RSS

La NASA envisage de restaurer le champ magnétique de Mars pour rendre la planète habitable

14 Mar

Mars possédait autrefois une atmosphère dense semblable à celle de notre monde, mais elle a été balayée par les vents solaires. Contrairement à la Terre, dotée d’une puissante dynamo interne qui nous protège de ces particules chargées en énergie.

Au cours du Planetary Science Vision 2050 Workshop, la NASA a présenté les résultats de ses recherches visant à restaurer le champ magnétique de Mars. Si celle-ci parvenait à relever ce pari fou, la planète rouge pourrait retrouver son atmosphère d’antan et redevenir potentiellement habitable, ouvrant la voie aux futurs colons.

IL ÉTAIT UNE FOIS MARS

Aujourd’hui, Mars apparaît comme une planète déserte désespérément froide, pourtant ses conditions atmosphériques étaient bien différentes avant que son champ magnétique ne s’effondre. Il y a des milliards d’années, Mars était dotée d’une atmosphère épaisse et d’un climat plus chaud qui auraient pu maintenir des océans à la surface de la planète et favoriser l’émergence de la vie.

Si Mars n’a plus qu’un reste d’atmosphère, 170 fois moins dense que celle de la Terre, la faute en revient aux vents solaires. Ces particules (ions et électrons) issues de notre étoile ont balayé la couche de gaz qui entourait la planète. Et avec elle, l’effet de serre qui permettait à Mars d’accueillir des océans d’eau liquide. C’est du moins l’hypothèse que laissent entrevoir les données glanées par la sonde Maven.

Pour restaurer durablement une atmosphère martienne, il faudrait qu’elle soit protégée par un champ magnétique. Sur Terre ou plutôt à l’intérieur de la Terre, la puissante dynamo du noyau continue de générer la protectrice magnétosphère. Celle qui nous donne en outre à voir de magnifiques aurores boréales, lorsque les particules solaires traversent le bouclier magnétique naturel dans la haute atmosphère. Mars, dont la masse est de 0,107 Terre, n’a pas su conserver cette dynamique. D’où la pression très basse, la température moyenne de -53° Celsius et une surface constamment bombardée de rayons cosmiques. Autant d’obstacles au développement de la vie.

Si l’eau liquide est un facteur indispensable au développement de la vie telle que nous la connaissons, il faut savoir qu’il y a 4 milliards d’années, une étendue d’eau de la taille de l’Atlantique recouvrait la surface de Mars. Après avoir étudié les photographies de certaines formations rocheuses prises par le Curiosity Rover, la NASA en a conclu que celles-ci ne pouvaient avoir été formées que par de l’eau.

Si l’eau existe encore sur Mars sous forme de glace et dans certaines zébrures des cratères humidifiées par des remontées d’eau, l’atmosphère de la planète a été dévastée par les vents solaires après la destruction de son champ magnétique protecteur.

RESTAURER LE CHAMP MAGNÉTIQUE DE MARS

Après avoir travaillé sur plusieurs simulations, la NASA pense qu’il est possible de réunir certaines conditions pour restaurer naturellement le champ magnétique de Mars. Jim Green, directeur de la division des sciences planétaires de la NASA explique que la création d’une magnétosphère artificielle pourrait protéger Mars du Soleil.

En matière de terraformation (action de rendre une planète semblable à la Terre), il y a la méthode forte et la méthode douce. Alors qu’Elon Musk envisage de bombarder Mars avec des bombes nucléaires pour faire fondre la glace martienne, d’autres pensent à des solutions moins radicales. Il serait en l’espèce question de positionner un bouclier magnétique au point de Lagrange L1 pour que la planète ne subisse plus les incessants bombardements solaires.

Jim Green – NASA – USRA – Illustraiton schématique de ce que permettrait le bouclier générateur d’un puissant champ magnétique.

Ce bouclier consisterait en un dipôle magnétique géant assez puissant pour générer ce champ magnétique artificiel. Des simulations informatiques montrent qu’en seulement quelques années, ce dispositif permettrait de restaurer la pression atmosphérique martienne pour qu’elle atteigne la moitié de la pression terrestre. A terme, l’eau liquide referait son apparition.

La NASA a exposé ses résultats lors du Planetary Science Vision 2050 Workshop. Le bouclier magnétique permettrait de bloquer l’érosion causée par le vent solaire, protégeant ainsi la ionosphère et les couches supérieures de l’atmosphère, d’après les chercheurs.  S’il est important de bien recréer un blindage hermétique, Green explique qu’il faudrait aussi pouvoir modifier la direction du champ magnétique pour toujours s’accorder avec le vent solaire.

Le projet est encore très hypothétique, mais les chercheurs ont déjà conçu une petite magnétosphère pour protéger les vaisseaux et les astronautes contre les radiations cosmiques. L’équipe compte continuer ses recherches pour trouver un moyen d’élargir la magnétosphère à l’échelle martienne.


Les vents solaires ont dévasté l’atmosphère de Mars, la NASA envisage aujourd’hui de protéger la planète grâce à un bouclier magnétique

 

RENDRE SON HABITABILITÉ À LA PLANÈTE ROUGE

L’équipe explique qu’en contrant le vent solaire responsable des pertes atmosphériques, Mars pourrait regagner sa pression atmosphérique et ainsi voir ses températures augmenter. D’après Green, il ne s’agit pas de modifier artificiellement le climat mais bien de réunir certaines conditions pour déclencher un processus de réchauffement naturel.

Avec son nouveau champ magnétique, la planète rouge pourrait retrouver l’équivalent de la moitié de la pression atmosphérique la Terre en quelques années. En devenant plus épaisse, l’atmosphère de Mars pourrait entraîner un réchauffement du climat d’environ 4° qui permettrait de faire fondre la glace carbonite, qui n’est autre que du CO2 gelé à l’état solide, présente au nord de Mars. Une fois le carbone libéré dans l’atmosphère, ce dernier pourrait conserver la chaleur et déclencher un effet de serre capable de faire fondre la glace pour restaurer l’eau liquide sur Mars.

Une fois les océans et l’eau rétablis sur Mars, la planète serait de nouveau apte au développement et à l’existence de la vie telle que nous la connaissons. Le bouclier permettrait donc de rendre Mars habitable…

 

UN PAS DE PLUS VERS LA COLONISATION DE MARS

Les chercheurs ont l’intention de poursuivre leurs recherches afin de déterminer le temps nécessaire à la réalisation effective de ce réchauffement climatique. La mise en place du bouclier permet de mieux envisager l’arrivée des colons sur la planète rouge.

Les chercheurs expliquent ainsi que l’augmentation de la pression atmosphérique et des températures permettrait de débarquer des équipements à la surface de la planète, de favoriser l’extraction de l’oxygène ainsi que la vie végétale.

Entre le bouclier de la NASA et les capsules Dragon de SpaceX, la colonisation de Mars s’avance progressivement dans le champ des possibles.


image tirée du film « Seul sur Mars »
Publicités
 
4 Commentaires

Publié par le 14 mars 2017 dans Espace, général, Insolite, International, Sciences

 

Étiquettes : , , , , , , ,

4 réponses à “La NASA envisage de restaurer le champ magnétique de Mars pour rendre la planète habitable

  1. G

    14 mars 2017 at 5:21

    la nasa se prend pour Dieu – rien ne va plus, faites vos jeux !!! on peut remercier photoshop pour ces jolis montages
    C’est de pire en pire, vraiment ridicule le stratégie de com de la nasa (illusion)

     
  2. Diva

    14 mars 2017 at 5:35

    … restaurer le champ magnétique de Mars … nan mais j’crois qu’je rêve !

     
  3. Toto

    14 mars 2017 at 11:17

    Avant d’aller sur Mars, je serais directeur de la Naze ah! , j’essaierai de retourner sur la Lune, histoire de vérifier que je n’ai rien perdu de mes réflexes d’autant 😜

     
  4. Toto

    14 mars 2017 at 11:22

    Et moi j’envisage de creuser 2 trous au fond de mon jardin, d’une profondeur somme toute modeste de 50km afin de fournir de l’énergie géothermique gratuite à tous les Français .
    En retour je ne demande qu’une statue à mon effigie, en tant que bienfaiteur d la nation….

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :