RSS

Les araignées dévorent 400 à 800 millions de tonnes d’insectes par an !

16 Mar

Araignée

Les recherches de chercheurs suisses et suédois montrent que les araignées participent activement à l’équilibre planétaire en réduisant les populations d’insectes.

Selon eux, les araignées dévorent plusieurs centaines de millions de tonnes de proies par an.

Pour lutter contre les insectes, il y a bien plus efficace que les adhésifs ou les bombes aérosols : les araignées.

Les quelques 45.000 espèces qui composent cet ordre (toutes sont carnivores) seraient leurs pires ennemis selon les résultats d’une étude menée par des chercheurs européens et publiée le 14 mars 2017 dans la revue The Science of Nature.

En effet, d’après l’article scientifique, la masse annuelle de proies tuées par l’ensemble des araignées est de 400 à 800 millions de tonnes, dont plus de 90 % sont des collemboles (arthropodes pancrustacés) et surtout des insectes. Les grosses araignées tropicales mangent aussi occasionnellement des petits vertébrés, grenouilles, lézards, poissons, oiseaux ou chauves-souris.

Un chiffre gargantuesque au moins équivalent aux quantités de viande et de poisson consommés chaque année par les humains (400 millions de tonnes), selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les requins sont même à la traîne puisqu’ils ne dévorent « que » 280 à 500 millions de tonnes de biomasse par an.

Cependant, toutes les araignées n’apportent pas la même contribution : 95 % de ces insectes et collemboles sont tués par les arachnides qui vivent dans les forêts et les prairies. Les espèces d’araignées que l’on retrouve dans les déserts, la toundra, les zones urbanisées et les zones agricoles se contentent de consommer « seulement » entre 8 et 24 millions de tonnes d’insectes par an. Les deux tiers de la surface (87 millions de km2) du globe sont recouverts de savanes, de forêts et de prairies, ce qui expliquerait ces différences de consommations.

Les araignées ont donc un impact minime sur les insectes qui s’attaquent aux cultures agricoles. Mais elles n’en demeurent pas moins des prédatrices hors pair qui exercent une pression considérable et nécessaire sur leur population. En effet, pour Martin Nyffeler, l’auteur principal de l’étude : « Les araignées jouent un rôle essentiel pour maintenir la balance écologique de la nature » en « réduisant significativement la densité de population des insectes« . Ces derniers craignent tellement les araignées que la simple présence de ces arachnides suffit à les intimider. Redoutant de finir en repas, les insectes vont restreindre leurs activités pour ne pas se faire repérer. Mais avec une densité de population supérieure à 1000 araignées par mètre carré, il est bien difficile de leur échapper…

En réduisant de manière significative les populations d’insectes, ces arachnides jouent donc un rôle essentiel dans la régulation des destructeurs de cultures et des vecteurs de maladie. C’est la première fois que cette fonction régulatrice est chiffrée.

« Nous espérons que ces estimations et leur ampleur contribueront à alerter l’opinion publique et à améliorer l’appréciation globale du rôle des araignées », expliquent les zoologues des universités de Bâle (Suisse) et de Lund (Suède).

Les chercheurs ont estimé, en se basant sur 65 études existantes, que la population des araignées pèserait l’équivalent de 25 millions de tonnes. Pas moins de 45.000 espèces composent cette grande famille. Les araignées sont donc aussi une source de nourriture importante pour 8.000 espèces d’oiseaux, de parasites et d’autres prédateurs.

Avec Sciences et  Avenir

Advertisements
 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :