RSS

Les jeunes consomment 4 fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents… Alarmant

06 Nov

image couv site 9287222

Les jeunes consomment aujourd’hui 4 fois moins de légumes que leurs grands-parents ! Voilà l’un des résultats très alarmants de l’étude CCAF (réalisée entre 2010 et 2016) sur les modes de vie et l’alimentation des Français.

Le Programme national nutrition santé (PNNS) ne porte plus ses fruits…

Mis en place début 2001, le PNNS – plus connu sous la fameuse bannière publicitaire « manger 5 fruits et légumes par jour » – ne porte plus ses fruits. En effet, si l’on pouvait observer une hausse de la consommation de fruits et de légumes en France sur la période 2007-2010, la crise semble avoir définitivement porté un coup d’arrêt aux changements d’habitudes alimentaires positives des Français. Malgré la reprise économique, la consommation de fruits et de légumes n’a jamais été aussi basse en France, adultes et enfants confondus. Aujourd’hui, seulement un Français sur quatre respecte la recommandation du PNNS et le nombre de « petits consommateurs » (moins de trois portions par jour) de fruits et légumes a considérablement augmenté !

Cette baisse de la consommation reste différenciée selon les origines socio-démographiques des consommateurs : en effet, les enfants issus de milieux culturels défavorisés (dont les parents ne possèdent pas de diplôme d’études supérieures) sont particulièrement touchés, plus de la moitié d’entre eux consomment moins de deux portions de fruits et légumes par jour. Chez les adultes, la part des très faibles consommateurs augmente dans toutes les catégories et particulièrement chez les adultes les plus diplômés. Des inégalités territoriales sont également perceptibles, puisque la région Nord compte un grand nombre de faibles consommateurs, à la fois chez les enfants et les adultes.

Les jeunes très touchés par cette baisse de la consommation…

Les jeunes, principalement les étudiants, sont également très touchés par cette baisse de la consommation. En effet, les jeunes consommeraient aujourd’hui 4 fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents ! Une baisse qui s’explique par les modes de vies urbains qui « conduisent vers un mode d’alimentation de plus en plus orienté vers la praticité ». Toujours selon l’étude « l’éloignement entre le domicile et le lieu de travail les incite à manger plus souvent hors de chez eux. De plus, l’augmentation des temps passés devant des écrans les pousse à l’achat de produits faciles à consommer tels que les pizzas, quiches, sandwiches, pâtes ou riz. Le temps des repas et celui de la préparation sont plus faibles ».

Ces fractures alimentaires représentent une problématique de santé publique très sérieuse depuis quelques années. La consommation de fruits et légumes est essentielle à notre santé et à notre bien-être ! Les vitamines, minéraux et fibres contenus dans les fruits et légumes ont un effet protecteur contre les principales pathologies chroniques (rhume, angine, grippe…) et permettent de garder le corps en pleine santé. Ainsi l’intérêt nutritionnel des fruits et des légumes ne doit pas être sous-estimé : par exemple, une augmentation de la consommation de fruits et légumes de 25 grammes par jour permettrait de diminuer de 9% le risque d’AVC.

source

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 6 novembre 2017 dans Education - information, général, Santé - nutrition

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Une réponse à “Les jeunes consomment 4 fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents… Alarmant

  1. michel1969

    12 novembre 2017 at 2:49

    mi même je n’en consomme que trés peu par rapport a avant ( j’ai 50ans) car il faut dire que les fruits & légume actuel sont  » dégueulasse  » en gout , & on beaucoup moins de vitamines qu’autrefois . du-coup je ne blâmerait pas les jeune .

    Cordialement Michel Lalanne ________________________________

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :