RSS

La peur au ventre, la Floride se prépare à l’arrivée de l’Ouragan Irma

08 Sep

Prévision pour le 10 septembre dans l’après midi Crédits : Windy.com

Irma n’a pas fini de faire parler, ni de faire des dégats – Irma se trouve actuellement dans les Antilles et se dirige droit sur Cuba, alors que les Bahamas et la Floride se préparent également à l’impact qui devrait intervenir ce dimanche 10 septembre 2017. Le bilan provisoire fait pour l’instant état de douze morts à Barbuda, Puerto Rico et Haïti. La tempête tropicale Irma ayant pris forme au large du Cap-Vert la semaine dernière est progressivement devenue un ouragan de force 5, mais surtout le plus puissant jamais relevé dans l’océan Atlantique.

Poursuivant sa route mortelle, l’Ouragan Irma va finir sa course en Floride et en Géorgie où la population se prépare au pire. Selon les prévisions et les diverses déclarations, l’impact sera terrible.

L’ouragan Irma frappe actuellement le nord d’Haïti et se prépare à impacter l’île de Cuba avant de faire route vers les Bahamas et la Floride. Ce jeudi 7 septembre 2017, le record mondial de durée de vents soutenus supérieurs à 297 km/h durant 33 heures a été battu contre 24 heures lorsque le typhon Haiyan avant dévasté les Philippines en 2013.

Hier encore, le président des États-Unis Donald Trump avait exprimé sa « vive inquiétude » vis-à-vis de l’impact de l’ouragan Irma dans le sud-est du pays qui interviendra dès ce dimanche 10 septembre en Floride et perdra de sa force dans la nuit du mardi 12 septembre en touchant l’état de Géorgie comme l’indique le National Hurricane Center (NHC). Dans ces deux états, des ordres d’évacuation obligatoire ont été transmis au niveau des zones côtières.

Crédits : NHC

Alors que Brock Long, chef de l’agence américaine des situations d’urgence (FEMA), déclarait sur CNN que l’ouragan Irma sera « réellement destructeur », Philip Levine (le maire de Miami Beach) a ordonné à la population de quitter la municipalité sur Fox News. Dans les autres villes, les stations-service et les magasins alimentaires ont été pris d’assaut par la population désirant faire des réserves en vue du cataclysme.

Le bilan provisoire s’alourdit progressivement depuis l’arrivée de l’ouragan Irma dans les Antilles avec une douzaine de décès au moins : cinq à Saint-Martin, quatre dans les îles Vierges, deux à Porto Rico et une à Barbuda. Ce vendredi 8 septembre au soir, l’île de Cuba (placée en alerte maximale) essuiera les vents d’Irma et plus de 10 000 touristes ont déjà été évacués, dont 60 % de Canadiens.

Suivez le direct de l’Ouragan Irma sur Monsieur Météo

Sources : L’Obs – Europe 1 – Martinique 1ère

Le premier graphique ci-après compare les 363 km/h du pic de vitesse des vents de l’ouragan Irma à une Formule 1 avoisinant les 400 km/h et un avion de ligne (900 km/h). Évidemment, le pic se trouve en deçà de ces vitesses, mais en revanche, le TGV s’avère être à la traîne avec ses 320 km/h ! Le graphique montre également la vitesse de chute libre (195 km/h), la vitesse de pointe d’un guépard (115 km/h) ainsi que celle du champion de sprint jamaïcain Usain Bolt (44,72 km/h)

Le second graphique ci-dessous fait état des pics de vitesse des plus violentes tempêtes ayant frappé la France métropolitaine depuis 1980, soit depuis 27 ans.

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 8 septembre 2017 dans Climat - Environnement, général

 

Étiquettes : , , , ,

2 réponses à “La peur au ventre, la Floride se prépare à l’arrivée de l’Ouragan Irma

  1. Paul

    11 septembre 2017 at 10:28

    Ces ouragans visaient-ils les milliardaires qui habitent ces îles ? Mais Rockefeller ne semble plus y habiter…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :