RSS

La première transplantation de tête au monde sera bientôt réalisée sur un patient paraplégique…

05 Nov

On pensait la transplantation de tête réservée aux films de science-fiction. Mais le chirurgien italien Sergio Canavero pourrait bientôt réaliser pour la première fois cette opération historique.

 

Cette opération a été sujette à controverse, de nombreux médecins la considérant comme insensée. Ignorant tout cela, un homme russe nommé Valery Spiridonov a accepté qu’on réalise sur lui l’opération.

 

Valery est un homme paraplégique de 30 ans souffrant de la maladie de Werdnig Hoffmann, une forme d’amyotrophie spinale. Valery a passé les 20 dernières années de sa vie dans un fauteuil roulant. Son état n’a fait qu’empirer.

 

Il a déclaré : « Je peux à peine bouger mon corps. J’ai 30 ans, de nombreuses personnes ayant ma maladie n’ont pas vécu plus de 20 ans. Je n’ai moi-même plus beaucoup de temps, lorsque j’ai entendu cette information j’ai immédiatement contacté le chirurgien. Je ne peux pas vivre plus longtemps dans ce corps. »

 

« Au cours des deux dernières années, nous avons communiqué par e-mail et nous ne nous sommes pas rencontrés. J’ai bien sûr peur mais je n’ai pas vraiment d’autre option, c’est pour moi une rare opportunité. »

 

Valery Spiridonov - 1

 

Dans une interview avec CNN, le Pr Canavero a indiqué que la tête de Valery serait transplantée dans le corps d’une personne inconsciente et dans un coma profond. Le patient et le donneur seront tous deux opérés en même temps. La tête du patient sera transplanté dans le corps du donneur avec une substance semblable à de la colle appelée polyéthylène glycol. Ce composé permet de favoriser la réparation de la moelle épinière lors d’un traumatisme cervical.

 

Valery Spiridonov - 2

 

Après l’implantation de la tête proprement dite, le chirurgien devra encore rattacher les muscles et les vaisseaux sanguins du patient. De façon à empêcher la tête et le corps de se rejeter l’un l’autre, il est nécessaire d’utiliser un médicament fortement immunosuppresseur. Le patient restera dans le coma immobile pendant 4 semaines avant que la tête et le corps ne soient rétablis.

 

Valery Spiridonov - 4

 

À son réveil et en cas de réussite, le patient pourra ressentir, se déplacer normalement et garder sa voix d’origine. Le Pr Canavero et une équipe de 150 médecins prendront 36 heures pour effectuer l’opération, pour un coût total de 10 millions d’euros.

 

Cependant, l’opération a reçu différentes réponses sur les plans médical et éthique.

 

Pr Sergio Canavero - 1

 

Sur le plan médical, le problème de relier la moelle épinière de deux corps ensemble est trop complexe et sans précédent. La plupart de ceux s’opposant à cette opération expliquent que les techniques actuelles de transplantation ne peuvent pas rétablir pleinement la mobilité et la capacité de contrôler son corps et que, dans le meilleur des cas, la transplantation sera réussie si le receveur est seulement capable de ressentir sa tête.

 

Un problème éthique se pose aussi. Dans certains cas, des patients se sont suicidés car ils ne pouvaient pas accepter l’idée d’avoir des organes étrangers dans leurs corps. La tête à transplanter sera cette fois-ci face à un corps totalement nouveau pour elle. Des complications postopératoires peuvent amener les patients recevant une transplantation à perdre la mémoire, à des changements de personnalité, jusqu’à perdre la raison, etc… Beaucoup ont également rapporté après une transplantation d’organe avoir ressenti des caractéristiques du donneur. Un médecin de l’Association Américaine des Neurosciences a confié : « Je ne voudrais laisser personne le faire sur moi car il y a tellement de choses pires que la mort. »

 

Le Pr Canavero a cependant ignoré toutes ces critiques. Il affirme être très confiant et avoir le soutien de la famille : « Je comprends les risques de l’opération, même si nous ne pouvons les imaginer »

 

«  Certains discutaient déjà de l’éthique et de l’esprit lorsque la greffe cardiaque a été introduite, mais nous les médecins voulons seulement faire le nécessaire pour sauver des vies humaines.  »

 

Pr Sergio Canavero - 3

 

« Mais si nous ne le faisons pas maintenant il sera trop tard. C’est comme envoyer des astronautes dans l’espace. Avant qu’une personne ne soit envoyée dans l’espace, il faut considérer 300 possibilités d’erreur, mais si cela réussit ce sera la 301e possibilité. »

 

L’opération est prévue pour décembre 2017.

 

Il y 40 ans, la première transplantation de tête avait été réalisée sur un singe. Comme le chirurgien n’avait pas transplanté la moelle épinière, le singe ne pouvait pas bouger, il a vécu huit jours avant de mourir d’une faiblesse du système immunitaire. Sans les immunosuppresseurs modernes, le corps n’avait pas accepté la tête transplantée.

 

Valery Spiridonov & Pr Sergio Canavero

Valery Spiridonov & le Pr Sergio Canavero

 


 

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Head_transplant

http://www.epochtimes.fr/la-premiere-operation-de-transplantation-de-tete-40280.html

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/06/26/un-medecin-italien-veut-greffer-des-tetes-humaines/

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/exclusif-une-greffe-de-tete-realisee-chez-le-singe_19256

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-greffe-tete-chirurgien-rapproche-son-but-reconnectant-moelle-epiniere-rats-47459/

source

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

3 réponses à “La première transplantation de tête au monde sera bientôt réalisée sur un patient paraplégique…

  1. Aphadolie

    5 novembre 2017 at 3:19

    Merci pour le reblogue

     
  2. sr7jeep

    5 novembre 2017 at 6:01

    mission impossible comme dans le film –
    tout est bon pour justifier les budgets de recherche – encore un futur flop ! 150 médecins et pourquoi pas 1500 médecins tant qu’ils s’y sont !!!!
    chacun va fournir 1/150ème de leur intelligence et de leur doigt pour couper une tête et la ressouder . wahou !!!! et si ça réussit et bien le corps risque de rejeter à 100% la tête ou vis vers ça.
    Le rejet et oui —- toutes les greffes ont ce problème qui dans la majorité du temps se traduit par un cancer généralisé.
    La question fondamentale : c’est quoi un humain un morceau de barbaque que l’on va revendre sur le marché.

    Les barbares scientifiques coupeur de tête sont aussi graves que les islamiques terroristes, dans les 2 cas ils veulent sauver le monde en le détruisant!!! La bonne blague.

    Ce que je vois c’est que la science s’oriente vers le transhumanisme couplé à de l IA et de l’adn synthétique pourquoi parce que les gens sont dans des états de délabrements psychiatrique et physiques à cause de toutes les pollutions (malbouffe, air nocif, onde EM, …etc) crées par notre civilisation. Ces recherches sont avant tout pour ce faire du pognons sur les maladies. La société crée de la maladie et les gens demandent des solutions techniques mais ne règle pas le problème de la cause de la maladie; c’est tout le paradoxe de ce monde.
    Nous vivons dans un grand asile psychiatrique avec une majorité de gens complètement fous et qui emmènent tout le monde dans ce suicide collectif.

    L’humanité a perdu son âme, il y aura peu de rescapés.

    La pire forme d’absurdité est d’accepter ce monde tel qu’il est aujourd’hui, et de ne pas lutter pour un monde comme il devrait être « Jacques Brel « 

     
  3. aspouk

    5 novembre 2017 at 6:09

    Trop grave le mec -il a perdu la tête va vite t’en faire greffer 1 !! sera peut-être la nouvelle mode du moment- en Syrie c’est gratuit 2 pour le prix d’1 ! fait dans les règles de l’art !
    Tu peux même choisir la couleur, y a une promo avec la barbe !

    Monde de tarés !!!!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :