RSS

Conflit sino-américain : le risque numéro un pour l’économie mondiale

10 Nov

Soldiers walk near U.S. military equipment which arrived as part of NATO mission at port in Gdansk, Poland

Une possible guerre économique entre les États-Unis et la Chine est la plus sérieuse menace à l’économie mondiale, estime l’économiste Alan Oster. Selon lui, ce risque est même plus dangereux que le programme nucléaire nord-coréen.

Un conflit commercial entre Washington et Pékin est une menace plus sérieuse à l’économie mondiale que le programme nucléaire nord-coréen, a déclaré à Bloomberg l’économiste en chef de la National Australia Bank (NAB) et ex-conseiller en chef du département australien du Trésor Alan Oster.

La possibilité que les deux plus grandes économies mondiales commencent une guerre commerciale destructive est presque de un sur cinq, a déclaré M.Oster lors de l’interview à Singapour.

C’est le risque principal à la croissance mondiale qui est encore sur une bonne dynamique et doit augmenter de 3,6% en 2018, estime l’économiste.

«Cela tuera l’Asie et des matières premières», explique-t-il.

«En général, pour moi, le monde est en ordre. Il y a beaucoup de risques géopolitiques, si l’on parle de la Corée du Nord, mais ce sont Trump et la Chine qui me préoccupent le plus», a déclaré l’analyste.
Des perspectives d’amendes commerciales discutées depuis la nomination de Donald Trump sont en plein dans l’agenda de l’économie mondiale, comme le Président américain a commencé sa tournée asiatique.

M.Trump a promis de prendre des mesures en ce qui concerne les relations commerciales avec la Chine.

Une autre raison préoccupant M.Oster relève de la politique intérieure des États-Unis. Les élections législatives américaines en 2018 pourraient faire que Donald Trump prenne des mesures sans l’approbation du Congrès américain.

De plus, les économies des pays dépendant du commerce, tels que Singapour, ne connaissent pas une forte croissance. Le Japon et d’autres économies de la région s’affaiblissent, ajoute l’expert.

Néanmoins, Alan Oster indique des pôles de croissance et de stabilité économique. Des pays tels que l’Indonésie orientés sur leurs marchés intérieurs ont une croissance plus forte et durable.

La croissance du PIB américain de 2,1% en 2017 et 2,3% en 2018, la stabilité du système bancaire de ce pays et les attentes de la réforme fiscale de Donald Trump redonnent aussi espoir.

 Source

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 10 novembre 2017 dans économie, général, International

 

Étiquettes : , , , , ,

2 réponses à “Conflit sino-américain : le risque numéro un pour l’économie mondiale

  1. joetherevelator

    10 novembre 2017 at 2:27

    Faut arrêter de jouer aux naïfs hein ! Les états unis sont en guerre économiques contre le reste de la planète depuis des lustres !
    Ils sont dans une guerre économique d’une violence inouïe, mais il ne le déclare pas ouvertement !
    Ils jouent aux innocents…ils vous poussent dans les escaliers en sifflotant innocemment.
    Ils dominent largement internet avec google, facebook, twitter et apple, ils dominent tout ! samsung est un faux concurrent, puisqu’il suffit aux usa de maintenir la tension avec la corée du nord pour que la corée du sud se soumette en se cachant dans ses jupes…voilà, le vrai jeu de trump avec la corée du nord : faire peur à la corée du sud.
    Vous ne réalisez même pas à quel point on est en guerre ! c’est incommensurable…
    Lisez confession d’un assassin financier de john perkins pour avoir une petite idée de la réalité dans laquelle vous êtes.
    Quand les fumées retomberont, il sera trop tard…en sera en slip à crever de faim et on les vera installés sur leurs ilots de luxe surprotégé militairement et technologiquement et on se demandera encore ce qui s’est passé ?

     
    • gggg

      11 novembre 2017 at 8:53

      c’est la construction de leur empire, le nouvel ordre mondial; marche ou crève ! de toute façon il est déjà trop tard, car pour ce nous concerne la majorité des français sont morts depuis bien longtemps

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :