RSS

Nous approchons du « pic de l’or », d’après le World Gold Council

28 Sep
or de la Buba

Si c’est le World Gold Council qui sous estime toujours ce genre de chiffres qui le dit … on peut etre certain que le pic de  production de l’or est passé . De mémoire on ne produira plus autant d’or qu’en 2016, qui était l’année de ce pic – comme je l’avais rapporté à l’époque …

En outre Les prix de l’or dépendent couramment de deux leviers : le dollar et les taux. Quand les taux sont bas et que le dollar est faible par rapport à d’autres devises, cela fait mécaniquement monter le cours de l’or.

Un autre facteur influe de façon tangible sur le cours de l’or, c’est la peur, comme nous avons pu le constater début septembre avec les premiers tirs de missiles nord-coréens.

Le regain de tensions géopolitiques avec la Corée du Nord a eu un fort impact sur le cours de l’or dans toutes les devises, indépendamment du dollar et de l’évolution des taux.

Le Conseil Mondial de l’Or précise que le “commerce de l’or de la peur” (en anglais gold’s fear trade) s’intensifie surtout avec le risque de dette globale, précisant que le niveau d’endettement global* a atteint des niveaux sans précédent. Aux Etats-Unis, les déficits de retraite ont considérablement augmenté et le cycle des taux d’intérêt est en pleine évolution.

Une production d’or qui va stagner, au mieux, une demande qui va augmenter avec des risques de crise accrus et des classes moyennes toujours plus nombreuses sur des marchés clés tels que l’Inde et la Chine : voici les ingrédients qui devraient propulser à terme le cours de l’or jusqu’à son record précédent, d’après des professionnels du secteur qui se sont exprimés cette semaine au Denver Gold forum, et dont les propos sont rapportés par cet article de Bloombergdu 25 septembre :

Le record de la production annuelle d’or de l’histoire a été peut-être atteint et ne sera plus battu, d’après le président du World Gold Council.

Au mieux, la production annuelle de métal jaune devrait stagner, pour ensuite baisser petit à petit alors que la demande est en hausse, notamment en raison de l’augmentation des risques politiques mondiaux et des achats soutenus des particuliers en Inde et en Chine, a déclaré Randall Oliphant à l’occasion d’une interview accordée ce lundi.

« On ignore encore ce qui va ressortir du système politique américain », a déclaré Oliphant, un vétéran du secteur qui fut patron de sociétés minières spécialisées dans l’or parmi les plus importantes du monde. « Toutes ces incertitudes semblent constituent un terreau fertile pour l’or. »

Les cours pourraient grimper jusqu’à 1400 $ l’once dans les 12 mois à venir, et atteindre le record précédent à moyen terme, a déclaré Oliphant à l’occasion de la 28e édition du Denver Gold Forum, qui a rassemblé 1100 patrons de sociétés minières, gestionnaires de hedge funds, banquiers et analystes. (…)

Les craintes d’Oliphant exprimées à propos du pic de l’or ont résonné dans d’autres commentaires prononcés durant la conférence, qui a eu lieu à Colorado Springs

suite et fin

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 28 septembre 2017 dans général, or et argent métal

 

Étiquettes : , , , ,

Une réponse à “Nous approchons du « pic de l’or », d’après le World Gold Council

  1. orthodharma

    29 septembre 2017 at 12:40

    BONJOUR.
    Pouvez vous donner le lien vers l article et la photo attribuant ce stock de « soit disant lingots » à la Bubba ? Merci

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :