RSS

Poutine : la situation nord-coréenne s’est « sérieusement détériorée »

05 Mai

La Corée du Nord accuse la CIA de préparer un « complot vicieux » pour tuer le dictateur Kim Jong-Un.

Bien qu’il soit facile de rejeter les propos du dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, comme n’étant que les divagations d’un individu insensé, les chefs d’Etat du monde semblent voir les choses d’un autre œil.

Le président Trump vient en effet de déployer une flotte militaire au large de la Corée du Sud, alors que la Chine a mobilisé plus de 100.000 hommes, et que la Russie en a fait de même et a mobilisé des troupes sur sa frontière avec la Corée du Nord. Il semblerait qu’un conflit soit imminent.

Qu’elle prenne la forme d’une désescalade et d’un abandon de son programme d’armement par la Corée du Nord, ou d’une guerre totale qui verrait employés des missiles balistiques intercontinentaux, des Tomahawks et des soldats sur le terrain, le problème devrait parvenir à une résolution sous ces prochaines semaines.

Et bien que j’espère voir prévaloir les têtes froides, il semblerait, comme le prouvent les déclarations qui ont été faites par l’administration Trump et le président russe, Vladimir Poutine, qu’une guerre soit le scénario le plus probable :

Le président russe, Vladimir Poutine, nous a mis en garde contre un renforcement de son programme nucléaire par la Corée du Nord, après que le problème a dominé son entretien à Moscou avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe.

Lui et Abe pensent que la situation dans la péninsule coréenne s’est « sérieusement détériorée », comme l’a déclaré jeudi le président Poutine après la réunion au Kremlin. « Nous demandons à tous les Etats impliqués dans les affaires de la région de renoncer à une rhétorique militaire et d’opter pour des dialogues pacifiques et constructifs ».

Source : Bloomberg

Le dialogue est certes une approche possible, mais si la vidéo publiée aujourd’hui par la Corée du Nord peut nous dire quoi que ce soit du genre de dialogue que l’Etat voyou est prêt à tenir, il est temps de se préparer à la guerre.

Via Zero Hedge :

La vidéo a été publiée quelques jours seulement après que la Corée du nord a conduit des tests d’artillerie de grande échelle et exhibé des armements conventionnels susceptibles d’atteindre la capitale de la Corée du Sud, Séoul. Elle a également été rendue publique un jour après que le Sénat s’est réuni à la Maison blanche pour discuter de la situation nord-coréenne avec les généraux de l’administration Trump. Alors même que le sous-marin américain, l’USS Michigan, qui transporte des missiles Tomahawk, est amarré dans le port sud-coréen de Busan. L’USS Carl Vinson, et les contre-torpilleurs et croiseurs qui composent son groupe de frappe expéditionnaire, arriveront dans la péninsule coréenne ce weekend.

Le facteur inconnu de ce scénario, en revanche, est de savoir si les sous-marins de la Corée du Nord sont dotés d’ogives nucléaires, ce qui pourrait représenter un grand danger pour la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis. Incidemment, des avions et navires de chasse anti-sous-marine ont été déployés il y a deux semaines au large de la côte californienne, à la recherche d’un sous-marin nord-coréen.

Bien que les capacités nucléaires de la Corée du Nord soient limitées et que le pays ne dispose certainement que d’une poignée d’armes de ce genre, il n’en faudrait qu’une seule pour faire souffler un vent de panique sur le monde.

Peut-être plus alarmant encore, la Corée du Nord a envoyé deux satellites dans l’espace, susceptibles selon certains de transporter des armes nucléaires à impulsions électromagnétiques. Si une telle arme explosait 300 kilomètres au-dessus du territoire des Etats-Unis, elle pourrait rendre inutilisables tous leurs réseaux électriques. Selon certains spécialistes, un tel scénario pourrait causer la mort de 90% des Américains en seulement un an, parce que la population serait condamnée à mourir de faim, n’aurait plus accès au soin et sombrerait dans la guerre civile.

Au fil de l’Histoire, de tels scénarios ont marqué une sorte d’horizon des évènements – personne ne sait véritablement ce qui nous attend de l’autre côté, c’est pourquoi il vaut toujours mieux se préparer au pire.

Kim Jong-un ordonne à ses troupes d’être prêtes à briser l’échine de l’ennemi

Le dirigeant nord-coréen a ordonné à ses troupes d’artillerie de se tenir en alerte rouge afin d’être prête à pilonner les positions de l’adversaire au premier ordre.

Le leadeur nord-coréen Kim Jong-un a passé en inspection les unités d’artillerie de l’armée populaire de Corée (APC) déployées sur les îles de Mudo et de Kalto en mer Jaune, à proximité de la frontière maritime en litige avec la Corée du Sud, annonce l’agence KCNA.

« Il (Kim Jong-un, ndlr) a déclaré que les unités d’artillerie d’élite de l’APC qui protègent la ligne de front sud-ouest doivent se maintenir en alerte rouge afin de briser l’échine de l’ennemi au premier ordre », annonce l’agence.

Ces derniers temps, les tensions entre la Corée du Nord et les États-Unis ont monté d’un cran en raison des essais de missiles de l’armée nord-coréenne et des soupçons qui planent sur un nouvel essai nucléaire imminent de Pyongyang, ce qui préoccupe également Séoul et Tokyo.

Le 23 avril, un groupe aéronaval américain conduit par le porte-avions Carl Vinson et les destroyers Ashigara et Samidare de la Force maritime d’autodéfense japonaise ont entamé des manœuvres conjointes dans la partie occidentale de l’océan Pacifique, au sud de la péninsule coréenne.

Publicités
 

Étiquettes : , , , , ,

Une réponse à “Poutine : la situation nord-coréenne s’est « sérieusement détériorée »

  1. prenevey

    5 mai 2017 at 3:48

    Question divagations, je pensais plutôt à Hollande, Merkel, Trump, May… Me demande bien pourquoi !!!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :