RSS

Antarctique : un mystérieux trou géant de 80.000 km² s’est formé !

17 Oct

Crédits : NASA Worldview (photo satellite) / Université de Brême (contours du trou)

Au milieu du continent Antarctique s’est formé un gigantesque trou et personne n’en connait la véritable raison. Selon les scientifiques enquêtant sur le sujet, les conséquences sur le climat de ce continent sont encore méconnues.

Ce qui frappe en premier lieu concernant ce trou, c’est sa taille. En effet, selon le National Geographic, celui-ci s’étendrait sur une surface de 80.000km², soit sept fois la taille de la région Île-de-France ! Cette découverte a été faite par une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto à Mississauga (Canada) et du Southern Ocean Carbon and Climate Observations and Modeling (SOCCOM).

Interrogé sur la question, Kent Moore, professeur de physique atmosphérique à l’Université de Toronto, évoque le terme de polynie, une zone restant libre de glace (ou couverte d’une fine couche de glace) au milieu de la banquise formée d’eau de mer. Si habituellement, ces zones peuvent mesurer quelques centaines de kilomètres carrés, la taille de celle découverte récemment en Antarctique dépasse les chiffres connus, à savoir que le dernier événement du même type au même endroit date des années 1970.

« Il est très profond et se trouve très éloigné de la lisière des glaces [de l’Antarctique]. Sans satellite, nous n’aurions pas connaissance de son existence »indique le chercheur.

Crédits : NASA Worldview (photo satellite) / Université de Brême (contours mer/glace)

Si une majorité des professionnels et amateurs sont tentés d’évoquer le réchauffement climatique comme raison principale de la formation de ce trou immense, les chercheurs estiment qu’il est trop tôt pour tirer de telles conclusions. Cependant, nous pouvons déjà dire que cette formation aura des conséquences à grande échelle. En effet, un mouvement de convection devrait se créer entre les eaux froides et chaudes alors que ces dernières, qui remonteront à la surface, vont progressivement agrandir le trou déjà existant. Ainsi, un réchauffement local de l’atmosphère aura bien lieu.

Alors que durant l’été et au début du mois d’octobre, les icebergs géants A68 et B44 se sont détachés de l’Antarctique, ce trou pourrait contribuer à en former d’autres. Rappelons également qu’en août dernier, une équipe de chercheurs écossais a décelé sous la glace 91 volcans inconnus jusqu’alors, en plus des 47 déjà identifiés par le passé. Ceci pourrait en cas d’éruption induire une forte déstabilisation des glaces occidentales du continent et former de nouveaux icebergs.

Sources : National Geographic – Novethic – Ouest France

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 17 octobre 2017 dans général, Insolite, International

 

Étiquettes : , , , , ,

2 réponses à “Antarctique : un mystérieux trou géant de 80.000 km² s’est formé !

  1. Paul

    18 octobre 2017 at 12:11

    Nouveau miracle du soleil au Nigéria le 13 octobre 2017 ?
    Soit 100 ans après celui de Fatima…

    https://finedeitempi.wordpress.com/2017/10/15/la-madonna-inizia-dagli-ultimi-ma-a-roma-tutto-tace-ecco-il-miracolo-del-sole/

     
  2. POLO

    19 octobre 2017 at 10:16

    Hormis un volcan, sommes nous capable de cela?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :