RSS

Victoire capitale de l’or qui franchit une résistance pluriannuelle, l’argent dans le sillage, l’euro monte face au dollar …

04 Sep

Je commence par le métal jaune, qui est un indicateur infaillible sur l’état de l’économie mondiale – Comme l’explique trado, l’or a enfin franchit une résistance pluriannuelle qui était tenace , confirmant la tendance haussière du metal jaune sur le long terme depuis le plus bas de fin 2015 . 

La Corée du Nord devrait soutenir le cours de l’or

Un regain de tension pourrait venir chahuter les marchés en ce début de semaine. Le dirigeant Nord-Coréen Kim Jung Un a annoncé avoir réalisé un nouveau test souterrain de la bombe à hydrogène en précisant que cet essai était un succès.

La bombe à hydrogène est réputée bien plus puissante que la bombe atomique, dont nous connaissons déjà la triste puissance dévastatrice.

Le dirigeant Nord-Coréen multiplie les essais de tirs de missiles balistiques et nucléaires afin de maitriser cette technologie lui permettant d’être respecté et craint par les Etats-Unis. En effet Kim Jung Un ne semble que peu se soucier des sanctions internationales et intensifie son programme militaire.

Donald Trump a réagi dimanche après-midi sur Twitter condamnant fermement ce nouvel essai sans pour autant menacer à nouveau la Corée du Nord et son dirigeant directement. En revanche le Tweet du président Américain laisse présager de nouvelles sanctions contre le régime voir une avancée de troupes militaires vers le pays.

Après avoir annoncé la semaine dernière que « le dialogue avec la Corée du Nord n’était pas la solution » le président Américain a précisé hier dans tweet que « une politique d’apaisement ne fonctionne pas, ils ne comprennent qu’une chose ! ».

Avec peu de publications économiques de premier ordre dans la journée les investisseurs devraient surveiller attentivement ces tensions géopolitiques et pourraient se tourner vers les valeurs refuges tel que l’or, le Franc suisse ou le Yen.

La Corée du Nord devrait soutenir le cours de l’or

Graphique du cours de l’or en journalier par Vincent Boy. Twitter : @VincentBoy_IG

La cours de l’or à reprit une forte tendance haussière depuis la validation du franchissement de la résistance majeure 2017 à 1296$. Le cours du métal jaune devrait rapidement franchir la prochaine résistance située à 1343 avant de venir tester le range situé à 1352 -1358 dollars l’once.

Par la suite, le RSI arrivant de nouveau dans la zone de sur achat pourrait faire corriger le cours de l’or.

Pendant ce temps L’euro gagnait face au dollar lundi alors que le ton monte entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, faisant donc bondir l’or à son plus haut depuis septembre 2016 et profitant aux autres valeurs refuge.

L’or a donc ainsi atteint vers 07H00 GMT 1.340,15 dollars, à son plus haut niveau depuis septembre 2016, quand l’incertitude avant les élections américaines de novembre laissaient les marchés sur leur garde. Le yen et le franc suisse s’inscrivaient également en nette hausse. « La situation est trop instable pour que les investisseurs aient une vision claire, et ils préfèrent les actifs les plus sûrs », a résumé Naeem Aslam, analyste chez Think Markets. « Les marchés ont été renforcés dans leur prudence, née vendredi de chiffres de l’emploi moins forts que prévu aux Etats-Unis », ont précisé les analystes de Société Générale.

Avec des créations d’emplois moins bonnes que prévu, avec 156.000 emplois créés, et des salaires stables, il est moins probable que la Réserve fédérale américaine (Fed) doive relever ses taux directeurs pour éviter la surchauffe à l’économie américaine. Comme une hausse des taux de la Fed profite au billet vert, les perspectives de plus de prudence de la part de l’institution pèsent sur le dollar.

Les analystes attendaient par ailleurs la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui se tiendra jeudi. « Les cambistes sont de plus en plus nerveux avant cette réunion. L’euro a fortement grimpé ces derniers mois, ce qui pourrait conduire la BCE à se montrer particulièrement prudente » car la vigueur de la monnaie unique pénalise les pays exportateurs, a noté Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

Alors que l’économie européenne commence à se reprendre, les investisseurs attendent désormais que la BCE commence à normaliser sa politique monétaire très accommodante. « Les attentes du marché sont désormais pour une annonce en octobre sur le futur du programme de rachat d’actifs. Mais ce plan ne pourra pas être présenté dans son intégralité avant décembre, selon Bloomberg », a souligné Ipek Ozkardeskaya.

C’est moins évident pour l’argent, qui est à la traine comme souvent ces dernières années. Mais les marchés de l’or et de l’argent sont fortement liés, et l’argent suit souvent le cours de l’or, parfois à retardement …

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 4 septembre 2017 dans général, or et argent métal

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “Victoire capitale de l’or qui franchit une résistance pluriannuelle, l’argent dans le sillage, l’euro monte face au dollar …

  1. de Boudemange

    4 septembre 2017 at 4:20

    Vous êtes formidable. Je le pense à chaque fois que je lis votre blog.

     
    • Z

      4 septembre 2017 at 8:23

      Ohhh c’est gentil ! Merci !!!

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :