RSS

Les prévisions chocs (et catastrophiques) de Saxo Bank pour 2018 !!

12 Déc

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Tous les ans, le chef économiste de la Saxo Bank nous livre ses prévisions chocs pour l’année suivante, à savoir en ce qui nous concerne aujourd’hui pour 2018 !

Les prévisions chocs de la Saxo Bank sont réalisées en ignorant volontairement tout consensus lénifiant du type “tout va bien madame la Marquise”, “l’année n sera la continuité de n-1” ou encore “dormez tranquilles les petits”. Non, l’idée c’est de mettre en avant les risques d’événements improbables mais qui, s’ils se réalisent, auront un impact majeur.

C’est ce que l’on appelle les Cygnes Noirs du nom de l’ouvrage devenu célèbre de Nassim Taleb.

Au menu donc de cette édition 2018, voici la liste des 10événements susceptibles de déstabiliser la planète.

1/ “La FED perd de son autonomie tandis que le Trésor américain prend les rênes. Le Trésor a institué un plafond de rendement de 2,5 % suite aux importants pics.”
Traduction, Trump, en gros, nationalise indirectement la Banque centrale américaine, la FED, en imposant des lois qui limiteront dans les faits ses actions. Ce serait le cas par exemple si la FED voulait aller trop loin dans la hausse des taux d’intérêts, ce qui effondrerait l’économie et serait un casus belli entre Trump et sa banque centrale.

2/ “La Banque du Japon perd le contrôle de sa politique monétaire. La paire de devises USD/JPY s’élève à 150, puis s’effondre à 100.”
Traduction, le Japon part en hyperinflation et le yen s’effondre car personne n’en veut plus. La monnaie nippone se “Zimbabwe-ise”.

3/ “La Chine a émis des contrats à terme sur le pétrole libellés en CNY (yuan chinois). Le pétro-renminbi bondit, la paire de devises USD/CNY se situe en-dessous des 6.0.”
Traduction, le dollar, dont la force est assise avant tout sur le fait qu’il est une monnaie “matière première”, à savoir que tous les échanges de pétrole sont faits en dollars, ce qui génère de facto une immense demande, s’effondre car il devient possible d’acheter tout plein de pétrole en… yuans ! Ce serait une forme de déclaration de guerre monétaire de la Chine aux États-Unis.

4/ “La volatilité s’est envolée suite au soudain krach éclair du S&P 500. Le S&P 500 a fait un plongeon spectaculaire de 25 %.”
Traduction, c’est le bazar technique et technologique sur les marchés. Les algorithmes automatiques peuvent déclencher des “flash” krachs à tout instant, et un jour, le dérapage incontrôlé ne sera pas rattrapé.

5/ “Le vote des électeurs américains s’oriente à gauche pour les élections de mi-mandat en 2018. Les rendements des Bons du Trésor américains à 30 ans sont passés en-dessous des 5 %.”
Traduction, Trump à la Maison Blanche perd sa majorité déjà fragile, et les USA deviennent ingouvernables.

6/ “Les «Austro-hongrois» ont lancé une OPA hostile en Europe. La paire de devises EUR/USD s’établit à 1.00 après avoir atteint de nouveaux pics !”
Traduction, le fossé qui sépare les pays fondateurs de l’Union européenne et les nouveaux membres du bloc européen, plus sceptiques, comme l’Autriche ou la Hongrie, va se creuser encore d’avantage avant de se transformer en un véritable gouffre en 2018. Le centre de gravité se déplacera par ailleurs de l’axe franco-allemand vers le groupe de Visegrád. Les conséquences pour l’euro seront dramatiques… En clair, c’est l’explosion de l’Union européenne !

7/ “Les investisseurs fuient le Bitcoin après les représailles des gouvernements. Le Bitcoin atteint 1 000 USD (- 90 %).”
Traduction, ils sont tous ruinés, et je peux dire “je vous l’avais bien dit”, ma femme est contente, elle n’a plus à valider tous les commentaires “méchants” comme elle dit des fidèles de la secte des crypto-trucs définitivement vaccinés à la piqûre de l’expérience. On peut enfin parler de vrais sujets.

8/ “L’Afrique du Sud renaît après le «Printemps africain». Le ZAR gagne 30 % par rapport aux devises européennes.”
Traduction… Ben je ne vois pas en quoi l’accélération économique de l’Afrique serait autre chose qu’une excellente nouvelle ni les risques particuliers que cela ferait peser sur la croissance mondiale ou de façon générale sur le monde.

9/ “Tencent détrône Apple comme leader sur les marchés. Les actions de Tencent gagnent 100 %.”
Traduction, Apple est la plus grosse boîte américaine et Tencent la plus grosse boîte chinoise, et la Chine, avec 1,5 milliard d’habitants, c’est presque plus de 4 fois plus que les États-Unis. En clair, la Chine dépasse les USA, et les entreprises chinoises, les entreprises américaines.

10/ “Les femmes s’emparent du pouvoir dans les entreprises. Les PDG femmes sont présentes dans plus de 60 entreprises selon Fortune 500.”
Traduction, c’est un peu comme l’histoire de l’Afrique, c’est évidemment “positif” et dans cette liste d’événements négatifs, les deux seuls événements “positifs” sont politiquement corrects à souhait sans que factuellement on puisse démontrer leur importance économique.
Je ne parle pas de l’importance morale ou philosophique d’une croissance africaine ou encore de la féminisation des entreprises. Si cela peut avoir un impact éventuellement à long terme, il n’y a pas grand-chose à en attendre à court terme, car ces événements sont des processus, pas des chocs. Or on fait ici une liste des chocs… C’est dur de faire des choses intelligemment quand on est guidé par des principes idéologiques.

La conclusion ?

Nous dansons sur des volcans, ils sont multiples. Vous le savez. Je le sais. Tous ceux qui sont objectifs le savent.
2018 peut se passer comme 2017. Bien. Et espérons d’ailleurs que 2018 se passe bien. Mais d’une guerre avec la Corée du Nord à une nouvelle guerre au Moyen-Orient, aux risques bancaires, ou de marché, sur l’euro, ou sur le dollar en passant par les désaccords internationaux, je peux vous faire une liste à la Prévert des risques qui nous pendent au nez.

Alors, comme à chaque fois, espérons le meilleur mes amis, mais préparons-nous au pire.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :