 janvier 2018 at 9:29

    une tempête est avant tout un moyen pour la planète, Gaïa, de disperser de l’énergie .
    la mer se refroidis moins vite par convection que les terres émergés donc pour refroidir les océans, et les ramener a la température des terres émergés Gaïa utilise des ouragans et des dépression .

     
    • g

      3 janvier 2018 at 10:23

      Merci roc tu es un scientifique !. niveau collège 5ème. Maintenant le climat on peut le modifier aussi et oui il faut évoluer ! il faut vivre avec son temps !

       
      • roc

        3 janvier 2018 at 10:36

        tes insultes et ton mépris m’en disent beaucoup sur toi !
        un refroidissement planétaire de type minimum de Maunders ou pire entraine auquel je faisait référence, des conséquences !

         
        • Dubitatif

          3 janvier 2018 at 11:26

          Armes climatiques alors que l’on parle de vents de 90 kmh à 140 kmh… Et le pire c’est qu’il y a des gens qui vous croient en vous lisant !
          Vous osez comparer un ouragan avec une tempête en nous montrant plein de cartes météo comme si c’était une preuve! Pitoyable…
          Je souhaite vraiment la disparition des gens comme vous qui utilisent le manque de sens critiques, les jeunes etc que vous utilisez afin d’arrondir vos fins de mois!

          Pauvre France…

           
        • g

          5 janvier 2018 at 11:30

          susceptible en plus ! retourne à l’école

           
        • g

          5 janvier 2018 at 11:34

          ça c’est pour Roc

           
  2. le breton yan

    3 janvier 2018 at 10:39

    En Bretagne il est courant d’avoir des tempêtes entre novembre et mars. et même plusieurs a la suite comme en 1999. Parfois avec des vents pouvant allés de 100 a 160 km/heure. Les vagues de submersion son tout aussi normales en période de pleine lune. Rien d’anormal jusque la. La seule anomalie ce sont les touristes qui se mette au bord de l’eau pour prendre des photo ou des petits films de vacances juste pour le fun.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :