RSS

Que se passera-t-il si notre réseau électrique tombe en panne

02 Mar

Imaginez ce qui arriverait si vous mettiez une famille du 19 ème siècle, au centre ville de Paris pendant les heures de pointe. Le tout subitement , de manière totalement inexplicable et Sans avertissement : ce qu’ils seraient sur le point d’expérimenter serait complètement inédit pour eux. Combien de temps pensez-vous que ça durerait avant  qu’ils ne paniquent ? Y Survivraient-ils ? Rien n’est moins sur .

Bien sûr, ils pourraient aussi. Si vous et votre famille étiez arrachés de votre confort présent et que vous retourniez de nouveau dans une époque antérieure, vous pourriez ne pas réussir à survivre non plus. Vos chances de survie seraient probablement un peu meilleures puisque vous avez plus de recul et la compréhension nécessaire. Cependant, ce serait un monde assez étrange pour vous. Il serait jonché de pièges que la plupart des gens habitués à la môôôôôdernité ne peuvent même pas imaginer. 

6 choses Totalement folles qui se produiraient si notre réseau électrique tombait en panne

Voilà pourquoi il est si important pour tout le monde se prépare à la possibilité qu’un jour notre grille pourrait descendre dans une grande manière, que ce soit une attaque terroriste, une cyber-attaque, une guerre nucléaire, ou éruption solaire, etc …. Si notre société subi une panne de courant généralisée qui dure pendant des semaines ou des mois, ça ne serait pas différent pour nous que si nous étions soudainement renvoyés aux années 1800. Ce serait un monde étrange et dangereux, et la personne moyenne serait totalement prise au dépourvu :

1. Tout commerce cessera. Les guichets automatiques ne fonctionneraient pas, les banques n’ouvrirait pas et les caisses seraient vide … et cesseraient de fonctionner . Pour un temps le cash serait roi, mais si la crise se poursuivrait pendant plus de quelques semaines, alors les gens le percevraient comme sans valeur. Nous serions de retour à une économie de troc à court terme.

 

2. Plus de Communications.  Si vous pensez que vous pourriez compter sur votre téléphone cellulaire et qu’il fonctionnerait pendant une catastrophe, pensez y à nouveau. Dans une crise, quand tout le monde cherche instinctivement son téléphone, la limite est rapidement dépassé et les radios deviennent atone, le tout étant saturé. Les analystes mobile estime qu’un site cellulaire peut gérer 150 à 200 appels par seconde et par secteur. Quand un grand groupe de personnes appelle en même temps, le réseau ne peut pas suivre. Plus important encore , les communications avec la police, les pompiers et les services d’ambulance cesseront. La plupart des travailleurs  continueront à faire le meilleur travail qu’ils peuvent aussi longtemps qu’ils le peuvent. Cependant, sans les citoyens ordinaires les appelant pour signaler les crimes et les situations d’ urgence, ils seront impuissants à agir sur leurs communautés qui brûlerait autour d’ eux. Ça ne durerait pas longtemps avant qu’ils abandonnent leurs postes, et reviennent dans leurs familles.

 

3. Sans électricité, toutes les formes de carburant grâce auxquelles notre société fonctionne cesseront d’affluer. Tous nos véhicules ne fonctionneront plus, et plus important encore , les camions cesseraient de distribuer de la nourriture . Les magasins d’alimentation seront dépouillés en quelques heures, et ne seraient pas réapprovisionnés pendant une longue période. Même si vous vivez dans une région qui est riche en ressources agricoles, il se peut qu’il n’y ai aucune nourriture, puisque ces fermes fonctionnent grâce aux engrais et au matériel agricole qui leur sont livrés par des camions.

 

4. Et bien sûr , beaucoup de ces fermes manqueraient d’ eau, ne pouvant plus s’approvisionner. Quelques jours après la panne de courant, vous aurez encore l’ eau courante car les reservoirs d’eau dépendent de la gravité pour amener l’eau à votre domicile. Cependant, l’ électricité est nécessaire pour nettoyer l’eau et la rapporter chez vous. A un moment onné vous ne serez pas en mesure de vider votre toilette . Ainsi , non seulement la déshydratation sera une menace majeure, mais sans la capacité d’éliminer les déchets humains ou se laver les mains, chaque communauté devra faire face à des problèmes d’assainissement de taille.

 

5. Lorsque les épiceries seront dépouillés, les pharmacies ne seront pas loin derrière. Des millions de personnes qui dépendent des médicaments pourraient mourir dans les semaines et les mois qui suivent. Mais peut-être plus choquant est ce qui arriverait aux gens qui n’utilisent pas les médicaments sauf ponctuellement. 13% des Américains utilisent régulièrement des médicaments opioïdes par exemple, qui sont très addictif et qui causent des symptômes de sevrage horribles. Un autre 13% des Américains utilisent les antidépresseurs, et de même, les symptômes de sevrage sont assez problématique . En d’ autres termes, quelques semaines après l’effondrement du réseau, environ 25% de vos voisins seront être dans un état mental terrible non propice à la survie.

 

6. Et enfin, l’ une des choses les plus choquantes à laquelle les gens auront affaire, est l’absence de GPS. Les satellites GPS continueront probablement à fonctionner, mais finalement les dispositifs qui lisent ces signaux vont s’arreter Aujourd’hui , les gens sont assez dépendants des GPS pour trouver leur chemin, et il n’y a presque plus de cartes papier . La personne moyenne va être complètement perdue si le réseau s’effondre.

En résumé, la loi et l’ordre se décomposeront à tous les niveaux, et la mort sera partout. C’est une chose de grandir et de vivre dans une époque où l’électricité abonde, mais d’être renvoyé à un moment où il n’y en a plus serait une des choses les plus difficiles qu’une personne habituée à des équipements modernes n’aura jamais à faire face.

Zero Hege – Via Joshua Krause de ReadyNutrition.com

Publicités
 
5 Commentaires

Publié par le 2 mars 2017 dans économie, général, Insolite, International, société

 

Étiquettes : , , , , , , ,

5 réponses à “Que se passera-t-il si notre réseau électrique tombe en panne

  1. lusdkay

    2 mars 2017 at 8:30

    c’est du René Barjavel (Ravage)

     
  2. journuit

    3 mars 2017 at 4:07

    C’est pour cela qu’il faut déjà s’habituer à moins , à beaucoup moins , mais l’hominidé n’a toujours été qu’un petit capricieux , conformiste , sans imagination . D’où le gros bazar dans lequel on est !
    Et même sans aller jusqu’à la panne des réseaux , la situation actuelle peut entraîner une baisse
    drastique de tout notre petit confort .

     
  3. totot

    3 mars 2017 at 4:10

    Il faut s’y préparer c’est ce que je fais depuis 10 ans plus besoin d’EDF, je suis libre

     
  4. Pascal

    5 mars 2017 at 10:52

    Et les centrales nucléaires ? Vous y pensez ? Plus de refroidissement des réacteurs multipliés par le nombre de centrales dans le monde… Game over !

     
  5. Melissa

    6 mars 2017 at 10:33

    Je n’avais jamais songé à ce qui se passerait si un tel phénomène se produisait. Ce serait très alarmant comme situation. Je m’en vais, de ce pas, partager ton article sur ma page Facebook.
    Ciao

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :