RSS

La demande d’or a augmenté en 2016

06 Fév

pièces d'or Britannia

Bonjour à tous . La demande de métal jaune explose (les investisseurs se précipitent dans les valeurs refuges) . D’ailleurs Les ventes de pièces d’or de la Royal Mint grimpent sur fond d’instabilité politique .

La demande d’or a augmenté en 2016 

La demande mondiale d’or a augmenté en 2016 malgré un fort ralentissement au dernier trimestre, les investisseurs institutionnels délaissant le métal en fin d’année alors que les particuliers y reprenaient goût, selon un rapport du Conseil mondial de l’or (CMO) publié aujourd’hui. La demande annuelle d’or est ressortie à 4.309 tonnes l’an passé, en hausse de 2% par rapport à 2015, où elle avait atteint 4.216 tonnes. 

Sur les trois derniers mois de l’année, la demande d’or a en revanche reculé de 11% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 994,1 tonnes, reculant à la fois dans la bijouterie (-15% à 2.389 tonnes) et dans l’investissement. Pourtant, « sur l’année, la demande des investisseurs a augmenté de 70%. Pendant les trois premiers trimestres, les investisseurs institutionnels se protégeaient du risque représenté par le Brexit, par les élections américaines », ce qui les a poussé à se tourner vers le métal précieux, a résumé auprès de l’AFP John Mulligan, un des responsables du Conseil mondial de l’or, fédération internationale qui réunit des producteurs d’or.

Mais au dernier trimestre, les investisseurs professionnels ont délaissé en masse les ETF (fonds d’investissements adossés à des stocks physiques) après l’élection de Donald Trump, préférant au métal jaune des actifs plus risqués, et l’intérêt ravivé des particuliers pour l’or en lingots et en pièces n’a pas suffi à retourner la tendance. La demande venue des ETF équivaut ainsi à 532 tonnes d’or sur l’année, malgré une baisse de 193 tonnes au quatrième trimestre.

Sur l’année, la Chine reste le premier consommateur mondial, à 914 tonnes, suivi par l’Inde (676 tonnes) et les Etats-Unis (212 tonnes). Enfin, la demande d’or des banques centrales a fortement reculé en 2016. « Alors que leurs réserves de devises sont en baisse, les banques centrales ont diminué leurs achats, qui se sont établis à 384 tonnes sur l’année », a commenté le CMO dans un communiqué.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 6 février 2017 dans général, or et argent métal

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :