RSS

La production minière d’argent chute pour la première fois en 14 ans

18 Mai

Nous aurions atteint le pic de l’argent, comme je l’ai déjà rapporté . Ce que ne dis pas l’article suivant de RFI, c’est que la demande d’investissement en argent physique explose depuis quelques années, et ne cesse d’augmenter . Alors que l’offre décline .

La production minière d’argent est en recul en 2016. Mais les stocks sont largement suffisants pour répondre à la demande de métal précieux, en particulier de l’industrie photovoltaïque.

L’extraction minière d’argent chute pour la première fois depuis 14 ans. La faute au zinc et au plomb ! Plus des deux tiers des tonnages d’argent ne sont qu’une coproduction d’autres métaux, zinc, plomb et cuivre. La fermeture en particulier de grands gisements de zinc, l’an dernier, a fatalement diminué les quantités d’argent associées.

Le premier fournisseur du métal précieux, le Mexique, a vu son offre chuter, l’Australie et l’Argentine également, ce que n’a pas comblé l’augmentation de la production d’argent du Pérou. Au total on a produit 25 100 tonnes de métal précieux en 2016, une baisse de 157 tonnes, soit -0,6 %.

Pas de quoi s’inquiéter pour autant. Les stocks d’argent métal déjà sortis de terre sont largement suffisants pour répondre à la demande. D’autant que cette demande physique en métal précieux s’est calmée l’an dernier.

Les Chinois et les Indiens ont acheté moins de bijoux, moins de lingots d’argent en 2016, une frugalité qui n’a pas compensé l’appétit croissant des Indonésiens et des Vietnamiens pour le métal précieux.

Si la demande mondiale d’argent métal ne s’est pas effondrée, c’est grâce au boom de l’industrie photovoltaïque. Les fabricants de panneaux solaires ont doublé la cadence aux États-Unis et en Chine l’an dernier. La demande mondiale d’argent a progressé d’un tiers pour ce secteur très dynamique des énergies renouvelables. Mais ce sont surtout les investisseurs dans les ETP ou « trackers », adossés aux stocks de métaux précieux, qui ont dopé les prix l’an dernier, après le vote des Britanniques pour la sortie de l’Union européenne. L’once d’argent s’est hissée peu à peu de 13 à 21 dollars en juillet pour retomber à 16 dollars après l’élection de Donald Trump. On est encore loin des 50 dollars de 2011.

Source

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 18 mai 2017 dans général

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :