RSS

La Russie pourrait se tourner vers des cryptomonnaies dans le commerce du pétrole pour contester les sanctions et le pétrodollar

11 Déc

L’acceptation progressive des monnaies numériques, avec des échanges importants sur le point de lancer le trading de bitcoins, pourrait pousser certains pays producteurs de pétrole à abandonner le dollar ‘américain’ dans le commerce brut en faveur des cryptomonnaies, selon un analyste pétrolier.

La Russie, l’Iran et le Venezuela ont plus d’une chose en commun. Tous trois sont d’importants pays producteurs de pétrole tributaires du dollar, puisque le marché mondial du brut est traditionnellement dominé par des contrats libellés en dollars des Etats-Unis d’Amérique.

Moscou, Téhéran et Caracas font également face à des sanctions ‘américaines’; des pénalités qui s’avèrent efficaces puisque les pays sanctionnés dépendent du dollar des Etats-Unis d’Amérique pour vendre leur brut.

Une monnaie décentralisée – permettant des transactions anonymes avec le soutien de la technologie blockchain pour faciliter les contrats pétroliers – pourrait être l’outil idéal pour permettre au trio pétrolier de tourner le dos au billet vert.

« L’avènement des cryptomonnaies représente donc un nouveau catalyseur pour les pays producteurs de matières premières souhaitant abandonner le dollar comme moyen de paiement du pétrole », a déclaré Stephen Brennock, analyste pétrolier chez PVM Oil Associates, dans une note de recherche de CNBC.

Plusieurs producteurs de pétrole ont déjà annoncé des plans pour laisser tomber le dollar dans le commerce du pétrole. La semaine dernière, le Venezuela a annoncé qu’il lancerait sa propre crypto-monnaie, le «Petro», qui sera soutenue par les vastes réserves de ressources naturelles du pays.

La Russie, la Chine et l’Iran poursuivent actuellement des accords d’échange de devises pour éliminer le dollar des Etats-Unis d’Amérique du commerce. L’un des plus grands importateurs de brut au monde, la Chine, a également annoncé le lancement du pétro-yuan pour remplacer le billet vert dans les transactions pétrolières.

Alors que les swaps de devises sont envisagés, les cryptomonnaies, une fois qu’elles deviennent moins volatiles, offrent plusieurs avantages. Au lieu d’utiliser diverses monnaies nationales, ils fournissent une monnaie commune aux pays qui cherchent à éviter d’utiliser le dollar. Ils sont également universels et flexibles, facilement convertibles en devises nationales.

Les cryptomonnaies offrent un avantage supplémentaire aux pays confrontés à des sanctions internationales. Ils sont anonymes et décentralisés, ce qui limite l’effet des sanctions économiques des Etats-Unis d’Amérique sur les accords commerciaux pour des pays comme la Russie, l’Iran et le Venezuela.

Traduction : MIRASTNEWS

Source : RT

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 11 décembre 2017 dans économie, général, International

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :