RSS

Tous les voyants sont au vert pour le métal jaune et l’argent

07 Avr

Or : probable phase de correction avant une reprise de la hausse

Le mouvement spectaculaire du cours de l’or continue d’être impressionnant. J’avais suggéré que la hausse se préparait à accélérer, et c’est clairement en train de se passer actuellement. Regardez sur le graphique ci-dessous. L’or se prépare à dépasser la barre des 1270 $ pour se diriger ensuite vers mon objectif de 1315 $ l’once.

cours de l'or avril 2017Tous les voyants sont au vert pour le métal jaune, et ils le sont encore plus pour l’argent. Voyez le graphique ci-dessous. Je pense que la légende qui s’y trouve indique aux investisseurs de l’argent tout ce qu’ils doivent savoir en ce moment. On voit un beau triangle se développer. Si les bears sont probablement en train de dormir ce matin, l’argent tente une échappée.

cours de l'argent avril 2017

Je voudrais que la communauté des métaux précieux d’Occident mesure à quel point la plupart des analystes institutionnels sont positifs à propos de l’or en ce moment. Il y a une bonne raison derrière cette confiance, qui se matérialise par des liquidités affluant vers le secteur des métaux précieux.

Fondamentalement, l’or est poussé à la hausse par une excellente demande en Inde (la saison des mariages y bat son plein), les craintes des investisseurs institutionnels concernant le plafond de la dette (la prochaine échéance est fixée au 28 avril), la croissance robuste en Chine et le populisme qui se répand comme une traînée de poudre dans la plupart des pays occidentaux.

Cette vague de populisme est menée par le leader charismatique de l’Amérique, Donald Trump. Le Donald s’est différencié des autres politiciens en essayant de faire des choses qu’il avait promises.

La plupart des partisans de Trump sont séduits par son charisme et sa supposée capacité à dompter le cycle économique, arrivé à son pic, en offrant des baisses d’impôts à des Américains vieillissants qui sont actuellement incapables de payer une facture d’hôpital de 1000 $.

Pour parler gentiment, je suis un peu sceptique, mais je suis très intéressé par ses promesses de campagne de « haircut » pour les créditeurs du gouvernement américain. Je me concentre également sur sa volonté d’abaisser la valeur du dollar. À ce sujet, voyez ci-dessous :

dollar avril 2017Le dollar et son risque se désintègrent par rapport à sa contrepartie, le yen, et son statut de valeur-refuge. Les entités qui opèrent les plus gros mouvements de liquidités sont les traders des marchés des changes des grandes banques. Clairement, ils s’inquiètent non seulement du dollar, mais aussi du niveau général de risque sur les marchés mondiaux.

C’est pourquoi l’or en profite. Et tandis que l’inflation ne cesse de remonter dans la liste de leurs inquiétudes, l’argent accélérera sa hausse. Selon moi, l’or est l’actif mondial ultime, tandis que l’argent est son « petit frère énergétique ». Tout cela parce que lorsqu’il y a de l’inflation dans l’air, l’argent a tendance à se comporter comme un enfant bien élevé dans un magasin de bonbons !

Tôt ou tard, la Banque centrale japonaise sera contrainte et forcée d’abandonner son QE comme les États-Unis l’ont fait, ainsi que de relever ses taux. Lorsque cela aura lieu, je m’attends à voir le dollar en véritable chute libre, tandis que l’or devrait exploser au-dessus de 1900 $ sans forcer.

Voici ci-dessous un autre graphique clé concernant le dollar. Le seul graphique concernant les devises qui compte le plus pour les investisseurs de l’or que celui de la paire dollar-yen est celui de la paire dollar-roupie.

chute du dollar face à la roupie

Pourquoi ? Parce que les acheteurs d’or particuliers les plus puissants se trouvent en Inde. Depuis la fin 2016, le dollar a commencé à baisser par rapport à la roupie. C’est justement à ce moment-là que l’or a commencé son mouvement haussier par rapport au dollar. En bref, le dollar en baisse augmente le pouvoir d’achat d’or des Indiens. Et ils l’utilisent en ce moment pour acheter davantage de métal.

Voyez ci-dessous le graphique à long terme dollar/roupie. C’est probablement le plus horrible que l’on puisse trouver sur Terre en ce moment. Le dollar est prêt à exploser par rapport à la roupie, ce qui décuplera le pouvoir d’achat d’or des Indiens.

Le gouvernement indien est mené par un dirigeant à la Napoléon, Narendra Modi. Il sera sous grosse pression pour baisser les droits de douane sur l’or alors que la roupie grimpe par rapport au dollar, et que le déficit de la balance commerciale se mue en surplus comme je l’avais prédit. Mon affirmation « tous les voyants sont au vert pour l’or » a de bonnes chances de remporter le titre de la litote de l’année 2017.

Suite et fin

Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 7 avril 2017 dans général, or et argent métal

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

4 réponses à “Tous les voyants sont au vert pour le métal jaune et l’argent

  1. lancelot

    7 avril 2017 at 11:51

    Il n’empeche que depuis le temps que l’or et l’argent auraient duent atteindre des sommets strato-sphero-spatio temporelle que le cours est toujours plus ou moins le meme et il y a moment ou il faut savoir relativiser pour ne pas se discrediter !

     
    • Matth

      8 avril 2017 at 6:17

      Tant que le dollar sera monnaie forte, qu’elle n’est pas et tant que le Comex existera, tu ne pourras que voir l’or et l’argent bas. Ils en vendent 1 tonne ?? ils en invente une autre tonne 1 tonne sur papier. A ce train là c’est sur que ça n’augmentera pas. Évident !

      Mais une fois que le système sera par terre, que tout aura implosé, alors le retour aux vraies valeurs s’imposera de lui même et là,…. Les valeurs or, argent, cuivre, etc,… rattraperont le retard accumulé depuis 30 ans. Pour l’or passer 200€ l’once à 20000€ est tout à fait possible. Mais voilà il faut être patient, et surtout il faut savoir que l’or et l’argent ne sont pas des investissements mais des assurances incendie. Donc il faut attendre l’incendie, et sincèrement, je ne suis pas pressé….

       
  2. Paypal et VISA de la merde

    8 avril 2017 at 11:15

    Tous les voyants sont au vert pour le Bitcoin.
    L’or, l’argent, on entend de tout, mais pas de réelle montée.
    Alors que le Bitcoin, va de record en record.

    Bitcoin est une valeur refuge qui pourrait concurrencer l’or

     
    • Matth

      8 avril 2017 at 6:26

      Faux !! Le Bitcoin est un truc qui n’existe que sur ordinateur. Par conséquent il n’existe pas.
      IL N’A AUCUNE VALEUR INTRINSÈQUE ! Il ne repose sur RIEN.
      Alors Hooooo ça monte. Et pis d’un coup, Hop A put rin ! Bhe Y sont où mes sous ? Bha dans l’Internet…. Bhe Bhe…. Et voilà la fin de l’Histoire…..

      Alors pour ceux que ça intéresse de voir un jour tout disparaitre pour une raison X ou Y….. Foncez les gars !! Au suicide comme partout…

      La VRAIE monnaie c’est l’or, l’argent et le cuivre. POINT ! Pas de papier, pas de monnaie Nikel, pas de monnaie informatique, etc….. Depuis 60 ans tout est galvaudé pour ruiner les gens, mais cela ne durera pas….. Alors société du tout tout de suite….. Foncez au ravin ! Vous verrez si vous y ferez fortune. Pour ma part je vous regarde. 🙂

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :