RSS

Seize départements ont suspendu le versement du RSA !

26 Mai
Le président socialiste du Conseil départemental du Lot-et-Garonne, Pierre Camani, a écrit une « lettre ouverte » au chef de l’Etat, Emmanuel Macron, pour l’alerter sur les difficultés budgétaires rencontrées par les Départements et notamment celui qu’il préside depuis 2008.

« La campagne présidentielle a mis en exergue les profondes inégalités qui fracturent notre pays entre (…) les territoires qui bénéficient pleinement de l’économie mondialisée et ceux, ruraux, engagés dans des trajectoires d’appauvrissement en proie à un sentiment d’abandon et de déclassement », écrit le sénateur. Il souligne que le Lot-et-Garonne « appartient à la seconde catégorie ».

Pour son département, dont le « potentiel fiscal est très faible », avec « 63% des foyers non-imposables », « la baisse des dotations de l’Etat, à hauteur de 15,8 millions d’euros en 2017 par rapport à 2014, rend la situation explosive », alors que « depuis 2008 nous avons considérablement réduit le train de vie de la collectivité », écrit-il……

Pierre Camani en appelle donc au président de la République pour qu’une « solution pérenne soit enfin trouvée ».

« Si aucune initiative n’était prise la fracture territoriale qui déchire notre pays en serait gravement accentuée », conclut l’élu.

Dans un communiqué joint à sa « lettre ouverte », M. Camani fait également valoir que « 15 autres départements », dont trois en Nouvelle-Aquitaine (Creuse, Corrèze et Charente-Maritime), connaissent les mêmes difficultés que le Lot-et-Garonne, au point d’avoir « suspendu, faut d’une juste compensation, le paiement de plusieurs mensualités du RSA (…) pour un montant cumulé de 215 millions d’euros ».

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 26 mai 2017 dans économie, général, Politique

 

Étiquettes : , , , ,

2 réponses à “Seize départements ont suspendu le versement du RSA !

  1. Fairweather

    31 mai 2017 at 4:28

    Dois-je tuer ma fille si mon département ne lui verse plus le RSA??? je suis à la retraite et je vis en HLM j’ai une voiture qui a 23 ans et qui est diésel, mais je n’ai pas les moyens de la changer… Ma fille de 46 ans touche juste le RSA, on y arrive parce qu’on est à deux, mais ce n’est pas le luxe…. Alors je me pose la question, et je pense que tous les parents étant dans la même situation que la mienne vont se la poser…!!!
    Réponse???????

    Ma réponse serait : payons moins cher les hommes politiques qui profitent du peuple!!!!!, président, logé et nourri par le peuple et vêtements fournis par les grandes marques, sa femme, idem, députés, qui ont un gros salaire pour le peu qu’ils font… les senateurs qui touchent énormément pour rien…!!! et tous les autres dans toutes les administrations qui se gavent sur le dos du peuple!!!!!!???????!!!!!

    Je crois Messieurs que vous avez poussé le bouchon beaucoup trop loin…. le peuple va finir par faire l’impensable…!

     
  2. maud

    2 juin 2017 at 4:29

    Attention aux amalgames!! le RSA est versé aux particuliers par la CAF qui facture les départements au prorata: les bénéficiaires touchent donc (cette décision date du Conseil départemental de février 2017 pour le Lot&G…) et toucheront encore leur RSA, c’est la CAF qui ne touchera pas le remboursement de ces RSA par les départements cités…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :