RSS

Le yuan est utilisé en tant que monnaie de réserve dans plus de 60 pays

24 Oct

yuan chinois

Plus de 60 pays et régions ont adopté le renminbi chinois, ou yuan, en tant que nouvelle monnaie de réserve, d’après le dernier rapport sur l’internationalisation du renminbi de la Banque populaire de Chine.

Depuis octobre dernier, le FMI a inclus la devise chinoise en tant que monnaie internationale de réserve dans le panier de devises des DTS (droits de tirage spéciaux), aux côtés du dollar, de l’euro, du yen et de la livre sterling.

Cette inclusion a renforcé l’utilisation à l’international du yuan. La BCE a investi 500 millions d’euros dans des actifs libellés en yuans durant le premier semestre 2017.

Les transactions internationales en yuans vont continuer d’augmenter alors qu’elles ont atteint 9,85 trillions de yuans (1,49 trillion d’euros) en 2016.

Le rapport indique également que 240 000 sociétés opérant en Chine utilisaient le yuan pour des paiements internationaux à la fin 2016.

L’initiative de la Nouvelle route de la Soie a étendu l’adoption du yuan à l’international. De plus en plus d’acteurs du marché devraient utiliser le yuan en tant que devise de paiement grâce à la croissance économique chinoise ainsi qu’à un régime de conversion amélioré, d’après le rapport.

Les statistiques de SWIFT indiquent que le yuan chinois est de plus en plus utilisé par les institutions financières dans le cadre de paiements internationaux, avec des parts de marché de 1,85 %, ce qui fait du renminbi la 6e devise la plus utilisée du monde.

suite et fin

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 24 octobre 2017 dans économie, général, International

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :