RSS

De la vie sur Terre il y a 3,95 milliards d’années ?

02 Oct

Photo de la Terre fournie par la Nasa le 27 septembre 2017-NASA/AFP/

Photo de la Terre fournie par la Nasa le 27 septembre 2017-NASA/AFP/

On trouve de la vie de plus en plus loin dans le temps, désormais les scientifiques déclarent qu’Une forme « rudimentaire » de vie pourrait avoir été déjà présente sur Terre il y a 3,95 milliards d’années …

Hé bien je pense que c’est la meme chose pour la civilisation humaine, elle est bien plus vieille que ce que les scientifiques pensent actuellement . Il y a meme surement existé plusieurs civilisations qui nous ont précédé .

Et les scientifiques qui donnent des preuves de ceci sont mis directement sur la touche . Car ces derniers trouvent des preuves concrètes de civilisations humaines datant de centaines de millions d’années comme je l’ai déjà rapporté .  Mais ces « preuves » archéologique ne remontent pas jusqu’au grand public car elles sont discréditées par la communauté scientifique , car elles ne rentre pas dans le moule de la vision de la science moderne , alors on les écarte purement et simplement !!

Le meilleur exemple est celui de la scientifique Virginia Steen-McIntyre :  En 1975, Virginia Steen-McIntyre, diplômée d’un Doctorat de recherche de l’université de l’Idaho, archéologue et professeure de l’université de Washington, a appris l’existence d’objets façonnés découverts sous une couche de stalagmite . (qu’on nomme les artefacts de Hueyatlaco)  La datation par l’uranium-thorium et l’analyse pollinique d’une séquence stalagmitique du stade isotopique 5 ont donné un âge de 250 000 ans pour ces outils.

Hé bien le Dr Steen-McIntyre a tout bonnement été quasiment exclue de la communauté scientifique durant toute sa vie, et a été forcée à écrire sa thèse de doctorat non pas sur Hueyatlaco comme prévu, mais plutôt à la datation des cendres volcaniques dans les strates géographiques. 

Klaus Dona montre aussi des belles preuves d’artefacts de civilisation anciennes, remontant parfois à plusieurs millions d’années, mais il est aussi mis au banc de la communauté scientifique, car « ça ne rentre pas dans le moule » de l’histoire officielle d’après la science officielle … Z . 

Une forme rudimentaire de vie pourrait avoir été déjà présente sur Terre il y a 3,95 milliards d’années, alors que la Terre subissait d’intenses bombardements de comètes et d’astéroïdes, affirment des chercheurs dans une étude publiée mercredi dans Nature.

« Nous avons trouvé la plus ancienne preuve de vie sur Terre » au Canada « dans des roches sédimentaires du Labrador datant de 3,95 milliards d’années », a déclaré à l’AFP Tsuyoshi Komiya de l’Université de Tokyo, l’un des auteurs de l’étude.

A cette époque, la Terre, qui s’est formée il y a 4,567 milliards d’années, était bombardée par les comètes, relève-t-il.

Depuis un an, les annonces sur la date de l’apparition de la vie sur Terre se succèdent dans Nature et elles font l’objet de vifs débats entre scientifiques.

En septembre 2016, une équipe de chercheurs a annoncé dans la revue britannique avoir découvert au Groenland des stromatolites (des structures calcaires formées par des colonies microbiennes) vieux de 3,7 milliards d’années.

Puis en mars 2017, des scientifiques ont indiqué, toujours dans Nature, avoir découvert des micro-organismes fossiles qui auraient entre 3,77 et 4,29 milliards d’années. Ils ont été repérés dans la Ceinture de Nuvvuagittuq au Canada.

Cette fois-ci, les chercheurs japonais ont travaillé dans la zone de Saglek Block, dans le nord du Labrador, dont les roches ont environ 3,95 milliards d’années.

Ils ont étudié la composition isotopique de grains de graphite (carbone) pour savoir s’il était d’origine organique ou non.

Photo non datée fournie par la revue britannique Nature de concrétions de roches sédimentaires contenant des microfossiles découvertes dans la Ceinture de Nuvvuagittuq, au Canada-NATURE PUBLISHING GROUP/AFP/Archives/Dominic Papineau

Photo non datée fournie par la revue britannique Nature de concrétions de roches sédimentaires contenant des microfossiles découvertes dans la Ceinture de Nuvvuagittuq, au Canada-NATURE PUBLISHING GROUP/AFP/Archives/Dominic Papineau

Les isotopes sont des atomes qui possèdent le même nombre de protons mais qui différent par leur nombre de neutrons.

Le carbone possède plusieurs isotopes naturels (dont le fameux carbone 14, radioactif, utilisé pour les datations mais que l’on ne trouve pas dans les roches anciennes).

Pour leurs travaux, les chercheurs se sont intéressés au rapport carbone 13 (6 protons, 7 neutrons) sur carbone 12 (6 protons, 6 neutrons), deux isotopes stables.

« Les organismes, pour se développer, préfèrent les isotopes légers, en l’occurrence le carbone 12, plutôt que le carbone 13 plus lourd », explique Tsuyoshi Komiya.

Son équipe a découvert que les grains de graphite étaient nettement enrichis en carbone 12.

Tsuyoshi Komiya en déduit que « la signature » de ce graphite est « biogène », c’est-à-dire qu’il provient d’organismes vivants.

Mais Sylvain Bernard, géochimiste au Muséum national d’histoire naturelle (France), se montre très circonspect sur ces conclusions.

« Il n’y a pas que le vivant qui ait cette signature isotopique ». Elle peut venir de réactions de minéraux entre eux ou de fluides entre eux, souligne-t-il.

« Les arguments avancés par ces chercheurs sont loin d’être suffisants pour déterminer de façon non ambiguë la +biogénécité+ de ces graphites. Ils utilisent des arguments qui sont peut-être nécessaires mais ne sont pas suffisants », poursuit Sylvain Bernard.

« Pour le moment, on ne sait toujours pas quand ni comment la vie est apparue sur Terre », dit-il. « Mais on progresse », grâce à des techniques de pointe, note-t-il. (source)

Publicités
 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :