RSS

Le fentanyl, une nouvelle drogue « 100 fois plus puissante que la morphine » – inquiète le Canada

05 Avr

Cette nouvelle drogue fait des ravages partout dans le monde, et notamment en Amérique du nord ….. A noter qu’en France c’est un médicament qui peut être prescrit .

Le fentanyl, un anti-douleur 50 fois plus puissant que l’héroïne et 100 fois plus que la morphine, inquiète les autorités canadiennes. Le pays a débloqué une enveloppe de 45,5 millions d’euros afin de faire face à cette « crise des opioïdes ».

Une nouvelle drogue fait des ravages au Canada. Au point que la Colombie-Britannique, sur la côte ouest du pays, a déclaré dès l’année dernière l’état d’urgence sanitaire. Le fentanyl, un analgésique de synthèse aux effets similaires à ceux de l’opium, a fait dans cette province près de quatre morts par jour au mois de février dernier, rapporte le site Les Observateurs. Et en un an, le nombre de décès liés à la prise de cette drogue a augmenté de plus de 72%.

« Je m’en injecte toutes les quatre heures »

Le fentanyl est un opiacé extrêmement puissant utilisé depuis les années 60. Comme l’explique le site de France 24, il est apparu après qu’un précédent anti-douleur à base d’oxycodone – qui s’est révélé addictif et mortel – a été retiré du marché et interdit à la vente.

« Je m’en injecte tous les jours, toutes les quatre heures », témoigne une utilisatrice. « Je fais des études pour obtenir un diplôme, mais j’ai raté plusieurs jours de cours à cause de syndromes de sevrage. Cette drogue contrôle vraiment votre vie ».

En France, le fentanyl est indiqué « dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients adultes déjà traités par des morphiniques pour des douleurs chroniques d’origine cancéreuse », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui met également en garde les professionnels de santé contre les risques de « mésusage » et « d’abus ».

50 fois plus fort que l’héroïne

Dans son rapport pour 2015, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) note « un accroissement des pratiques de détournement des médicaments codéinés et des opioïdes forts (fentanyl, oxycodone) par des personnes a priori non usagères de drogues (…) et n’ayant jamais consommé d’héroïne ou de médicaments de substitution aux opiacés ».

Fumé, injecté mais aussi sous forme de patch, le fentanyl est 50 fois plus fort que l’héroïne et 100 fois plus puissant que la morphine. Extrêmement addictif, il peut être mortel dès la première prise. Bien souvent, les toxicomanes pensent acheter de l’héroïne alors qu’il s’agit de fentanyl, ingérant ainsi des doses bien trop élevées. L’année dernière, le chanteur Prince a succombé à une overdose de fentanyl.

Une crise des surdoses

Pour faire face à cette « crise des opioïdes », le gouvernement canadien a annoncé le déblocage de 45,5 millions d’euros pour les cinq prochaines années. Un sixième de cette somme sera réservé à la Colombie-Britannique, la province la plus touchée.

« L’émergence du fentanyl et d’autres opioïdes puissants illicites a été à l’origine de la crise des surdoses, qui a mené à un nombre sans précédent de décès parmi les consommateurs de drogues illicites », assuraient les autorités canadiennes le 17 février dernier.

Encore plus inquiétant, du fentanyl a été retrouvé dans 90% des drogues de rue testées à Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique, selon Radio Canada.

« C’est une épidémie »

Pour contrer le fléau, d’autres initiatives individuelles ont vu le jour. Des salles de shoot ont été créées, une association a même proposé une récompense de 1.400 euros pour toute information permettant l’arrestation de trafiquants de fentanyl, a précisé Radio Canada.

Comme le rapportait The New York Times, depuis plusieurs années, les saisies de fentanyl ont explosé. Les décès liés à la prise de cette drogue ont également fortement augmenté aux États-Unis, dépassant même le nombre de morts liées à l’héroïne, comme en Nouvelle-Angleterre. « C’est une épidémie », a confié au quotidien le ministre de la Justice du Massachusetts. (source)

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le 5 avril 2017 dans général, Insolite, International, société

 

Étiquettes : , , , , , , ,

Une réponse à “Le fentanyl, une nouvelle drogue « 100 fois plus puissante que la morphine » – inquiète le Canada

  1. gebe

    6 avril 2017 at 10:58

    Les Bill gates et consorts vont être heureux de se débarasser de nous, pas de quoi gueuler donc !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :