RSS

Le Renforcement de l’OTAN en Europe de l’Est face à la Russie s’amplifie !

14 Fév

Des dizaines d’hélicoptères militaires américains arrivent en Allemagne

Nous le savions – cela se confirme et s’amplifie . Nous assistons à d’Inquiétants mouvements de troupes américaines sur les frontières de l’Est …

L’armée américaine renforce sa présence en Europe de l’Est – elle déploie les premiers des quelque 6 000 soldats équipés de blindés et d’artillerie qui vont stationner pendant 9 mois en Pologne, puis en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. Ces renforts ont débarqué en Allemagne et commencé leur transit routier et ferroviaire vers la Pologne.

Trois rouliers américains, appartenant à la société American Roll-on Roll-off Carrier (ARC), chargés de blindés, de camions et d’équipement lourd américains ont accosté entre vendredi et mardi, dans le port allemand de Bremerhaven, sur la Baltique. Ces navires transportaient les équipements de la 3e brigade blindée (3rd ABCT) de la 4e division d’infanterie de Fort Carson qui va inaugurer le nouveau cycle de déploiement américain dans le cadre de l’opération Atlantic Resolve

Hier encore, le 13 février, des dizaines hélicoptères de type Chinook, Apache et Black Hawk ont débarqué à Bremerhaven (49 hélicoptères y compris des CH-47 « Chinooks » et des UH-60 « Blackhawks »).

Il s’agit du chargement et de l’assemblage de ces hélicoptères en préparation pour le mouvement vers l’Allemagne, la Lettonie et la Roumanie. (cf vidéo)

Les hélicoptères, qui appartiennent à la 10e brigade d’aviation de combat des Etats-Unis, seront transportés à la base de l’OTAN de la ville allemande d’Illesheim, ainsi que dans d’autres pays européens, comme la Lituanie, la Roumanie ….. et donc la Pologne, où l’OTAN procède à une opération de déploiement de ses troupes.

Le premier groupe de véhicules blindés américains, y compris les chars, est entré en Lettonie et sera affiché à la frontière avec la Russie.

Le ministère de la Défense a déclaré que les équipements militaires pour le 1er Bataillon, 4e Division d’infanterie de l’armée américaine (déployé en Lettonie),comprend 15 chars, 6 infanterie blindée Bradley et d’autres machines d’entretien.

Au total – Parmi les quelque 2 200 véhicules acheminés figurent 87 chars Abrams, 144 blindés chenillés Bradley, 18 canons de 155mm Paladin et 419 blindés légers HMMWV.

Ces véhicules ont aussitôt pris la direction de la Pologne, soit par la route, soit par la voie ferroviaire

Renforcement de l’OTAN : espoir et crainte de la Pologne

L’arrivée des soldats américains à Zagan, dans le cadre du renforcement de l’Alliance atlantique en Europe de l’Est face à la Russie, a été saluée par les autorités de Varsovie.

Applaudissements nourris et échanges chaleureux. Samedi, les près de 4 000 soldats américains arrivés en Pologne dans le cadre du renforcement inédit de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) en Europe de l’Est ont eu droit à un accueil particulièrement prévenant. BBC, The Guardian

Lors d’une cérémonie de bienvenue organisée en grande pompe à Zagan (ouest), près de la frontière avec l’Allemagne, les dirigeants polonais eux-mêmes n’ont pas manqué de célébrer ce moment historique. « C’est un grand jour pour nous (…) Les soldats américains représentent la meilleure et la plus puissante armée du monde », s’est ainsi réjouie la première ministre (conservatrice), Beata Szydlo. CNN

Malgré la joie de voir enfin des soldats américains prendre pied sur leur territoire, vœu que nombre d’entre eux formaient depuis la chute du communisme, en 1989, les Polonais n’ont pas l’esprit tranquille. Leur principale crainte ? Que le futur président des Etats-Unis, Donald Trump, se détourne de l’OTAN au profit d’un rapprochement avec la Russie. The Independent

Début janvier, déjà des milliers de soldats américains et quantité d’équipement avaient été transportés en Europe de l’Est (rappelez vous, fin décembre L’OTAN avait placé 300.000 soldats en « état d’alerte maximale », prêts pour une confrontation avec la Russie)

Les pays membres de l’OTAN lors de la réunion de l’an dernier à Varsovie (leur quartier général) avaient décidé de loger la force multinationale de l’OTAN en Estonie, en Lituanie et en Lettonie..

Dans le même temps, Trump critique l’Otan … :

«L’Otan est obsolète»… La phrase n’est pas signée d’un altermondialiste enragé ou d’un suppôt attardé de l’URSS mais du président élu américain, Donald Trump. Créée pour lutter contre l’URSS, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord avait perdu une partie de son objet avec la disparition du régime soviétique. Après les propos de Trump, en Europe, on reparle plus que jamais de défense commune.

Il relance ainsi la défense européenne .

En effet, Berlin veut plus que jamais faire avancer l’Europe de la défense … 

(Berlin devrait présenter cette semaine un projet pour créer une flotte d’avions de transports commune avec Paris et intégrer une flotte européenne de ravitailleurs, gérée par les Pays-Bas)

Advertisements
 
 

Étiquettes : , , , , , ,

2 réponses à “Le Renforcement de l’OTAN en Europe de l’Est face à la Russie s’amplifie !

  1. Lucette Tanneur

    15 février 2017 at 12:41

    Bien sur nous connaissons ce problème il était programmé par l’ancien président Obama c’était prévu a partir du 20 ou 25 janvier 2017 pout faire la guerre contre la Russie !! honte a Obama lui il n’a plus rien a voir avec çà en s’en lave les mains il n’est plus là ; le nouveau Président a lui de ce débrouiller

     
  2. totot

    17 février 2017 at 9:22

    L’Ukraine bombarde le Donbass avec l’accord de l’europe et des usa, l’otan attends que la Russie bouge et là tous ces petits moins que rien vont essayer d’anéantir la Russie, les pauvres je les plainds ils vont recevoir une sacré leçon de savoir vivre …

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :