RSS

Planète X : les astronomes ont officiellement trouvé quatre candidates potentielles !

05 Avr

Hé oui c’était il y a 4 -5 ans, nous étions parmi les 1ers à affirmer qu’il existait bien une 9e planète (Pluton a été déclassée) y consacrant toute une flopée d’articles …

Les médias à l’époque qualifiaient ce sujet de « complotisme » . En fait , nous étions de loin en avant garde – Quelques années après c’est devenu un fait scientifique . 

Le mystérieux astre, dix fois plus grand que la Terre qui orbite dans l’espace autour du soleil, se cacherait aux confins de notre système solaire et influencerait notamment l’orbite de Pluton .

Grâce à différents calculs et modèles, les scientifiques en sont de plus en plus convaincus .

On ne parle désormais plus de planète X, mais de planète 9 ..

Depuis plus d’un an, les astronomes sont à la recherche active de ce nouvel astre dans notre système solaire, qui a donc été baptisé pour le moment « Planète 9« . 

Mais pour l’instant, personne n’a réussi à l’observer directement. Il faut dire qu’elle est tellement loin, et son orbite est si bizarre, qu’il est presque impossible de la voir. En tout cas pas pendant la majeure partie de sa révolution, qui durerait quelque 20.000 ans.

Mais cela pourrait être possible aujourd’hui : la planète devrait bientôt atteindre son point le moins éloigné de la Terre. (aura-t-elle une impact sur certaines orbites ???)

C’est pour cela qu’on apprend dernièrement que des chercheurs de l’Université nationale australienne ont demandé l’aide des internautes pour analyser des centaines de milliers de photos du ciel, capturées par le télescope SkyMapper, explique The Guardian.

Planète X : les astronomes ont officiellement trouvé quatre candidates potentielles

La NASA annonçait il y a quelques semaines le lancement d’un site web dédié à la détection d’objets aux confins du Système solaire. Le but : dénicher la mystérieuse planète 9. En recoupant des millions d’informations, les chercheurs ont récemment pu isoler quatre objets qui pourraient bien être la trace de la fameuse planète.

En janvier 2015, des astronomes observaient d’étranges effets gravitationnels sur les objets de la ceinture de Kuiper. Ces effets ne pouvaient être liés à aucune des huit planètes connues à ce jour dans le Système solaire. Les astronomes suggéraient alors la présence d’une « neuvième » planète à une distance environ 75 fois plus éloignée que Pluton du Soleil qui ferait un tour complet du Soleil en 20 000 ans. Au moins dix fois plus massive que notre planète, l’hypothétique planète n’émettrait néanmoins que très peu de lumière, d’où les difficultés rencontrées pour la repérer. C’est pourquoi la NASA fit appel à nous (vous et moi, tout le monde).

Le projet baptisé Backyard Worlds : Planet 9 lancé il y a quelques semaines compilait plus de 750 millions d’images du ciel en infrarouge qui permettaient et permettent toujours de traquer depuis notre canapé l’hypothétique « planète 9 ». Environ 60 000 personnes de partout dans le monde ont participé à la recherche, un véritable engouement et une véritable traque céleste qui auront permis à la NASA de cibler quatre candidates possibles pour la mystérieuse planète, mais aussi de permettre le classement de plus de quatre millions d’autres objets. Bref, c’est une vraie réussite.

Rien ne garantit bien sûr que l’astre tant convoité est bien l’un des quatre objets repérés, mais les chercheurs affirment que cette méthode est la bonne. « Nous avons détecté avec cette méthode les planètes mineures Chiron et Comacina, ce qui démontre que l’approche que nous avons prise pour savoir si la planète 9 est ici est la bonne », affirme Brad Tucker, le chercheur qui a dirigé ce projet. « Avec l’aide de dizaines de milliers de bénévoles dévoués passant au crible des centaines de milliers d’images prises par SkyMapper, nous avons fait en trois jours ce qui aurait pris quatre ans pour une analyse classique. L’un des volontaires, Toby Roberts, a réalisé 12 000 classifications », s’enthousiasme l’astrophysicien.

Maintenant, son équipe va travailler sur ces quatre objets inconnus pour essayer de savoir si l’un d’eux est la fameuse planète grâce à d’autres télescopes. En attendant, vous pouvez toujours continuer à chercher depuis votre canapé. On a essayé et c’est franchement passionnant !

Source

Publicités
 
3 Commentaires

Publié par le 5 avril 2017 dans général

 

Étiquettes : , , , , , , ,

3 réponses à “Planète X : les astronomes ont officiellement trouvé quatre candidates potentielles !

  1. g

    5 avril 2017 at 6:08

    des suppositions, aucune preuve tangible. C’est assez déconcertant de la part de la Nasa de faire appel à des astronomes amateurs ou « pro » pour trouver une planète supposée être dans notre système solaire.
    La NASA TROUVE DES exoplanètes à 14 UA en cgi bien sûr, mais n’arrive pas à localiser une planète dans notre système solaire. Le service com de la nasa manque vraiment de crédibilité.
    (un petite pièce pour la nasa !!!) – ils n’arrivent plus à maintenir le bateau à flot.

     
  2. love

    6 avril 2017 at 4:14

    L’article ne dit pas qu’elle n’a pas pu le faire, mais qu’avec l’aide des amateurs, ça c’est fait bien + vite. je suppose qu’il n’avait pas la place dispo de suite sur des gros PC et ou IA, mais qu’avec l’aide de 60 000 PC, « Nous avons fait en trois jours ce qui aurait pris quatre ans pour une analyse classique. » Et ce n’est pas la 1er fois que l’aide d’amateur est demandée pour faire des calculs de ce genre…

     
    • G

      8 avril 2017 at 1:23

      LA NASA possède un budget ( plusieurs dizaine de milliards de dollars) que même 60000pc est une goutte dans l’océan des subventions.
      La nasa joue avec le public pour maintenir cette illusion. ( mission mars bidon, concours pipi caca couche bidon, photo espace cgi bidon, gestion iss maintenance bidon, la nasa c’est une organisation d’acteurs afin de maintenir l’illusion de leur théorie de leur monde).
      Associés photoshop et disney.
      A méditer.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :