RSS

Juncker accuse Trump de « déclencher de nouvelles guerres » en Europe, et le menace pour avoir soutenu le Brexit : « S’il continue ainsi, je vais encourager l’Ohio et le Texas à quitter les États-Unis »

31 Mar
Juncker sur Trump : «S'il continue ainsi, je vais encourager l'Ohio ou le Texas à quitter les USA»

Le président de la Commission européenne

Rien ne va plus entre l’UE et l’Amérique de Trump – Dans une interview avec le Financial Times. Juncker (le président de la Commission européenne) a averti Trump qu’il menaçait de déclencher de nouvelles guerres sur le Vieux Continent en encourageant d’autres pays membres à quitter l’UE.

« J’ai dit au président, ‘arrêtez de dire de telles choses. N’encouragez pas d’autres pays à quitter l’UE, parce que si l’Union Européenne s’effondre, vous aurez une nouvelle guerre dans les Balkans occidentaux’. La seule possibilité pour cette partie torturée de l’Europe est d’avoir une perspective européenne. Si nous les laissons livrés à eux-mêmes, la Bosnie et Herzégovine, la Republika Srpska, la Macédoine, l’Albanie, tous ces pays, nous aurons de nouveau une guerre».

Le Luxembourgeois affirme que les déclarations du président américain Trump et son programme « America First » effrayent les Européens .

Juncker s’exprimait dans le Financial Times à l’occasion du 60e anniversaire du Traité de Rome. Il qualifie le brexit de « tragédie » et le compare à la dislocation de l’Union Soviétique .

Juncker menace Trump : «S’il continue ainsi, je vais encourager l’Ohio ou le Texas à quitter les USA»

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a promis, à La Valette, qu’il encouragerait l’Ohio ou le Texas à sortir des Etats-Unis, si le président américain Donald Trump devait continuer à se réjouir ostensiblement du Brexit.

Devant les participants au congrès du Parti populaire européen (PPE), principale fédération de partis de droite de l’Union européenne (UE), le président de la Commission européenne a ironisé sur les pays se réjouissant du Brexit, à commencer par les Etats-Unis.

Dans ce pays, «le président récemment élu se réjouit de voir la Grande-Bretagne sortir» de l’UE, a-t-il déploré à ce congrès ouvert mercredi à Malte, qui assure la présidence tournante de l’UE.

« L’enthousiasme du président américain Donald Trump à l’égard du Brexit est ennuyeux et surprenant et il prouve que le magnat de l’immobilier n’a aucune connaissance de l’histoire européenne complexe. »

«S’il continue ainsi, je vais encourager l’Ohio ou le Texas à quitter les Etats-Unis», a-t-il ajouté, selon la traduction de ses propos tenus en allemand.

«Le Brexit n’est pas la fin de tout mais nous devons en faire un commencement de quelque chose qui sera nouveau, qui sera plus fort et qui sera meilleur», a encore dit Jean-Claude Juncker, cette fois en français.

Neuf mois après le vote pour le Brexit, le Royaume-Uni a lancé mercredi le processus historique de sortie de l’Union européenne et ouvert deux ans de difficiles négociations pour couper les amarres avec un bloc rejoint sans enthousiasme il y a 44 ans.

Jean-Claude Juncker a déjà demandé la semaine dernière aux Etats-Unis de ne pas encourager les pays membres de l’UE à la quitter, lors d’une rencontre en février à Bruxelles avec le vice-président américain Mike Pence.

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 31 mars 2017 dans général, International, Politique

 

2 réponses à “Juncker accuse Trump de « déclencher de nouvelles guerres » en Europe, et le menace pour avoir soutenu le Brexit : « S’il continue ainsi, je vais encourager l’Ohio et le Texas à quitter les États-Unis »

  1. Merson Merson

    31 mars 2017 at 5:17

    Je pense que Trump va rudement trembler suite aux menaces de Juncker. Je suis mort de rire

     
  2. Dons en Bitcoin

    1 avril 2017 at 10:54

    Juncker a pas encore compris ?
    Une guerre dans les balkans, les USA s’en frotte déjà les mains.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :