RSS

Médecine : Les tarifs de certaines consultations vont considérablement augmenter

15 Sep

Le 09 septembre 2011. Illustration d’une consultation chez un medecin generaliste en Essonne . Carte vitale /// V. WARTNER / 20 MINUTES — V. WARTNER / 20 MINUTES

Merci Macron ! Les décrets viennent d’être publiés au Journal officiel. La nouvelle grille des tarifs médicaux entérine le passage de la consultation traditionnelle chez un généraliste de 23 à 25 euros mais aussi la naissance de nouvelles classes de consultation.

En fonction des pathologies, certaines consultations seront désormais qualifiées de « complexes » ou « très complexes » et facturées respectivement 46 et 60 euros.

Plus c’est complexe, plus c’est cher

Sous le qualificatif de « complexes » se cachent notamment, pour les jeunes filles de 15 à 18 ans, les consultations en vue d’obtenir une contraception ou de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles. Les enfants âgés de 3 à 12 ans qui présentent un risque d’obésité ou les nourrissons nécessitant un suivi spécifique entrent aussi dans cette catégorie à 46 euros.

Ce nouveau tarif pourra être majoré de 16 euros pour atteindre 62 euros en cas, par exemple, de troubles graves du comportement alimentaire, de tuberculose, d’asthme, de pathologies oculaires graves…

Les visites à domicile réévaluées à 70 euros

La seconde catégorie, celle des « consultations très complexes », concerne les pathologies les plus sévères : maladies auto-immunes ou nécessitant une greffe. Elle englobe également les consultations où les praticiens doivent annoncer de pénibles diagnostics à leurs patients : cancer, malformations fœtales…

Enfin, une revalorisation est également prévue pour les visites à domicile des patients atteints de maladies neuro-dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer. Le médecin facturera la visite 70 euros (au lieu de 56 aujourd’hui) et pourra la réaliser trois fois par an.

L’Assurance maladie prendra en charge ces nouveaux tarifs à 70 % et à 100 % en cas d’affection de longue durée, comme c’est déjà le cas aujourd’hui. La nouvelle convention entrera en application le 1er novembre prochain.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 15 septembre 2017 dans économie, général, société

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :