RSS

Selon Elon Musk, deux choses menacent aujourd’hui l’humanité

26 Nov

deux choses menacent

Dans une interview accordée au magasine Rolling Stone, le PDG de SpaceX et Tesla, Elon Musk, a partagé quelques réflexions sur le changement climatique et l’intelligence artificielle qui, selon lui, menacent la survie de l’humanité.

Lorsque l’on pense à Elon Musk, on imagine quelqu’un avec une vision claire de l’avenir. En prenant du recul et en visualisant le tableau d’ensemble, si les activités dans lesquelles investit le milliardaire sont vaines, alors nous nous dirigeons vers un avenir où l’électricité sera abondante et facilement disponible, où les émissions de dioxyde de carbone seront à leur plus bas niveau et où l’humanité sera prête à vivre sur d’autres planètes. On a déjà imaginé plus sombre, comme avenir. Mais pour éviter les mauvaises surprises, autant s’occuper le plus rapidement possible des petits grains de sable qui pourraient devenir de gros cailloux et enrayer la machine.

Entre Tesla, l’Hyperloop et The Boring Company, Elon Musk a déjà pris, et continu de prendre, des mesures pour lutter contre les changements climatiques et le réchauffement de la planète en révolutionnant notre manière de voyager, de nous déplacer. Tesla vend également des tuiles solaires et des batteries capables de stocker de grandes quantités d’électricité produite à partir de l’énergie solaire. Ainsi Elon Musk se préoccupe de l’avenir de notre monde, car pour lui, « le changement climatique est la plus grande menace que l’humanité devra affronter au cours de ce siècle », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Rolling Stones“Cette vision est partagée par presque tous ceux qui ne sont pas fous dans la communauté scientifique.”

Comme pour le changement climatique, Musk fait également part à ceux qui l’écoutent de la menace de l’Intelligence artificielle qui pèse actuellement sur l’humanité. Il croit notamment que l’IA sera bientôt capable de surpasser ses créateurs. Il a récemment exhorté les gouvernements à imposer des restrictions sur l’IA avant qu’il ne soit trop tard, et a participé au lancement de l’OpenAI, une association de recherche à but non lucratif en intelligence artificielle dont l’objectif est de faciliter le développement d’une IA sûre et éthique.

Elon Musk pointe ici du doigt les firmes Facebook, Google, Amazon ou encore Apple : « ils ont plus d’informations sur vous que vous ne pouvez vous en souvenir », explique-t-il. “Il y a beaucoup de risques dans la concentration du pouvoir. Donc, si une intelligence artificielle généralisée représente un niveau de pouvoir extrême, cela devrait-il être contrôlé par quelques personnes chez Google sans d’autre surveillance ?”. John Giannandrea, responsable des recherches sur l’intelligence artificielle chez Google, jugeait il y a quelques semaines les craintes d’Elon Musk autour des dangers de l’IA « irresponsable ». Sa voix s’ajoutait à celle d’autres spécialistes qui reprochent à l’entrepreneur de se montrer trop pessimiste au sujet de cette technologie.

Notons au passage qu’Elon Musk investissait il y a quelques années dans le projet DeepMind, de Google, et ses projets d’IA comme AlphaGo Zero, histoire de garder un œil sur le développement de cette intelligence artificielle.

Source  

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 26 novembre 2017 dans Climat - Environnement, général, Sciences, société

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :