RSS

Les scientifiques ont un plan pour arrêter le changement climatique : Estomper les rayons du Soleil

29 Oct

arrêter le changement climatique

Régulation du rayonnement

Les scientifiques commencent sérieusement à envisager un plan radical de géo-ingénierie de l’environnement dans le but de lutter contre le changement climatique afin d’atténuer potentiellement certains des effets nocifs qu’il a déjà sur nous et l’environnement. Ce plan exigerait la libération d’aérosols sulfatés dans la haute atmosphère, reflétant ainsi une partie des rayons du soleil dans l’espace, réduisant théoriquement le rythme du changement climatique.

Une telle mesure pourrait aider à arrêter les effets néfastes du changement climatique, tels que le blanchissement des coraux et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des ouragans. James Crabbe, de l’université de Bedfordshire, au Royaume-Uni, mène une étude pour déterminer les effets possibles de ce type de géo-ingénierie sur la région des Caraïbes où l’étude a lieu. Crabbe a déclaré : “Nous montrons de façon très convaincante qu’en injectant du dioxyde de soufre dans l’atmosphère, les températures de la surface de la mer diminueraient considérablement d’ici à 2069.”

L’équipe de Crabbe a utilisé des modèles informatiques pour simuler ce qui se passerait si ce plan était mis en œuvre. Dans les modèles, l’introduction de la géo-ingénierie solaire a empêché le blanchissement des coraux en empêchant les températures océaniques de la région d’augmenter. De plus, la fréquence des ouragans a également diminué, ce qui donne aux récifs coralliens plus de temps pour se remettre des tempêtes.

arrêter le changement climatique

Récifs de corail blanchis. Crédit d’image : Matt Kieffer / Flickr

Le calme avant la tempête

Naturellement, ce genre de falsification environnementale soulève beaucoup de questions«L’une des principales préoccupations concernant la gestion du rayonnement solaire n’est pas nécessairement son efficacité, mais ses effets secondaires», explique Rob Bellamy de l’Institute for Science, Innovation, and Society at the Universityd’Oxford. Il met en garde contre les problèmes potentiels qui peuvent survenir lorsque des écosystèmes délicats sont perturbés, “cela pourrait perturber les régimes climatiques régionaux et les moussons”, qui sont des facteurs vitaux.

Ces changements pourraient influencer les gens au niveau régional et local, ce qui signifie que si certaines parties du monde verront les avantages, d’autres seront forcées de faire face à ses effets négatifs ; encore une autre facette de l’inégalité créée par l’homme.

Même tester comment de tels changements pourraient avoir un impact sur l’environnement en utilisant le monde réel par opposition à des simulations est controversé. Les scientifiques ne sont pas en mesure de garantir que, si les changements mis en œuvre sont nuisibles, ils peuvent être inversés.

Dans le cas où de tels changements sont testés, se révèlent suffisamment bénéfiques et peuvent être mis en œuvre, ils ne peuvent à eux seuls garantir la sécurité globale du changement climatique à perpétuité. Bellamy s’interroge sur ce qui se passerait si le système de géo-ingénierie était arrêté, comme dans le cas d’une attaque terroriste. Il affirme que «les températures mondiales reviendraient à leur niveau d’avant la géo-ingénierie». Cela pourrait entraîner une hausse rapide et sans précédent de la température mondiale, qui pourrait être encore plus préjudiciable qu’une augmentation graduelle.

Pourtant, le rythme actuel des changements climatiques est une fatalité pour la Terre et ses habitants, quelque chose de radical doit être fait pour lutter contre le réchauffement du globe. Beaucoup de recherches doivent encore être faites pour s’assurer que toute solution proposée sera pour le bénéfice de la planète entière. De plus, des solutions aussi graves ne devraient pas remplacer la réduction des émissions nocives. Ces mesures devraient être menées simultanément pour permettre l’approche la plus puissante et la plus complète possible.

Source : Futurism

Publicités
 
5 Commentaires

Publié par le 29 octobre 2017 dans Climat - Environnement, général, Sciences

 

Étiquettes : , , , , , ,

5 réponses à “Les scientifiques ont un plan pour arrêter le changement climatique : Estomper les rayons du Soleil

  1. ggg

    29 octobre 2017 at 2:32

    LE SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE !
    Ce faux problème climatique est du justement à ce mode de pulvérisation qui date depuis plus de 20 ans dans le ciel du monde entier. Aujourd’hui les responsables sont là pour valider de façon officiel ce projet afin qu’il soit reconnu d’utilité publique. Comme d’habitude la masse a toujours un train de retard dans les coups diaboliques des élites et bien sûr elle acceptera ce mécanisme sans trop se poser de question puisque ce programme est pour le bien-être de chacun.

     
  2. POLO

    29 octobre 2017 at 4:51

    Les scientifiques ont un plan pour arrêter le changement climatique : Estomper les rayons du Soleil. mdr…

     
  3. France Debout CNTF (@FRDebout2015)

    29 octobre 2017 at 6:38

    Sauf que ça se pratique depuis longtemps et que depuis Juillet 2017, les Etats Unis ont totalement stoppés les épandages. Donc c’est article est obsolète

     
    • ggg

      29 octobre 2017 at 9:12

      Mensonge France DeboutCNTF, les programmes continus vous faites de la désinformation et ça s’est pas bien !
      Pour qui travaillez-vous ? on a le devoir de se poser cette question lorsque vous amenez de telles allégations.

      La pire forme d’absurdité est d’accepter ce monde tel qu’il est aujourd’hui, et de ne pas lutter pour un monde comme il devrait être « Jacques Brel « 

       
    • sr7jeep

      29 octobre 2017 at 9:21

      pour cntf, t’es un troll toi!!! ou un mec qui épand des conneries évidemment qu’ils continuent leur programme, j’étais au US du 23 sept au 7 oct 2017 et en plus pas cool le temps là-bas temps de chien 😦

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :