RSS

La tempête Ana touche la France, 110.000 foyers privés d’électricité

11 Déc

La cartes des vents ce lundi à 6 h locales.

De nombreux phénomènes météorologiques frappent la France ce 11 décembre, notamment la tempête Ana qui prive 120.000 foyers d’électricité lundi matin.

La France connaît des conditions météorologiques particulièrement exécrables ce lundi 11 décembre. Vingt-quatre départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour une multiplication de phénomènes : vent, pluie-inondation, avalanches, neige-verglas et vagues-submersion. Cette vigilance devrait prendre fin mardi, vers 17 heures, selon l’institut météorologique.

Les départements concernés sont : l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Corse-du-Sud, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Gironde, l’Hérault, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, le Nord, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, la Savoie, la Haute-Savoie, le Var.

Carte vigilance météo du 11/12 à 11h
Carte vigilance météo du 11/12 à 11hCrédit : Météo France

La tempête Ana qui arrive sur la côté atlantique a déjà eu des répercutions sur plusieurs départements. Les vents violents ont privé 120.000 foyers, selon un dernier décompte d’Enedis, le gestionnaire du réseau effectué lundi dans la matinée.

Les Pays de la Loire sont la région la plus touchée avec 90.000 foyers privés de courant, devant la région Centre-Val de Loire (30.000). En Vendée, les rafales ont approché les 140 à 150 km/h. De fait, les transports scolaires ont été suspendus et le pont de Noirmoutier fermé à la circulation, a annoncé la préfecture.

Neige et précipitations

Touchant en premier lieu les côtes atlantiques, les rafales vont se propager petit à petit sur la région Centre et le nord du Massif Central. Les départements voisins de la vallée du Rhône ne seront pas épargnés. Face à Ana, les côtes de la Gironde et des Landes ont aussi été placées en alerte orange « vagues-submersion », « de fortes vagues justifiant une vigilance toute particulière ».

Les massifs alpins sont placés en alerte orange avalanches, un risque renforcé par « les vents forts en altitude ». Au-dessus de 2.000 mètres, les quantités de neige fraîche sont supérieures à un mètre (et jusqu’à 1,60 m localement) dans les massifs des Alpes du Sud, et de l’ordre d’un mètre en Haute-Savoie, dans l’Isère et en Savoie.

En fin de matinée, la neige va également toucher le Nord et le Pas-de-Calais, placés en alerte neige et verglas. Le Sud-est et la Corse du Sud vont souffrir de précipitations abondantes. Tout le bassin méditerranéenest lui sous le coup d’une alerte « vagues-submersion ». (source)

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 11 décembre 2017 dans Climat - Environnement, général

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :