RSS

Quels troubles menacent l’économie mondiale en 2018 ?

13 Déc

Investissements

On peut notamment s’attendre à l’affaiblissement de l’indépendance et du contrôle exercé par les banques centrales des USA et du Japon, à l’effondrement de l’indice S&P 500, à des tensions politiques en Union européenne et à une perte d’intérêt des investisseurs pour le Bitcoin, prédit Saxo Bank dans son analyse annuelle «Prédictions de choc».

«Nous pensons que la volatilité inhabituellement basse de 2017 ne se reproduira pas. L’économie et les marchés boursiers semblent avoir réservé de l’énergie pour les troubles de 2018. C’est pourquoi certains de nos pronostics indiquent directement que la «bienveillance» financière excessive pourrait conduire à l’explosion de la «bulle de volatilité»», stipule le document.

Saxo Bank a établi une liste d’événements dont la probabilité de réalisation est supérieure à 10%.

Adieu l’indépendance

L’un des événements les plus importants de l’an prochain, selon Saxo Bank, sera l’affaiblissement de l’indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed).

«Historiquement, le niveau d’indépendance de la Fed était déterminé par les besoins et les politiciens du gouvernement fédéral. En 2018, on s’attend à son affaiblissement significatif car Washington compte limiter les dépenses de l’État face au risque d’effondrement du marché obligataire», indique le document.

La situation sera aggravée par l’absence de discipline budgétaire et par un immense déficit budgétaire (suite à la réduction des impôts par les républicains) qui ne fera que croître au fur et à mesure de la récession aux USA.

Le problème de la perte de contrôle concernera non seulement les USA, mais également le Japon. «La politique de contrôle de la courbe de rentabilité menée par la Banque du Japon dépend des taux d’intérêts mondiaux souples et de la rentabilité basse, or il est insensé de compter sur ces facteurs en 2018», expliquent les experts.

Selon leurs attentes, au fur et à mesure de la hausse de l’inflation augmenteront également les recettes, ce qui entraînera une chute «catastrophique» du cours du yen.

L’année des yuans pétroliers

Les analystes de Saxo Bank soulignent également la situation du marché pétrolier en Chine — le plus grand importateur mondial de cette matière première. Sur fond de grande demande, la bourse énergétique internationale de Shanghai a annoncé le début imminent des échanges de contrats à terme sur le pétrole en yuans.

Les experts indiquent que jusqu’à présent les principaux contrats à terme sur le pétrole étaient les marques WTI et Brent dont les prix étaient fixés en dollars. Les échanges quotidiens de ces deux marques dépassent 2 milliards de barils par jour.

L’effondrement du S&P 500

En 2017, les marchés mondiaux ont affiché une immense volatilité sur fond de plusieurs événements géopolitiques. Au final, les actions des compagnies faisant partie de l’indice boursier américain S&P 500 ont perdu près de 25% de leur valeur.

D’après les experts, la poursuite de la chute de l’indice sera liée à la réduction de l’équilibre des actifs de la Fed et de l’achat d’actifs de la BCE à partir du 1er janvier.

Querelle familiale en UE

Saxo Bank suppose que la tension diplomatique entre l’Europe occidentale et de l’Est à cause des problèmes des expatriés, des quotas sur les migrants et des valeurs démocratiques augmentera en 2018.

D’après les analystes, le président français Emmanuel Macron, qui compte déjà participer à l’élection de président de l’UE, a persuadé l’Allemagne et les autorités des pays du Benelux de poursuivre l’intégration, de former un trésor et un budget de défense communs. Les dirigeants d’Europe centrale et de l’Est s’opposent à cette initiative, craignant qu’une telle politique conduise à une réduction significative de leur influence politique en UE.

La mort du Bitcoin

En 2017, plusieurs pays ont ouvert leurs marchés aux cryptomonnaies — des outils numériques basés sur la technologie de la chaîne de blocs. Les autorités russes restent prudentes en la matière, alors que la Chine les a complètement interdites.

D’après le pronostic de Saxo Bank, c’est la politique de la Russie et de la Chine qui «tuera» la cryptomonnaie la plus populaire du monde — le Bitcoin.

La renaissance de l’Afrique du Sud

L’an prochain, nous assisterons à une renaissance inattendue de l’Afrique du Sud, qui entraînera une prospérité politique et économique pour toute la région, prédisent les experts.

«En 2018, suite à des événements complètement inattendus, des processus démocratiques seront lancés dans toute l’Afrique centrale… De nouveaux dirigeants arriveront au pouvoir et feront part de leur intention d’organiser dans le courant de l’année des élections libres et justes avec la participation d’observateurs internationaux. Pendant ce temps, la communauté internationale des affaires, consciente de l’absence de possibilité de croissance des économies émergentes et développées, investira dans cette région qui acquerra rapidement sa liberté», stipule le pronostic (source)

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 13 décembre 2017 dans économie, général, International

 

Étiquettes : , , , ,

Une réponse à “Quels troubles menacent l’économie mondiale en 2018 ?

  1. polo

    13 décembre 2017 at 6:27

    Un animateur du JT, pourrait poser la question aux gens concernés. LOL

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :