RSS

Une étoile errante mystérieuse à l’origine d’anomalies dans notre Système solaire ?

31 Oct
Une étoile errante mystérieuse à l’origine d’anomalies dans notre Système solaire?

Un astrophysicien canadien affirme qu’une étoile errante aurait pu pénétrer par le passé dans le Système solaire, ce qui aurait provoqué des changements catastrophiques irréversibles.

L’astronome Gilles Couture, de l’Université du Québec (Montréal, Canada) suppose qu’une étoile errante — trois fois plus légère que notre Soleil et qui se déplace à une vitesse comprise entre 25 et 100 km/s — aurait pu pénétrer un moment dans notre Système solaire et aurait engendré des anomalies dans l’excentricité orbitale (écart de forme entre l’orbite et le cercle parfait dont l’excentricité est nulle, ndlr) d’un corps céleste situé dans la Ceinture de Kuiper, zone s’étendant au-delà de l’orbite de Neptune et composée principalement de corps célestes de glace.

Or, un effet analogue, poursuit le chercheur, serait observable dans le cas où une planète, dont le poids dépasse de 16 fois celui de la Terre, aurait pénétré dans la Ceinture de Kuiper.

L’astrophysicien est parvenu à ces conclusions après avoir «fait renaître» le passé de notre Système solaire au moyen d’une simulation informatique.

Ainsi, certains paramètres décrivant les trajectoires des corps célestes trans-neptuniens (situés au-delà de l’orbite de Neptune, ndlr) pourraient relever de diverses perturbations gravitationnelles engendrées par l’étoile errante et non pas de la présence de la «9ème planète».

Les résultats préliminaires de cette recherche ont été publiés sur le site arXiv.org.

Source

Publicités
 
8 Commentaires

Publié par le 31 octobre 2017 dans Espace, général, Insolite, Sciences

 

Étiquettes : , , , , , , ,

8 réponses à “Une étoile errante mystérieuse à l’origine d’anomalies dans notre Système solaire ?

  1. POLO

    31 octobre 2017 at 5:30

    Le jour ou nous aurons une caméra au sommet d’une fusée, qui quitte notre atmosphère.

     
  2. ze

    31 octobre 2017 at 5:49

    depuis quand peut-on se mouvoir avec un système de combustion dans le vide !!!!!!
    REPONSE : impossible physiquement —pourquoi parce que le vide est l’inverse de la pression – pas de combustion possible même avec des réservoirs à poudre à oxygène. pas d’appui mécanique de la poussée du réacteur ( le son ne se propage pas dans le vide sauf dans les films de Hollywood) donc pas de contrôle de direction et de vitesse pour les engins spatiaux.
    De plus le sang des astronautes se transformeraient en sorte d’ébullition; pour cela il faudrait une tenue capable de compenser la force du vide avec une surpression interne ce qui n’est technique impossible à faire- de plus leur entrainement devrait se faire dans le vide mais non il s’effectue en piscine donc sous des pressions importantes tout l’inverse du vide, voilà un grand paradoxe technique …..
    .
    donc on sait fait avoir parce que nous sommes de gentils moutons qui broutons de l’herbe depuis des décennies !!

     
    • POLO

      1 novembre 2017 at 10:55

      Les engins antigravités, eux peuvent sortir, de notre espace terre.

       
      • ggg

        1 novembre 2017 at 4:33

        anti-gravité ne veut rien dire par contre densité ça me parle plus. anti-gravité serait plus lié à un type d’environnement pas à un mode de propulsion( soit par combustion soit par champ électro-magnétique). Mais pour le moment je ne connais que nos fusées à combustion pour le reste c’est encore des suppositions pas prouvées. Pour ce qui est de la gravité, elle est applicable de façon théorique sur le modèle héliocentrique mais n’est pour l’instant pas réalisable sur un plan pragmatique en labo.( l’iss 440 tonnes à 440 km soit une perte de poids de 10% par rapport à sa masse dans son positionnement en orbite basse donc, gravite, alors pourquoi, les astéroïdes de plus kilogrammes tombent sur Terre ? Ils devraient aussi tous graviter non! et bien non. La réalité tout ce qui est en orbite basse de nature naturelle tombe sur notre terre par contre tout ce qui est artificiel gravite ( sauf cas particulier quand un débris de satellite tombe une fois à la saint glinglin mais encore pas de preuves tangibles simplement des on dit que ou que la nasa a dit ( jacques a dit)) Bizarre NON!

         
  3. ggg

    31 octobre 2017 at 7:42

    La science n’est pas la révélation de la vérité en tant que telle.  » Aurélien BARRAU AstroPhysicien »

     
    • polo

      2 novembre 2017 at 9:21

      GGG. Certes nous en sommes encore aux vielles fusées. Mais… à votre niveau et celui du grand publique.

       
      • ggg

        4 novembre 2017 at 10:04

        POLO c’est quoi votre niveau, apportez nous des arguments je suis passionné ! ( pas uniquement des on dit évidemment) Merci

         
        • polo

          4 novembre 2017 at 7:26

          Je comprends, mais nous ne parlons pas d’une voiture d’un bureau d’étude. Reagan un ancien patron de Lockheed Martin, en disent assez long.

           

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :