RSS

« La guerre du renseignement » : les manœuvres du lobby mondial de la sécurité pour surveiller la population

02 Oct

Ce documentaire La guerre du renseignement, présenté le 12 septembre par la chaine franco-allemande Arte, démasque de façon convaincante les manœuvres du lobby mondial de la sécurité, toujours enthousiaste à nous vendre très cher des moyens de plus en plus intrusifs pour surveiller la population mondiale.

Or, comme le documente l’émission, les fruits de ces investissements tardent à se concrétiser, avec le risque supplémentaire que les données collectées pourront servir un jour à des objectifs bien moins nobles que la lutte contre le terrorisme…

Le documentaire donne notamment la parole à William Binney, ancien directeur technique de la NSA et démissionnaire depuis 2001.

Binney, aujourd’hui un des membres actifs du collectif d’anciens professionnels du renseignement VIPS, rappelle que très tôt, il a vu les employés des agences de renseignement débordés par la masse d’informations et l’explosion de la quantité des données numériques.

Pour leur permettre de rester opérationnel, Binney a mis alors au point le système ThinThread, un logiciel permettant, sur la base non pas des données, mais des métadonnées, de discerner avec précision des interconnections entre les individus et les réseaux prêtes à passer à l’action. Du coup, les agents de l’anti-terrorisme peuvent se concentrer sur l’essentiel et être en mesure d’intervenir à temps. Depuis peu, des experts allemands ont mis au point un procédé similaire.

Bizarrement, peu avant les attentats du 11 septembre, ce programme, peu onéreux, fut écarté au profit d’un programme de surveillance de masse, Trailblazer, qui lui était très coûteux.

Selon Binney, qui tient à rester poli, les dirigeants américains ont choisi d’arroser les lobbies au lieu de protéger les citoyens.

En attendant que les Etats-Unis adoptent ThinThread, Binney a proposé ce système à tous les États de l’Union européenne. Malheureusement, ces derniers, dont la France, sous prétexte de vouloir rester compétitif dans le secteur, se sont systématiquement alignés sur les demandes de l’industrie de la surveillance.

Publicités
 

Étiquettes : , , , , , , ,

Une réponse à “« La guerre du renseignement » : les manœuvres du lobby mondial de la sécurité pour surveiller la population

  1. orthodharma

    3 octobre 2017 at 3:06

    Le RENSEIGNEMENT c’est justement quand on ne surveille pas tout le monde.
    Quand on surveille tout le monde cela n’est pas du renseignement, mais de la magouille technologique, liè aux lobbies et aux affaires, diverses affaires.

    Le RENSEIGNEMENT, en bon français, serait de surveiller avec INTELLIGENCE.

    Du coup!
    Quand on danse avec des apprentis, on se fait marcher sur les pieds, au moins.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :