RSS

EDF perd 100 000 clients par mois depuis 6 mois

07 Déc

C’est une dépêche Reuters qui nous apprend que “les opérateurs alternatifs d’électricité accélèrent depuis six mois leurs gains de part de marché en France et EDF perd en moyenne 100 000 clients par mois, citant le dernier bilan de l’ouverture des marchés de détail de l’énergie que la Commission de régulation de l’énergie (CRE)”.

Les fournisseurs alternatifs représentent une part de marché qui atteint désormais 17 %.

On peut s’en féliciter sur l’autel de la libre concurrence ou s’en agacer comme moi, car l’énergie a un coût, et son acheminement nécessite des infrastructures tellement coûteuses qu’en réalité, aucune entreprise, et pas même EDF, ne peut vendre de l’énergie à un prix où l’on peut se la payer.

La réalité, c’est que sans l’intervention des États, il n’y a pas d’infrastructures viables financièrement. Nous sommes donc simplement en train de privatiser les gains en attendant de devoir socialiser les pertes.

C’est d’ailleurs exactement le cas avec EDF et le démantèlement des centrales nucléaires. Personne ne sait par quel bout prendre les problèmes aussi bien techniques que financiers que pose la fin de nos centrales.

Cette histoire d’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie est une vaste fumisterie économique, doublée d’une bouffonnade politique et se terminera inévitablement par une Bérézina financière dont nous serons les payeurs et derniers ressorts.

Pathétique.

Charles SANNAT

Source Reuters via Boursorama.com

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 7 décembre 2017 dans économie, général, International

 

Étiquettes : , , , , ,

Une réponse à “EDF perd 100 000 clients par mois depuis 6 mois

  1. g

    7 décembre 2017 at 2:31

    l’ arnaque totale- la majorité des gens sont stupides et méritent vraiment de se faire arnaquer.
    Pourquoi et bien c’est très simple il suffit d’observer l’évolution du marché de l’énergie qui est aussi source de guerre et de pouvoir.
    Il y a plus de quarante en arrière l’état avait nationalisé en totalité edf, c’est les français qui ont payé les infrastructures ( centrales charbon, barrage, nucléaire …). cela permettaient aux concitoyens d’avoir des factures stables dans le temps.
    La bande à BONO de l’état a décidé de commercer à ouvrir et abrader le marché aux privés ( à leur potes surtout car il y a un tas de pognon à se faire avant que l’infrastructure vieillise ); ouverture des actions edf. cela à mis bien évidemment une première surenchère de l’énergie. Deuxièment accélération ouverture du marché à la concurrence qui dans un premier temps vont légèrement baisser les prix pour ce faire un carnet d’adresse et dans un deuxième temps (maintenant ou court terme) nous allons avoir une augmentation sans précédent.
    Pourquoi parce que les infrastructures sont vieilles et dangereuses donc il faut que les français payent en double le prix de l’énergie pendant ce temps la bande à BONO c’est fait un tas de pogons sans entretenir les centrales dont la responsabilité revient à l’état qui lui, demandera des comptes au peuple.
    Voilà le tour de passe passe.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :